Une nouvelle opération haute en plumes ! Le samedi 24 mai prochain, de 10 heures à 13 heures, le magasin Animalis à Portet-sur-Garonne, associé avec l’association Champs Libres Aux Poules, organise une grande journée d’adoption pas comme les autres…
Et pour cause, durant ces trois heures, 500 poules pondeuses, à la base, destinées à l’abattoir seront à adopter.
Comment adopter une (ou plusieurs) poule(s) pondeuse(s) ?
La première mission de Champs Libres Aux Poules est d’offrir une nouvelle vie aux poules pondeuses d’élevage, destinées à l’abattoir dès leurs 18 mois, en leur trouvant des familles d’adoption », peut-on lire sur le site officiel.
L’objectif de cet événement original et plein de sens organisé aux portes de Toulouse : offrir à toutes ces petites cocottes une (jolie) seconde vie, chez des adoptants prêts à les accueillir dans un environnement respectueux et aimant, bien loin de l’enfer qu’elles auraient pu vivre.
Et pour adopter une de une (ou plusieurs) poule(s) pondeuse(s), rien de plus simple : il suffit de scanner le QR code (affiché sur l’affiche ci-dessous) et de remplir un formulaire de réservation avant le jeudi 22 mai 2025. En effet, les adoptions sont uniquement possibles sur réservation, validée par l’association, avec une participation symbolique de 4 € par poule afin de soutenir l’opération, et la signature d’une charte éthique (à lire ici).
Car, pour rappel, adopter une poule – comme toutes autres bêtes – est une responsabilité qui ne se prend pas à la légère, qui demande du temps et un réel engagement.
Comment adopter une (ou plusieurs) poules pondeuses ? © Champs libres aux poules
Une opération « mission sauvetage » déjà menée
Ce n’est pas la première fois que l’enseigne organise une opération « mission sauvetage » ! En mai 2024, Animalis, toujours en partenariat avec l’association créée par Heidi Carneau en 2020, prévoyait effectivement une journée d’adoption pour sauver pas moins de 8.000 poules pondeuses de ce destin tragique, qu’est l’abattoir.
Grâce à ces différentes initiatives organisées à Toulouse (et dans l’ensemble de la région Occitanie), Champs Libres aux Poules a d’ores et déjà sauvé 108.102 poules et 723 oies.
>> À LIRE AUSSI : Le pont Saint-Pierre passe à l’heure d’été, piétonnisation et nouvelle fresque XXL au programme