• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)

« La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)

22 mai 2025 — L'OPINION

« Le péril est imminent ». À l’invitation et en présence du maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, le sénateur LR du Rhône Étienne Blanc a tenu, ce jeudi 22 mai, une conférence de presse sur le thème du narcotrafic.

Le 29 avril dernier, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Le texte instaure de nouveaux mécanismes procéduraux pour lutter contre la criminalité organisée, de l’enquête à l’exécution de la peine.

Le narcotrafic a pris en France des proportions considérables et on peut le chiffrer. Son chiffre d’affaires annuel est aujourd’hui supérieur à six milliards d’euros, soit l’équivalent du budget de la Justice », a indiqué Étienne Blanc, co-auteur de la loi.

Selon le parlementaire, environ 240.000 personnes travailleraient dans cette « entreprise » avec toute sa diversité : acquisition des produits, le transport, le blanchiment et la violence. La violence, 2e aspect de la dérive de ce dossier, serait aujourd’hui complètement débridée.

Face à des narcotrafiquants « qui connaissent parfois mieux le droit que les services contre lesquels ils luttent », « le péril est imminent et d’une gravité absolue partout », a affirmé le sénateur LR du Rhône.

« La France a protégé la vie des prisonniers »

Issue d’un rapport sénatorial publié le 14 mai 2024, après plusieurs mois d’auditions menées par la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France, la proposition de loi transpartisane introduit quatre dispositions majeures.

D’abord, la création d’un parquet spécialisé en matière de criminalité organisée (Pnaco). Sur le modèle des parquets financier et antiterroriste, il sera compétent pour les infractions relevant du haut du spectre de la criminalité organisée, y compris économique et financière.

Son entrée en vigueur est prévue en janvier 2026. En parallèle, les parlementaires ont également adopté la proposition de loi organique pour définir le statut du procureur de la République en charge de ce nouveau parquet.

À la suite des conclusions de la Commission nationale de protection et de réinsertion des repentis (CNPR), les parlementaires ont ensuite renforcé le régime des repentis (individus mis en cause ou condamnés dans des affaires de grand banditisme qui acceptent de collaborer avec la justice).

Désormais, les personnes poursuivies pour crime de sang (meurtre, homicide ou assassinat), pourront bénéficier du statut de repenti et voir leurs peines réduites jusqu’aux deux tiers. Le texte renforce aussi la protection des victimes et témoins dénonçant des réseaux criminels.

Par ailleurs, le texte voté inclut l’anonymisation des agents pénitentiaires pour faire face aux risques de menaces auxquels ils sont quotidiennement exposés. En pratique, seul le numéro de matricule de l’agent pénitentiaire figurera dans les procès-verbaux.

Suite à un amendement du ministre de la Justice Gérald Darmanin, la loi crée des quartiers de lutte contre la criminalité organisée au sein de certaines prisons. Un régime strict de détention s’y appliquera pour les plus gros trafiquants.

Concrètement, cette mesure vise à empêcher les communications entre le détenu et son réseau criminel. En déplacement en Guyane, le garde des Sceaux a annoncé, le 17 mai dernier, la création d’un tel quartier au sein de la prison de Rémire-Montjoly, près de Cayenne.

La France a protégé la vie des prisonniers et a favorisé le contact des prisonniers avec l’extérieur. Il faut revenir sur un certain nombre de jurisprudences qui protègent plus le criminel dangereux que la personne qui veut se réinsérer », a assuré Étienne Blanc.

Si le narcotrafic est un sujet important, le sénateur LR du Rhône s’est interrogé sur le fait de savoir si la France n’avait pas eu, culturellement, une sorte de complaisance « sur la ligne de cocaïne ou le pétard que l’on dit parfois distractif ».

Pour combattre ce fléau, « la France doit prendre conscience qu’il y a toute une série de signes qui laissent entendre que le pays est en train de dériver et qu’il est en train de tomber dans une trappe dont il ne pourra pas sortir », a insisté le parlementaire.

« Le trafic de stupéfiants a profondément évolué »

Également présent à la conférence, le directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) Alexandre Desporte a souhaité faire un point sur la situation toulousaine en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Devant des agents « qui luttent quotidiennement contre le narcotrafic, avec beaucoup d’abnégation », le quadragénaire a salué le travail mené par les sénateurs, le diagnostic établi et les mesures prises à travers cette loi.

