• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)

« La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)

22 mai 2025 — L'OPINION

« Le péril est imminent ». À l’invitation et en présence du maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, le sénateur LR du Rhône Étienne Blanc a tenu, ce jeudi 22 mai, une conférence de presse sur le thème du narcotrafic.

Le 29 avril dernier, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Le texte instaure de nouveaux mécanismes procéduraux pour lutter contre la criminalité organisée, de l’enquête à l’exécution de la peine.

Le narcotrafic a pris en France des proportions considérables et on peut le chiffrer. Son chiffre d’affaires annuel est aujourd’hui supérieur à six milliards d’euros, soit l’équivalent du budget de la Justice », a indiqué Étienne Blanc, co-auteur de la loi.

Selon le parlementaire, environ 240.000 personnes travailleraient dans cette « entreprise » avec toute sa diversité : acquisition des produits, le transport, le blanchiment et la violence. La violence, 2e aspect de la dérive de ce dossier, serait aujourd’hui complètement débridée.

Face à des narcotrafiquants « qui connaissent parfois mieux le droit que les services contre lesquels ils luttent », « le péril est imminent et d’une gravité absolue partout », a affirmé le sénateur LR du Rhône.

« La France a protégé la vie des prisonniers »

Issue d’un rapport sénatorial publié le 14 mai 2024, après plusieurs mois d’auditions menées par la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France, la proposition de loi transpartisane introduit quatre dispositions majeures.

D’abord, la création d’un parquet spécialisé en matière de criminalité organisée (Pnaco). Sur le modèle des parquets financier et antiterroriste, il sera compétent pour les infractions relevant du haut du spectre de la criminalité organisée, y compris économique et financière.

Son entrée en vigueur est prévue en janvier 2026. En parallèle, les parlementaires ont également adopté la proposition de loi organique pour définir le statut du procureur de la République en charge de ce nouveau parquet.

À la suite des conclusions de la Commission nationale de protection et de réinsertion des repentis (CNPR), les parlementaires ont ensuite renforcé le régime des repentis (individus mis en cause ou condamnés dans des affaires de grand banditisme qui acceptent de collaborer avec la justice).

Désormais, les personnes poursuivies pour crime de sang (meurtre, homicide ou assassinat), pourront bénéficier du statut de repenti et voir leurs peines réduites jusqu’aux deux tiers. Le texte renforce aussi la protection des victimes et témoins dénonçant des réseaux criminels.

Par ailleurs, le texte voté inclut l’anonymisation des agents pénitentiaires pour faire face aux risques de menaces auxquels ils sont quotidiennement exposés. En pratique, seul le numéro de matricule de l’agent pénitentiaire figurera dans les procès-verbaux.

Suite à un amendement du ministre de la Justice Gérald Darmanin, la loi crée des quartiers de lutte contre la criminalité organisée au sein de certaines prisons. Un régime strict de détention s’y appliquera pour les plus gros trafiquants.

Concrètement, cette mesure vise à empêcher les communications entre le détenu et son réseau criminel. En déplacement en Guyane, le garde des Sceaux a annoncé, le 17 mai dernier, la création d’un tel quartier au sein de la prison de Rémire-Montjoly, près de Cayenne.

La France a protégé la vie des prisonniers et a favorisé le contact des prisonniers avec l’extérieur. Il faut revenir sur un certain nombre de jurisprudences qui protègent plus le criminel dangereux que la personne qui veut se réinsérer », a assuré Étienne Blanc.

Si le narcotrafic est un sujet important, le sénateur LR du Rhône s’est interrogé sur le fait de savoir si la France n’avait pas eu, culturellement, une sorte de complaisance « sur la ligne de cocaïne ou le pétard que l’on dit parfois distractif ».

Pour combattre ce fléau, « la France doit prendre conscience qu’il y a toute une série de signes qui laissent entendre que le pays est en train de dériver et qu’il est en train de tomber dans une trappe dont il ne pourra pas sortir », a insisté le parlementaire.

« Le trafic de stupéfiants a profondément évolué »

Également présent à la conférence, le directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) Alexandre Desporte a souhaité faire un point sur la situation toulousaine en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Devant des agents « qui luttent quotidiennement contre le narcotrafic, avec beaucoup d’abnégation », le quadragénaire a salué le travail mené par les sénateurs, le diagnostic établi et les mesures prises à travers cette loi.

À Toulouse, une quarantaine de points de deal physiques sont recensés, contre 80 il y a deux ou trois ans. Cela représenterait environ 4.500 procédures par an liées au trafic de stupéfiants, soit 12 affaires par jour.

J’y vois le résultat de l’action des services. Quand on compare Toulouse avec Marseille, on fait deux fois moins que Marseille, alors qu’elle pèse trois fois le poids de Toulouse policièrement parlant », a détaillé Alexandre Desporte.

Toutefois, « le trafic de stupéfiants a profondément évolué, les trafiquants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier ». Parmi les évolutions majeures : la disponibilité des produits, le recrutement de mineurs, l’ubérisation (messagerie cryptée), le profil même du trafiquant.

Aujourd’hui, il y a une disponibilité des produits assez hallucinante : a minima trois-quatre types de produits différents sur un même point de deal. Les mineurs, notamment en situation irrégulière, sont montés dans la hiérarchie », a alerté le DIPN.

Autre faiblesse du dispositif actuel : la messagerie cryptée qui est « une arme redoutable pour les trafiquants », a souligné le quadragénaire. Et de préciser : « Aujourd’hui, n’importe qui peut se lancer dans le trafic de stupéfiants avec une facilité déconcertante ».

Outre la disponibilité des produits, l’outil informatique et technologique, Alexandre Desporte note une évolution des profils des trafiquants : « Je parle de l’étudiant qui a été recruté sur les réseaux sociaux et qui ne voit pas le mal à servir de petite main ».

Pour le DIPN, l’enjeu majeur sera d’arriver à traiter cette « délinquance technique » comme une « délinquance de masse ». Une course contre le temps sans l’accès aux messageries cryptées qui oblige à compenser par le recrutement de sources humaines notamment.

>> À LIRE AUSSI : Deux Toulousaines intègrent le secrétariat national des Jeunes Socialistes

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne avocat, policier et procureur à la rescousse ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand de réels progrès mais des dépassements persistants Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ? Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours Toulouse. La marche des fiertés fête ses 30 ans avec un défilé XXL : voici tout ce qu'il faut savoir 20:14 Toulouse C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens l’énorme coup de gueule de Thomas Brail, figure de la lutte Trois hommes au lourd passé judicaire incarcérés après le braquage du bureau de Poste des Izards à Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31