Toulouse (enfin) sur le podium. Alignée avec sa stratégie d’accueil de congrès scientifiques internationaux et soutenue par un travail de longue haleine en collaboration avec les acteurs académiques et événementiels locaux, la Ville rose se classe ainsi parmi les premières destinations affaires en France selon l’International Congress and Convention Association (l’ICCA).
Toulouse, une destination affaires de premier plan
En effet, Toulouse progresse dans le classement 2024 de l’ICCA en se hissant à la troisième place parmi les villes françaises accueillant des congrès, contre la quatrième en 2023.
Créative, ambitieuse et dynamique pour accueillir les événements professionnels dans les meilleures conditions, la capitale occitane progresse également en atteignant la 76e position mondiale (soit huit places de plus par rapport à 2023), et se classe 46e au niveau européen (soit six places de gagnées par rapport à l’année 2023).
La capitale de l’Occitanie cultive à la fois créativité et dynamisme pour accueillir dans les meilleures conditions les événements professionnels. L’environnement économique favorable, la densité de l’écosystème de recherche et d’innovation, une histoire millénaire et une vie sociale et culturelle animée, contribuent à positionner Toulouse comme destination incontournable pour l’organisation de grands rendez-vous professionnels. »
La ville, capitale mondiale de l’aéronautique et capitale européenne du spatial, s’affirme de plus en plus comme un véritable pôle d’attraction pour les acteurs du tourisme d’affaires.
Un territoire aux multiples infrastructures
Il faut dire que Toulouse dispose d’une offre variée de lieux modulables (plus d’une centaine), parfaitement adaptés à l’accueil d’événements de toutes sortes : conventions, congrès, conférences, séminaires, expositions, dîners de gala…
On pense notamment aux infrastructures de renom telles que le MEETT qui peut recevoir des plénières jusqu’à 3.400 personnes et un Parc des Expositions de 40.000 m2 pour des événements d’envergure ; le Centre de Congrès Pierre Baudis (1.200) et la Diagora (2.100 places), et d’autres sites emblématiques dédiés aux grands rassemblements…
Aussi, sa riche offre hôtelière, ses services sur mesure pour les organisateurs, ainsi que son puissant dynamisme économique, font de Toulouse un choix privilégié pour les entreprises et institutions en quête de lieux innovants et inspirants pour leurs événements.
Une équipe dédiée à ces événements d’envergure
Toulouse Team Meetings (le bureau de l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole créé en 2016) joue un rôle central dans la promotion et l’accompagnement du tourisme d’affaires et de l’événementiel à Toulouse.
Regroupant les acteurs majeurs du secteur, l’équipe facilite l’organisation d’événements professionnels et renforce l’attractivité de la ville en mettant en avant son offre diversifiée et ses infrastructures modernes.
Son engagement et son service contribuent, sans aucun doute, à positionner la Ville rose comme l’une des destinations incontournables pour les organisateurs d’événements d’envergure.
Quid des prochains événements ?
Cette nouvelle distinction permet à Toulouse, passée au 3e rang des plus grandes villes françaises, de réaffirmer son ambition de proposer des événements internationaux toujours plus innovants et fédérateurs.
Ce succès ouvre la voie à de nouveaux projets ambitieux, renforçant encore davantage son rayonnement à l’échelle internationale, à l’image du « Congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement » prévu du 2 au 5 juin, du « 21e Congrès de Sociologie » organisé du 7 au 11 juillet ou encore du « 2025 Hydrocéphalus World Congress » du 5 au 8 septembre.
>> À LIRE AUSSI : Immobilier à Toulouse : voici le nom et le prix des dix rues les plus chères de la ville