Explosion des cyberattaques, difficultés de recrutement, réduction des investissements…L’écosystème numérique de l’Hexagone, et plus particulièrement les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) d’Occitanie, navigue dans une période de mutation accélérée, selon Digital 113. Le cluster d’entreprises numériques régionales identifie alors différentes priorités pour rester compétitif.
Se conformer aux lois européennes
Dans sa note de conjoncture 2025, Digital 113 pointe notamment du doigt la montée en puissance des réglementations européennes, avec des lois comme « Cyber Resilience Act » et « IA Act » ciblant la cybersécurité et l’intelligence artificielle (IA). Or leur entrée en vigueur bouleverse la gestion des systèmes d’information et 70 % des entreprises concernées ne seraient pas conformes.
L’industrialisation de l’IA
Pour en revenir à l’intelligence artificielle, plus de la moitié des entreprises françaises l’aurait expérimentée, mais seules 23 % d’entre elles seraient parvenues à l’industrialiser. Notamment en cause selon Digital 113, la gouvernance de la donnée et le manque de compétences internes. Pourtant, l’IA ouvre de grandes perspectives dans de nombreux secteurs.
Le casse-tête du stockage numérique
En parallèle, les coûts liés au cloud explosent, avec une croissance annuelle de + 15 % en France. Dans ce contexte, le FinOps (pratique de gestion des services de cloud, ndlr) devient une compétence stratégique. Malgré tout, 40 % des entreprises déclareraient ne pas en maîtriser les principes. De l’adaptation aux nouvelles lois, à l’IA, en passant par le cloud, les enjeux sont donc nombreux.
« Digital is Future »
« Face à ces bouleversements, nous avons décidé de jouer notre rôle de catalyseur. Digital 113 s’engage à éclairer les priorités et à mutualiser les ressources pour accompagner ses membres, filière par filière », affirme Françoise Nauton-Inglis, présidente du cluster. Digital 113 a notamment repensé son programme d’accompagnement « Digital is Future », désormais recentré sur six grandes filières.
>> À LIRE AUSSI : Innovation : l’incubateur de startups toulousain Nubbo accueille de nouvelles recrues