• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Je crois à une politique sincère, proche, exigeante », confie Isabelle Hardy

« Je crois à une politique sincère, proche, exigeante », confie Isabelle Hardy

14 mai 2025 — L'OPINION

« Toulouse mérite l’union ». Âgée de 56 ans, Isabelle Hardy a grandi, étudié et bâti sa vie personnelle et professionnelle dans la Ville rose. Diplômée en commerce et droit de la communication, elle possède 30 ans d’expérience dans la communication au service de l’économie locale.

Adjointe au maire de Toulouse de 2008 à 2014, celle qui est arrivée en politique « par hasard » siège dans l’opposition depuis dix ans. Vice-présidente du Département de la Haute-Garonne depuis 2021, la soixante-huitarde défend une politique « sincère, proche, exigeante ».

Militante de gauche et écologiste, elle croit au dialogue entre les sensibilités, à la co-construction, aux passerelles plutôt qu’aux barrières. En tant que femme (politique), Isabelle Hardy s’inscrit dans une démarche de diversité et d’inclusion.

Mère de famille, la Toulousaine a rejoint le PS en 2011 avec le volonté de « se former » avant de le quitter en 2018 pour rejoindre le mouvement Génération.s, co-fondé par Benoît Hamon, ancien candidat à l’élection présidentielle.

Candidate pour l’union de la gauche en 2026, la communicante souhaite mettre à profit son expérience, ses compétences, sa capacité à gérer un collectif et sa vision de la ville au bénéfice des Toulousains.

À Toulouse, toute l’opposition a porté, pendant ce mandant, des positions convergentes. Nous partageons l’essentiel : les questions de stratégie, d’égo ou de posture ne doivent pas nous empêcher d’être unis », explique l’élue.

Avant d’ajouter : « Les électeurs de gauche ne supporte plus les divisions stériles/fratricides. Ils veulent une union sincère, construite sur l’intelligence collective et sur des convictions communes ».

Attachée aux valeurs démocratiques, à la coopération et au respect, la quinquagénaire plaide pour un exécutif collégial et une gouvernance partagée, refuse toute hégémonie, et souhaite ouvrir largement la liste aux citoyens, syndicalistes, associations.

Contrairement à avant, il n’y a plus aujourd’hui de parti hégémonique ni de candidature naturelle. Nous sommes donc face à un challenge qu’il nous faut relever », insiste Isabelle Hardy.

Convaincue que rassembler la gauche et les écologistes est une nécessité pour gagner, elle soutient un projet à gauche, « en rupture avec la politique libérale de Jean-Luc Moudenc » et « qui parle à tout le monde ».

Retisser la confiance pour Toulouse

Face aux urgences climatiques climatiques, aux inégalités grandissantes, aux tensions sociales et aux défis de demain, « il est temps de rebâtir, non seulement des infrastructures, mais surtout des liens », soutient l’élue.

À l’heure où les fractures se creusent et la confiance se délite, la mère de famille veut construire une ville « qui prend soin sans exclure, qui garantit les droits, qui avance sans oublier personne, une ville où l’avenir se conjugue au pluriel ».

Toulouse a tout pour réussir : son histoire ses talents, son énergie. Ce qui lui manque, c’est de retrouver la confiance qui nous lie, celle qui nous porte, celle qui nous fait grandir ensemble », constate la communicante.

Résolue, la quinquagénaire croit à une ville accessible et solidaire, « qui résiste à la spéculation », une ville du lien social, avec des espaces public partagés, une ville qui relie grâce à un RER pour des mobilités du quotidien.

Je porte une vision globale de la ville, avec un équilibre entre le logement privé et le logement social dans tous les quartiers, une vraie végétalisation, un soutien aux acteurs qui font la ville, et une attention particulière sur le commerce et l’artisanat », détaille Isabelle Hardy.

Ancienne adjointe au commerce du mandat de Pierre Cohen, elle affirme que « le commerce ne se décrète pas mais s’organise ». Or, « la Ville dispose d’une multitude d’outils pour co-construire avec les commerçants et accompagner la mutation du secteur ».

Imaginer une ville à hauteur d’enfant

Sensible au concept de « ville à hauteur d’enfant », l’élue imagine un ville « où chacun, quel que soit son âge, ses capacités, ses forces ou ses fragilités, peut grandir, se déplacer, s’épanouir en sécurité ». Car « une ville adaptée aux enfants l’est aussi pour tous ».

Construire Toulouse à hauteur d’enfant, c’est bâtir une ville avec moins de voitures, des rues scolaires. C’est piétonniser les rues, végétaliser les cours d’école, développer un véritable maillage des transports en commun », poursuit la communicante.

En plus de donner la parole aux plus jeunes sur l’ensemble des politiques municipales, la mère de famille veut favoriser un accès à la culture pour tous, construire des logements abordables, bien desservis, proches des services publics.

Parce que quasiment un Toulousain sur deux est âgé de moins de 30 ans, la quinquagénaire souligne la nécessité de redonner du pouvoir d’achat à la jeunesse, d’accompagner les étudiants pour qu’ils puissent accéder aux services publics, à l’alimentation et au logement.

Tandis que la pénurie de médecins alimente les inquiétudes à mesure que les déserts médicaux se multiplient, Isabelle Hardy maintient que la santé est un fil conducteur pour orienter les politiques publiques.

Déplorant que la gauche soit souvent accusée de laxisme sur les questions touchant à la sécurité, l’ancienne adjointe de Pierre Cohen résume sa vision à un triptyque clair : prévention, médiation, répression.

>> À LIRE AUSSI : Municipales 2026 : François Piquemal veut construire une École « à la hauteur de ses promesses républicaines »

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse. 5000 m² partis en fumée dans un dépôt sauvage déjà frappé par un incendie majeur Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines » indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution 7h30 de retard pour les 400 passagers d’un TGV Toulouse-Paris Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée ces cloches restaurées retrouvent leurs Halles et leur beffroi sous les yeux des habitants il propose un voyage, direction l’espace voici son avis sur cette adresse à succès 64 % des (petits) commerçants au bord du gouffre C’est ma ville coup de coeur Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences VIDEO. À Toulouse, depuis 20 ans, cette immense maison héberge les familles d’enfants hospitalisés deux randonneurs espagnols retrouvés morts dans les Pyrénées six mois après leur disparition

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31