À Toulouse, une quarantaine de points de deal physiques sont recensés, contre 80 il y a deux ou trois ans. Cela représenterait environ 4.500 procédures par an liées au trafic de stupéfiants, soit 12 affaires par jour.

J’y vois le résultat de l’action des services. Quand on compare Toulouse avec Marseille, on fait deux fois moins que Marseille, alors qu’elle pèse trois fois le poids de Toulouse policièrement parlant », a détaillé Alexandre Desporte.

Toutefois, « le trafic de stupéfiants a profondément évolué, les trafiquants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier ». Parmi les évolutions majeures : la disponibilité des produits, le recrutement de mineurs, l’ubérisation (messagerie cryptée), le profil même du trafiquant.

Aujourd’hui, il y a une disponibilité des produits assez hallucinante : a minima trois-quatre types de produits différents sur un même point de deal. Les mineurs, notamment en situation irrégulière, sont montés dans la hiérarchie », a alerté le DIPN.

Autre faiblesse du dispositif actuel : la messagerie cryptée qui est « une arme redoutable pour les trafiquants », a souligné le quadragénaire. Et de préciser : « Aujourd’hui, n’importe qui peut se lancer dans le trafic de stupéfiants avec une facilité déconcertante ».

Outre la disponibilité des produits, l’outil informatique et technologique, Alexandre Desporte note une évolution des profils des trafiquants : « Je parle de l’étudiant qui a été recruté sur les réseaux sociaux et qui ne voit pas le mal à servir de petite main ».

Pour le DIPN, l’enjeu majeur sera d’arriver à traiter cette « délinquance technique » comme une « délinquance de masse ». Une course contre le temps sans l’accès aux messageries cryptées qui oblige à compenser par le recrutement de sources humaines notamment.

>> À LIRE AUSSI : Deux Toulousaines intègrent le secrétariat national des Jeunes Socialistes

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne avocat, policier et procureur à la rescousse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ? C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours il propose un voyage, direction l’espace La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs TEMOIGNAGE. « Ne reproduisez pas les bêtises des réseaux »… Son fils saute d’un pont et termine aux urgences, sa mère lance un appel pour éviter des drames Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour « Cris, menaces, passages à tabac » dans les parcs canins : la mairie inflexible malgré les tensions à Toulouse Un homme de 54 ans en garde à vue, soupçonné d’exhibition sexuelle sur un enfant de 6 ans, à la piscine de Colomiers Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? les agriculteurs de nouveau mobilisés dans la rue « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG)

