• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)

« La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)

22 mai 2025 — L'OPINION

« Le péril est imminent ». À l’invitation et en présence du maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, le sénateur LR du Rhône Étienne Blanc a tenu, ce jeudi 22 mai, une conférence de presse sur le thème du narcotrafic.

Le 29 avril dernier, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Le texte instaure de nouveaux mécanismes procéduraux pour lutter contre la criminalité organisée, de l’enquête à l’exécution de la peine.

Le narcotrafic a pris en France des proportions considérables et on peut le chiffrer. Son chiffre d’affaires annuel est aujourd’hui supérieur à six milliards d’euros, soit l’équivalent du budget de la Justice », a indiqué Étienne Blanc, co-auteur de la loi.

Selon le parlementaire, environ 240.000 personnes travailleraient dans cette « entreprise » avec toute sa diversité : acquisition des produits, le transport, le blanchiment et la violence. La violence, 2e aspect de la dérive de ce dossier, serait aujourd’hui complètement débridée.

Face à des narcotrafiquants « qui connaissent parfois mieux le droit que les services contre lesquels ils luttent », « le péril est imminent et d’une gravité absolue partout », a affirmé le sénateur LR du Rhône.

« La France a protégé la vie des prisonniers »

Issue d’un rapport sénatorial publié le 14 mai 2024, après plusieurs mois d’auditions menées par la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France, la proposition de loi transpartisane introduit quatre dispositions majeures.

D’abord, la création d’un parquet spécialisé en matière de criminalité organisée (Pnaco). Sur le modèle des parquets financier et antiterroriste, il sera compétent pour les infractions relevant du haut du spectre de la criminalité organisée, y compris économique et financière.

Son entrée en vigueur est prévue en janvier 2026. En parallèle, les parlementaires ont également adopté la proposition de loi organique pour définir le statut du procureur de la République en charge de ce nouveau parquet.

À la suite des conclusions de la Commission nationale de protection et de réinsertion des repentis (CNPR), les parlementaires ont ensuite renforcé le régime des repentis (individus mis en cause ou condamnés dans des affaires de grand banditisme qui acceptent de collaborer avec la justice).

Désormais, les personnes poursuivies pour crime de sang (meurtre, homicide ou assassinat), pourront bénéficier du statut de repenti et voir leurs peines réduites jusqu’aux deux tiers. Le texte renforce aussi la protection des victimes et témoins dénonçant des réseaux criminels.

Par ailleurs, le texte voté inclut l’anonymisation des agents pénitentiaires pour faire face aux risques de menaces auxquels ils sont quotidiennement exposés. En pratique, seul le numéro de matricule de l’agent pénitentiaire figurera dans les procès-verbaux.

Suite à un amendement du ministre de la Justice Gérald Darmanin, la loi crée des quartiers de lutte contre la criminalité organisée au sein de certaines prisons. Un régime strict de détention s’y appliquera pour les plus gros trafiquants.

Concrètement, cette mesure vise à empêcher les communications entre le détenu et son réseau criminel. En déplacement en Guyane, le garde des Sceaux a annoncé, le 17 mai dernier, la création d’un tel quartier au sein de la prison de Rémire-Montjoly, près de Cayenne.

La France a protégé la vie des prisonniers et a favorisé le contact des prisonniers avec l’extérieur. Il faut revenir sur un certain nombre de jurisprudences qui protègent plus le criminel dangereux que la personne qui veut se réinsérer », a assuré Étienne Blanc.

Si le narcotrafic est un sujet important, le sénateur LR du Rhône s’est interrogé sur le fait de savoir si la France n’avait pas eu, culturellement, une sorte de complaisance « sur la ligne de cocaïne ou le pétard que l’on dit parfois distractif ».

Pour combattre ce fléau, « la France doit prendre conscience qu’il y a toute une série de signes qui laissent entendre que le pays est en train de dériver et qu’il est en train de tomber dans une trappe dont il ne pourra pas sortir », a insisté le parlementaire.

« Le trafic de stupéfiants a profondément évolué »

Également présent à la conférence, le directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) Alexandre Desporte a souhaité faire un point sur la situation toulousaine en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Devant des agents « qui luttent quotidiennement contre le narcotrafic, avec beaucoup d’abnégation », le quadragénaire a salué le travail mené par les sénateurs, le diagnostic établi et les mesures prises à travers cette loi.

À Toulouse, une quarantaine de points de deal physiques sont recensés, contre 80 il y a deux ou trois ans. Cela représenterait environ 4.500 procédures par an liées au trafic de stupéfiants, soit 12 affaires par jour.

J’y vois le résultat de l’action des services. Quand on compare Toulouse avec Marseille, on fait deux fois moins que Marseille, alors qu’elle pèse trois fois le poids de Toulouse policièrement parlant », a détaillé Alexandre Desporte.

Toutefois, « le trafic de stupéfiants a profondément évolué, les trafiquants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier ». Parmi les évolutions majeures : la disponibilité des produits, le recrutement de mineurs, l’ubérisation (messagerie cryptée), le profil même du trafiquant.

Aujourd’hui, il y a une disponibilité des produits assez hallucinante : a minima trois-quatre types de produits différents sur un même point de deal. Les mineurs, notamment en situation irrégulière, sont montés dans la hiérarchie », a alerté le DIPN.

Autre faiblesse du dispositif actuel : la messagerie cryptée qui est « une arme redoutable pour les trafiquants », a souligné le quadragénaire. Et de préciser : « Aujourd’hui, n’importe qui peut se lancer dans le trafic de stupéfiants avec une facilité déconcertante ».

Outre la disponibilité des produits, l’outil informatique et technologique, Alexandre Desporte note une évolution des profils des trafiquants : « Je parle de l’étudiant qui a été recruté sur les réseaux sociaux et qui ne voit pas le mal à servir de petite main ».

Pour le DIPN, l’enjeu majeur sera d’arriver à traiter cette « délinquance technique » comme une « délinquance de masse ». Une course contre le temps sans l’accès aux messageries cryptées qui oblige à compenser par le recrutement de sources humaines notamment.

>> À LIRE AUSSI : Deux Toulousaines intègrent le secrétariat national des Jeunes Socialistes

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne avocat, policier et procureur à la rescousse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ? C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours il propose un voyage, direction l’espace La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs TEMOIGNAGE. « Ne reproduisez pas les bêtises des réseaux »… Son fils saute d’un pont et termine aux urgences, sa mère lance un appel pour éviter des drames Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour « Cris, menaces, passages à tabac » dans les parcs canins : la mairie inflexible malgré les tensions à Toulouse Un homme de 54 ans en garde à vue, soupçonné d’exhibition sexuelle sur un enfant de 6 ans, à la piscine de Colomiers Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? les agriculteurs de nouveau mobilisés dans la rue « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG)

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger
  • Pas de babtous en tête de ma liste aux municipales », François Piquemal se défend et assure « n’avoir jamais prononcé ces mots
  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31