Une célébration nationale, ancrée dans les territoires. Portées par l’association Nuits des Forêts, ces rencontres mêlent écologie, culture et citoyenneté, dans l’objectif de « célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement« . Du Massif central aux Pyrénées, l’Occitanie (deuxième région la plus boisée de France métropolitaine avec ses 2,6 millions d’hectares) devient pour l’occasion un terrain d’exploration grandeur nature.
Avec 80 % de forêts privées et plus de 30.000 emplois dans la filière forêt-bois, la région démontre chaque jour l’importance vitale de ces espaces sylvestres. Pour les organisateurs, l’évènement est aussi « une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi », et à rencontrer celles et ceux qui la protègent, de jour comme de nuit.
© Nuits des Forêts
La Haute-Garonne : un théâtre végétal entre science et spectacle
Le 13 juin prochain, au parc de Monlong à Toulouse, l’évènement investit le cœur urbain pour relier forêt et cité. Organisée par l’association Zone Sensible, la soirée proposera une « balade performée à la croisée des sciences et des arts ». Couplée à la présence du collectif S’enforester, composé de chercheurs de l’Université Jean-Jaurès, et de la compagnie GdRA, cette parenthèse sylvestre questionnera notre rapport au vivant, à travers l’interdisciplinarité.
Ce petit « écrin de nature », coincé entre immeubles, université et zones industrielles, se transformera pour une nuit en laboratoire sensoriel et poétique, prouvant qu’en Haute-Garonne aussi, la forêt existe à portée de main.
En 2024, 231 sites ont participé à l’évènement partout en France. © Nuits des Forêts (Facebook)
L’Ariège, laboratoire d’expériences sensibles
En Ariège, département limitrophe de la Haute-Garonne, la programmation s’avère tout aussi riche. À Pamiers, dans la forêt de Brassacou, l’association REVEAS va orchestrer cinq journées d’animation mêlant écologie, spectacle et transmission de savoirs. Cirque, théâtre, balades pédagogiques et conférences s’y succèderont, avec la participation de figures comme Marc Deconchat, directeur de recherche INRAE.
La créativité et la convivialité seront aussi au rendez-vous », annoncent les organisateurs.
© Nuits des Forêts (Facebook)
À Sainte-Croix-Volvestre, le 14 juin, l’association Journées Sorcières invitera à un parcours forestier sur le thème « Faire terre », visant à raviver la mémoire des savoirs oubliés et des récits enfouis. Entre redécouverte des plantes sylvestres et chants nocturnes, « il s’agira aussi de ‘refaire terre' », comme une reconnexion intime à l’écosystème.
En 2024, 25.000 personnes ont participé aux Nuits des Forêts. © Nuits des Forêts (Facebook)
Une programmation pour tous les âges et tous les sens
L’ensemble des 26 sites forestiers mobilisés en Occitanie décline le même esprit : éveiller la curiosité, sensibiliser à la gestion durable, valoriser les métiers du bois et susciter l’émotion à travers l’art. Le festival, qui se revendique « sensible, pédagogique et convivial », entend montrer que la forêt est bien plus qu’un décor naturel, mais aussi un acteur essentiel face aux défis environnementaux.
De par la diversité de ses essences forestières et la variété de ses conditions climatiques, l’Occitanie constitue un important réservoir de la biodiversité. © Nuits des Forêts
Car si « la mortalité des arbres a doublé en dix ans« , comme le rappelle l’association, c’est en partie sous l’effet des sécheresses, incendies ou maladies. Autant de menaces que l’évènement ambitionne de rendre visibles pour mieux mobiliser.
Wooding, Land Art et veillées étoilées : des pratiques engagées
Nouveauté de cette 6è édition, le « Wooding », qui propose à chacun de participer à des chantiers forestiers bénévoles, afin d’apprendre tout en aidant concrètement. Une manière de faire de l’écologie non plus seulement un sujet, mais une pratique vivante !
Dans les autres départements, les exemples ne manquent pas : Land Art en Montagne Noire, théâtre dans les pins à Leucate, projection de films militants dans le Lot, ou balades artistiques dans le Tarn-et-Garonne.
L’eau sera également mise à l’honneur au cours de cette nouvelle édition, notamment à travers une campagne de sensibilisation. © Nuits des Forêts (Facebook)
Un festival aux racines profondes
Depuis sa création en 2021, Les Nuits des Forêts ont rassemblé plus de 80.000 participants, avec une croissance continue. L’édition 2025, qui s’étend pour la première fois à la Martinique et à la Nouvelle-Calédonie, s’annonce comme la plus ambitieuse à ce jour avec 17 jours d’évènements (contre dix en 2024).
En Occitanie comme ailleurs, cette mobilisation témoigne d’un besoin grandissant de repenser notre place au sein du vivant. « Développer un projet de société pour les forêts, créatif, engagé et participatif« , tel est le mot d’ordre de l’association organisatrice.
>> Infos pratiques :
L’évènement « Balade performée ‘Bois sacré' » au parc de Monlong à Toulouse aura lieu le vendredi 13 juin, de 18 heures à 19 heures.
>> À LIRE AUSSI : Le Bio Tour 2025 fait escale à Toulouse : célébration, mobilisation et pédagogie autour du label AB