• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le grand final vibrant des directeurs artistiques du ThéâtredelaCité de Toulouse

le grand final vibrant des directeurs artistiques du ThéâtredelaCité de Toulouse

11 juin 2025 — L'OPINION

Une boucle bouclée avec panache. Le projet MégaCité, c’est bien plus qu’une programmation. C’est un moment de gratitude, de rétrospective et de célébration. « MégaCité marque, à plus d’un titre, la fin d’un cycle au ThéâtredelaCité », annoncent Galin Stoev et Stéphane Gil, directeurs artistiques. Le duo s’en ira prochainement vers de nouveaux horizons, et ont imaginé un départ en grandes pompes.

Conçu dans l’esprit d’un grand final artistique et fédérateur, MégaCité réunit une sélection d’artistes et compagnies aimé∙es ayant marqué de leur empreinte singulière le chemin parcouru. »

Le mot d’ordre : faire briller celles et ceux qui ont contribué à façonner l’identité du lieu. Dans un élan résolument optimiste, l’institution toulousaine rend hommage « à la qualité du travail accompli ensemble » et exprime « sa reconnaissance devant la richesse des collaborations mises en œuvres ».

De septembre 2025 à juin 2026, le site culturel proposera 31 spectacles et neuf projets créés au théâtre. © ThéâtredelaCité

Un départ précipité

Ce final prend une résonance particulière dans le contexte du départ annoncé (et précipité) de ses deux figures de proue. Après huit saisons passées à la tête de la direction artistique du ThéâtredelaCité, Galin Stoev et Stéphane Gil s’apprêtent à tirer leur révérence. Le premier l’a officialisé dans une lettre datée du 27 mars 2025, où il expliquait vouloir quitter le navire à l’été 2026, invoquant un climat austère imposé aux acteurs de la culture.

Aujourd’hui le CDN est confronté au retrait de la quasi totalité des financements du Conseil départemental de la Haute-Garonne depuis avril 2024 et à la baisse lourde de la subvention de la Métropole toulousaine cette année », écrivait-il en mars dernier.

C’est un trou budgétaire de près de 470.000 euros qui a poussé le metteur en scène à « laisser la place à une ou un nouvel artiste et à d’autres façons de faire pour un nouveau cycle ».

Solidaire jusqu’au bout, son complice Stéphane Gil prendra également congé en décembre 2025. Ensemble, ils auront marqué leur passage par un engagement artistique exigeant et une programmation profondément humaine.

À l’issue de la représentation d' »Illusions », mis en scène par Galin Stoev, le jeudi 6 février, le public, les artistes, les équipes étaient debout pour la culture. © ThéâtredelaCité

S’ils dénoncent « un manque de cohérence politique », leur dernière saison refuse toute posture défaitiste. C’est une « dernière étape d’une grande et belle aventure », affirment-ils, portée par une volonté de célébrer les artistes qui les ont accompagnés pendant huit années.

Des retrouvailles artistiques hautes en émotion

Parmi les spectacles phares de cette saison, on retrouve plusieurs compagnonnages artistiques fidèles. Guillaume Séverac-Schmitz, figure incontournable de la maison, revient avec un « Roméo et Juliette » électrisant. Il y propose une relecture politique et charnelle du classique shakespearien, dans une mise en scène pluridisciplinaire portée par une majorité de femmes.

C’est aussi une pièce sur la magnifique impatience de la jeunesse, et sur sa capacité à croire en ses rêves et ses utopies les plus folles. »

L’adaptation de Guillaume Séverac-Schmitz sera présentée du 2 au 8 octobre 2025. © India Lange

Julie Benegmos et Marion Coutarel, quant à elles, invitent le public à une réflexion intime et collective sur la mort avec « Et tout est rentré dans le désordre ». Une performance nourrie de deux ans d’enquête auprès des métiers du funéraire.

Comment écouter notre part intime, spirituelle pour créer une réelle cohabitation entre les vivant∙es et les mort∙es ? »

Autre rendez-vous attendu : « Seul en scène » de Stephan Eicher, coécrit et mis en scène par François Gremaud. Le musicien livre un solo poétique et musical :

J’amènerai mes peurs, mon courage, mes inquiétudes et mes joies, à cette adresse exacte : le Théâtre. »

Le Seul en scène sera présenté avec Les Productions du Possible dans le cadre du Festival Pink Paradize. © Annik Wetter

Le théâtre comme miroir politique

MégaCité ne se contente pas de rassembler : elle interroge, dérange parfois, toujours dans l’intention d’éveiller. « Le Livre de K » de Simon Falguières s’annonce comme une fable poignante sur la montée de l’extrême droite.

