A vos marques… Prêts ? Marchez ! Pour sa première édition de l’Observatoire de la santé et de la longévité, Withings (spécialiste des appareils connectés de suivi de santé) alerte sur le manque d’activité physique des Français et dévoile, au passage, les régions et les villes les moins actives de l’Hexagone.
Pour réaliser cette étude, nous avons regardé le niveau médian de pas d’un échantillon représentatif et anonymisé de nos utilisateurs en France équipé d’un tracker d’activité sur leur montre ScanWatch. Nous avons classé les résultats par région puis regardé les 30 plus grandes villes françaises pour établir des comparaisons », a indiqué Paul Jouhaud, qui dirige l’équipe Data Analytics chez Withings.
Un niveau d’activité physique des Français beaucoup trop bas
Cette étude réalisée en France sur un échantillon représentatif de 166.906 personnes, équipées d’une montre connectée de la marque avec tracker de pas, révèle effectivement que les Français ont un niveau beaucoup trop bas d’activité physique.
La preuve, le nombre de pas médian de l’échantillon n’est que de 4.636 pas par jour, seuls 5.1 % atteignent ainsi le niveau recommandé de 10.000 pas quotidiens et ce pourcentage (déjà très bas) est encore plus bas dans certaines grandes villes du Sud comme Avignon (1,82 %), Toulon (1,74 %) ou Valence (0,65 %).
Aussi, certaines grandes villes métropoles, avec une image pourtant dynamique, sont mal classées, comme Lyon (18e), Paris (19e), Montpellier (20e), Rennes (22e) ou encore Marseille (24e).
Quid de Toulouse et de l’Occitanie ?
Concernant les villes les plus actives, Caen, Limoges, Nancy, Metz et Rouen arrivent en pole position. Elles sont suivies de Toulouse (à la 6e place), Pau, Bordeaux, Amiens et Angers, lesquelles complètent ainsi le Top 10 des villes où les Français bougent le plus.
Au niveau des régions, le Top 10 est composé de la Normandie, Centre-Val-de-Loire, Bretagne, Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et enfin, la région Occitanie vient clôturer ce classement.
Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Hauts-de-France et la Corse, se positionnent, en revanche et respectivement à la 11e, 12e et 13e place, faisant ainsi partie du trio des régions les plus sédentaires de France.
Les conseils les plus efficaces pour atteindre le niveau de 10.000 pas
Les éléments les plus efficaces observés par Withings pour favoriser un meilleur niveau d’activité physique par jour sont de quatre ordres :
- Compter ses pas avec un tracker d’activité dans sa montre ;
- Partager ses objectifs avec ses proches et se lancer des défis entre amis et famille ;
- Se donner des objectifs d’amélioration progressifs et réalistes ;
- Lancer des rappels sur sa montre connectée pour être incité à bouger régulièrement dans la journée, au moins toutes les deux heures.
Des activités nécessaires pour maintenir une bonne santé générale, d’autant plus que l’inactivité physique est responsable de 9 % des décès dans le monde et par an.
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : l’Assurance Maladie annonce 12 millions d’euros de fraudes stoppées en 2024