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste : les grands anciens du banditisme interpellés par la PJ
  • la station Marengo-SNCF totalement fermée pendant deux jours en prévision d’un chantier d’envergure
  • Intrusion au conseil régional d’Occitanie : le royaliste Emmanuel Crenne et trois manifestants jugés par le tribunal
  • les mises au point du président du Toulouse FC, Damien Comolli
  • ce qui vous attend pour le week-end d’ouverture
  • REPLAY. TFC : Ligue 1, mercato et arrivée de Mario Sauer, Coupe d’Europe et ambitions… Revivez la conférence de presse du président Damien Comolli
  • Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution
  • Toulouse. Tunnel fermé pendant un an entre la ligne A et la gare, voici les itinéraires alternatifs
  • Ce spécialiste de l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale en grande difficulté appelle à l’aide
  • Ligue 1 : « le club n’est pas à vendre » martèle le président de Toulouse malgré de nouvelles rumeurs
  • La SNCF espère rétablir le trafic TGV Bordeaux-Toulouse pour le pont de l’Ascension
  • le jardin du Grand Rond fermé plusieurs jours, un festival (gourmand) en est la cause
  • Où sortir ce week-end à Toulouse et alentours ? Du festival Luluberlu au Weekend des Curiosités, petits et grands seront comblés
  • « Il faudra marcher 10 minutes de plus » : pendant un an le passage souterrain entre le métro Marengo et la gare Matabiau sera fermé
  • Près de Toulouse. Ce lieu fait peau neuve pour attirer une clientèle plus jeune avec son restaurant gourmet
  • Toulouse. En perquisition chez un trafiquant de cigarettes, les policiers font une découverte étonnante
  • SNCF. La circulation des trains entre Bordeaux et Toulouse devrait reprendre le 28 mai, 70 personnes mobilisées 24h/24 sur le chantier
  • « La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)
  • « C’est de la bombe bébé » ! : Bach comme vous ne l’avez jamais entendu
  • Tisséo se met aux couleurs du Tour de France, la preuve avec ses cabines téléo transformées
  • « Le Vaisseau fantôme » c’est mieux que « Pirates des Caraïbes » sur la scène du Capitole à Toulouse
  • « Maman va danser », la soirée festive, réservée aux femmes et qui permet de se coucher tôt débarque à Toulouse
  • Pour le lancement de la Switch 2, ce magasin de Toulouse va ouvrir en pleine nuit
  • Ligne Toulouse-Bordeaux à l’arrêt : reprise des circulations entre le 28 mai et le 2 juin
  • un feu d’origine électrique se déclare dans un restaurant, six salariés au chômage technique
  • Toulouse. Téléo passe à l’heure d’été et va bientôt fermer pendant 14 jours : ce qu’il faut savoir
  • déclenchement d’une procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
  • À Toulouse, des chercheurs révèlent le rôle clé du microbiote dans l’apparition du cancer colorectal
  • Le théâtre Sorano ouvre son café éphémère
  • après la surexposition de JO Paris 2024, les deux championnes de beach-volley sans sponsors sont « à poil »
  • le Festival de Cannes s’invite dans les salles Pathé pour un week-end cinéphile d’exception
  • Soutien à la communauté LGBT : un document interne sur l’écriture inclusive suscite la polémique à Toulouse
  • cette « bretelle fantôme » va bientôt ouvrir
  • ce qui est prévu à Toulouse
  • Qui est Kiddy Smile, l’artiste associé du « Nouveau Printemps » 2025 ?
  • Ne prenez surtout pas votre voiture ce jeudi soir à Avignon (voici pourquoi) Nouvel incident en marge du chantier de la ligne C du métro de Toulouse 6 restaurants du Vaucluse où vous pouvez apprendre à cuisiner avec un grand chef Offres d’emploi SNCF : un train s’arrête à Toulouse avec des centaines de postes à saisir Accident, hospitalisation… Voici la carte gratuite qui protège votre animal quand vous n’êtes plus là À Toulouse, les écoles se transforment pour affronter la chaleur et mieux accueillir Toulouse aux couleurs du Tour de France dès ce week-end : voici le programme Route d’Occitanie 2025 : voici tous les détails des étapes du parcours Banques traditionnelles vs banques en ligne : quelles sont les meilleures offres pour les Toulousains ? En images – Violents orages en Haute-Garonne : la grêle fait des dégâts Soignants à bout, lits fermés : grande manifestation ce mercredi à l’Hôpital des Enfants de Toulouse
  • après d’importants travaux de rénovation, cette école est désormais flambant neuve
  • Airbus : quel est ce nouveau système pour prévenir les collisions sur les pistes d’aéroports ?
  • une personne est morte, deux blessés légers
  • Le Quart d’Heure Toulousain avec Sébastien Leurquin auteur de « 4,1 : Le scandale des accouchements en France »
  • La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs
  • ENTRETIEN : « À Toulouse, on est solidaire » : comment la Ville rose s’apprête à accueillir des « réfugiés » scientifiques
  • Toulouse. Six nouvelles écoles vont ouvrir d’ici 2027 : découvrez où et quand
  • six salariés au chômage technique
  • 73 nouveaux logements sociaux inaugurés aux Arènes
  • bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier
  • Bordeaux-Toulouse: "On va faire le maximum pour remettre la voie en état" explique le PDG de la SNCF
  • « Les élèves sont laissés à l’abandon » : le syndicat des indépendants de la conduite monte au créneau face aux méthodes douteuses des auto-écoles en ligne
  • Mort d’un jeune homme tué dans un accident de la route après un violent choc contre un arbre
  • « Je survis avec mon fils de 2 ans »: des familles à la rue à Toulouse après la fermeture d’un centre d’hébergement

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31