Le frère et la sœur vont se déchirer. Alma deviendra une figure de résistance, Mathéo, de collaboration. »

Julie Duclos, avec « Grand-Peur et Misère du IIIe Reich », adapte un Brecht d’une actualité saisissante :

Les rapports sont transformés, abîmés, déformés par l’arrivée du nazisme, qui amène avec lui une paranoïa généralisée. »

La pièce a été écrite entre 1935 et 1938 par Bertolt Brecht, dramaturge, metteur en scène, écrivain et poète allemand. © Simon Gosselin

Même tonalité pour « Race d’Ep » de Simon-Élie Galibert, réflexion sans fard sur la condition homosexuelle à travers un collage entre René Crevel et Guillaume Dustan :

Le spectacle propose une hybridation entre les époques et les fictions de soi. »

Famille, enfance et imagination : une scène à hauteur d’humain

L’un des points forts de la saison reste la diversité des propositions. Ainsi, « Une traversée » de Natacha Belova et Tita Iacobelli explore la guerre à travers les yeux d’un enfant, dans une esthétique de marionnettes poignante :

Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre. »

Avec « R.O.B.I.N. », Maïa Sandoz réinvente Robin des Bois en version contemporaine et engagée :

Et si Robin – ou R.O.B.I.N. – était plutôt le nom d’une organisation secrète visant à mieux répartir les richesses ? »

Maïa Sandoz a notamment co-fondé et dirigé le squat artistique La Générale à Paris, et mis en scène les premiers solos de Blanche Gardin. © Laurent Schneegans

Même volonté de questionner notre monde dans « Biosphère » de Frédéric Sonntag :

Un entrepreneur fantasque et un collectif d’artistes et de scientifiques aventureux∙ses ont imaginé le projet ‘Biosphère’ : un habitat clos et autonome modélisant l’écosystème terrestre. »

Une identité visuelle en rideau de scène

En parallèle de cette effervescence théâtrale, la saison s’offre une identité visuelle symbolique. Le designer Pierre Vanni, accompagné de l’artiste Justin Morin, a choisi le rideau comme motif central.

Celui qui se lève en ouverture de spectacle, mais aussi celui qui, en se baissant, le conclut. […] Le rideau de scène est la promesse d’un récit constamment renouvelé. »

Un geste artistique qui cristallise l’esprit de MégaCité : celui d’un cycle qui se ferme sans nostalgie, mais avec la fièvre de la transmission et la volonté de passage de relais.

Pierre Vanni travaille à la conception et à la production de l’identité visuelle du ThéâtredelaCité depuis 2018. Design © Pierre Vanni / Drapé © Justin Morin

« Bravo, merci et au revoir »

Au fond, MégaCité n’est pas une fin, mais un tremplin. « Cette dernière programmation, nous l’avons en effet conçue comme une façon de rendre hommage […] et d’exprimer notre reconnaissance », écrivent Galin Stoev et Stéphane Gil.

Artistiquement, ce chemin parcouru ensemble peut se lire en premier lieu comme un grand MERCI ».

Un merci qui s’adresse aux artistes, aux équipes, au public toulousain… et à ce théâtre qui continuera d’être une Méga cité de la création. Car comme le rideau qui tombe pour mieux se relever, le ThéâtredelaCité s’apprête à écrire la suite, avec d’autres voix, d’autres regards, mais toujours la même passion pour la scène.

>> À LIRE AUSSI : Orchestre National Toulouse Capitole : une saison 2025-2026 sous le signe de l’ouverture

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Des orages violents attendus ce soir, la Haute-Garonne (dont Toulouse) placée en vigilance orange Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons à Toulouse, la Cave Poésie met en lumière les talents émergents Les Tilleuls lancent leur club « Sound System » : une nouvelle salle de concerts à Toulouse un méga complexe ouvre près de Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? cette académie figure parmi les plus performantes du pays quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? il propose un voyage, direction l’espace la cathédrale Saint-Étienne partiellement fermée pendant deux ans, pour une cure de jouvence VIDÉO. Donald Trump : malaise pour l’ancien patron du TFC Damien Comolli, interpellé par le président américain sur les sportifs transgenres dans le bureau ovale quels sont les principaux enjeux pour les entreprises occitanes ? Le Département de la Haute-Garonne réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza Bientôt à Cannes, une étudiante toulousaine s’apprête à vivre un rêve de cinéma quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Fête de la Musique à Toulouse. « On évite les ambiances de teufeurs », comment certains quartiers tentent de renouer avec l’esprit d’origine

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31