Toulouse entre dans la course. À quelques semaines du passage du Tour de France, Toulouse s’anime dans l’esprit de la Grande Boucle. Les samedi 24 et dimanche 25 mai, la municipalité organise la Fête du Tour, un week-end d’activités destiné à tous les publics. Des rives de la Garonne au stade Ernest Wallon, en passant par l’avenue de la Colonne, la ville vivra au rythme du vélo, du sport et de la convivialité.
Le jeudi 27 mars, le compte à rebours du Tour a été lancé depuis les ramblas Jean-Jaurès. Il reste désormais 56 jours à attendre. © Toulouse Mairie – Métropole
Une programmation riche et festive
Les festivités vont s’ouvrir dès samedi matin avec Les petits rouleurs en piste. L’atelier, dédié aux 3-11 ans, permettra aux plus jeunes de s’initier à la pratique du vélo « dans un espace sécurisé et ludique », installé sur la place Saint-Pierre. L’animation sera reproduite le dimanche aux mêmes horaires, de 10 heures à midi, puis de 14 heures à 17 heures.
Autre moment fort : la Cérémonie des Champions de la Dictée du Tour, qui a eu lieu en mars dernier. Ainsi, les enfants ayant participé à ce concours recevront ce samedi à 14h30 « un diplôme officiel […] remis par le Maire de Toulouse et Margaux Vigié, cycliste professionnelle toulousaine ». Également présent pour l’occasion, le TFC remettra aux jeunes gagnants un maillot jaune du club.
© A.S.O Thomas Maheux
Des animations sportives pour tous les goûts
Ce week-end sera également placé sous le signe de l’effort et du défi. Le mur d’escalade Objectif Sommet proposera de « grimper vers de nouveaux sommets » à l’image des cols mythiques du Tour. Accessible à tous, l’atelier sera ouvert les deux jours, matin et après-midi.
Les plus curieux pourront s’essayer au Petit Cyclo, un challenge d’agilité et de rapidité inspiré des gestes techniques des mécaniciens du Tour, samedi de 14 heures à 17 heures.
Enfin, le dimanche, l’avenue de la Colonne accueillera une animation spectaculaire : la course de caisses à savon. Des véhicules loufoques, habillés « aux couleurs de la célèbre caravane du Tour de France », prendront le départ d’une épreuve « déjantée, festive et familiale » programmée entre 14 heures et 18 heures.
Le COCU (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié) organise cette année le 6è lâcher de caisses à savon. © Poussière d’image
Nature, roller et hula hoop : le Tour autrement
Le Tour de France, c’est aussi une ouverture sur la nature et les loisirs. L’atelier Graines, Bestioles et Cie offrira aux participants un sachet de graines à semer, ainsi qu’une sensibilisation à la faune et la flore de la ville, samedi sur le Quai de la Daurade.
Dimanche, la nature croisera la fête de mères avec Un rayon de fleur, où « chaque enfant […] pourra choisir une fleur pour fêter la nature et l’amour des mamans ». La convivialité s’exprimera aussi en mouvement grâce à une animation Hula Hoop de 14 heures à 17 heures, et un atelier Roller Hockey encadré par des professionnels, prévu de 10 heures à 16 heures.
Un coup d’envoi symbolique au stade Ernest Wallon et ville aux couleurs du Tour
Samedi soir, le rugby s’invitera à la fête avec le TO XIII, qui disputera un match au stade Ernest Wallon dans une ambiance teintée de jaune et de cyclisme. Ainsi, 26 enfants vêtus aux couleurs du Tour vont participer à une mise en scène originale, ponctuée par un coup d’envoi symbolique de Margaux Vigié.
Dès ce week-end, le réseau de transports Tisséo s’habillera aux couleurs du Tour de France. Les cabines du Téléo et certaines rames du tramway afficheront des décorations spéciales. Une manière de prolonger l’événement au quotidien, bien au-delà du simple week-end.
Quatre cabines Téléo arborent les couleurs emblématiques du Tour, depuis le mardi 20 mai. © Tisséo
Une ville mobilisée pour le Tour 2025
Ces journées de fête auront lieu dans l’attente du passage du Tour de France 2025, programmé pour trois jours en juillet dans la Ville rose, dont une journée de repos et une étape en boucle de 154 km. L’arrivée des coureurs à Toulouse, prévue le lundi 14 juillet au soir, coïncidera en plus avec la Fête nationale, doublant alors les festivités ! Ils s’élanceront ensuite le 16 juillet après une journée de repos, pour une 11è étape inédite marquée par un départ et une arrivée dans la ville.
Parcours du Tour de France 2025 à Toulouse. © Toulouse – Mairie et Métropole (YouTube)
Le tracé comprendra notamment des communes de la région toulousaine telles que Blagnac et Aussonne, ainsi que « la côte de Pech David et ses passages à 20 % à 8 km de l’arrivée », indique la Métropole.
Ville historique du Tour depuis 1903, Toulouse investit un budget d’un million d’euros pour l’édition 2025. « De nombreuses retombées économiques sont attendues », précise la mairie.
Tour de France 1939, l’arrivée à Toulouse du vainqueur d’étape Edward Vissers, au nouveau Stadium municipal. © Domaine public
Ainsi, avec cette Fête du Tour, la Ville rose donne un avant-goût d’un été 2025 qui s’annonce historique ! Reste désormais à attendre juillet pour voir le peloton défiler sur les pavés toulousains.
>> À LIRE AUSSI : Le Stade Toulousain met ses crampons au service de grandes causes avec une vente aux enchères inédite