• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Long Ma, l’été en feu à la Halle de La Machine

Long Ma, l’été en feu à la Halle de La Machine

13 juin 2025 — L'OPINION

Un été sous le signe du rêve mécanique. On pourrait croire à une fable contemporaine, à mi-chemin entre Jules Verne et Miyazaki. Mais ici, pas de fiction : Long Ma, la spectaculaire jument-dragonne de 12 mètres de haut, en acier et bois, crache bel et bien feu et fumée. Signée François Delaroziere et la Compagnie La Machine, elle est de retour à Toulouse, dans la Halle du quartier Montaudran, pour faire battre le cœur des visiteurs tout l’été.

Son nom complet Long Ma Jing Shen signifie l’esprit du cheval dragon. © Pauline David

Long Ma, star d’acier et de légende

Long Ma n’est pas qu’une sculpture animée : c’est une légende en mouvement.

Faite de bois et d’acier, elle mesure 12 mètres de haut pour 5 mètres de large et pèse 45 tonnes », précisent les équipes.

Conçue en 2014 pour célébrer les relations franco-chinoises, cette créature chimérique (inspirée de neuf animaux) incarne l’esprit du cheval-dragon. Elle « marche, trotte, galope, se cabre et se couche. Ses yeux s’ouvrent et se ferment… Son cou se lève et s’abaisse, oscille sur les côtés. Ses naseaux crachent de la fumée et de sa gueule s’échappe du feu ».

45 constructeurs et dix sculpteurs ont été mobilisés pendant huit mois pour la construction de Long Ma. © Fanny Poitevin / Halle de La Machine

Chaque jour d’été, à la Halle, elle se réveillera en musique, majestueuse et troublante. Autour d’elle, une myriade d’activités immersives nous plongeront dans le bestiaire mécanique de la Cie La Machine.

Plongée dans les coulisses de l’exploit

En parallèle de ces réveils quotidiens, l’exposition « Anatomie d’un spectacle » dévoile les secrets de fabrication du monumental show « Le Gardien du Temple, opus 2 ». Plus de « 1,2 million de personnes » y ont assisté en octobre 2024 dans les rues de Toulouse, pour voir évoluer Lilith, Astérion et Ariane. L’expo retrace « les différentes phases (repérages, scénarisation, production, mise en scène…) » et rend hommage aux 400 personnes de l’ombre qui ont œuvré à cette aventure.

L’exposition reprend la fabrique du spectacle de façon chronologique, et présente les différents pôles créatifs et techniques de cette œuvre collective. © Fanny Poitevin / Halle de La Machine

Machines à rêver, jeux de géants

La Halle, c’est aussi un terrain de jeu extraordinaire. Le public peut tester la Machine à dessiner avec le vent, se perdre dans « le nuage abracadabrantesque » du Cumulofocus, devenir Chevalier de l’Ordre du Vortex de Fumée, ou percer le mystère de la Machine à croquer les pommes de Catherine Deneuve. L’ensemble forme un univers aussi ludique que poétique.

© Fanny Poitevin / Halle de La Machine

Et pour les plus jeunes (et les parents au cœur tendre), les lectures de contes Halle à folie seront proposées chaque vendredi et samedi à 18 heures. À bord du temple d’Astérion ou entre les pattes d’Ariane, des histoires enchanteresses prennent vie grâce aux Véritables Machinistes.

Toujours prêts à vous entraîner dans des récits aussi fabuleux que légendaires, ils n’auront de cesse de vous surprendre, un peu, beaucoup, Halle à folie ! », annonce le site culturel toulousain.

Le festival Halle Night Long : musique à ciel ouvert

Quand viendra le soir, la fête continuera sous les étoiles avec le festival Halle Night Long. Tous les vendredis et samedis de 19 heures à 22 heures, une programmation musicale éclectique embrasera la place devant la Halle. Cumbia berbère, rock électro, pop hybride, afrobeat, techno tropicale : chaque soirée est un voyage. Et c’est gratuit.

Le son n’en finira pas de tinter, les voix de résonner et la musique de donner ! Sous une pluie de flocons de neige ou à la lueur d’un paletto-flammes, l’ambiance se réchauffe devant la Halle ».

Guinguette, brochettes, Minotaur Beer et balades nocturnes sur le dos du Minotaure : ici, on dîne en musique, et on danse avec les géants.

Pour sa 7e édition, le festival réunit des artistes tels de Delaurentis (électro), Deadwood (rock électro azimuté), Blue Jay (pop insolente) ou encore Kimia (Afro Techno). © Fanny Poitevin / Halle de La Machine

Déjeuners renversants et surprises mécaniques

Les Déjeuners des Petites Mécaniques, véritables performances gustatives et artistiques, reviennent avec 18 dates estivales. À chaque session, un repas en sept temps est servi « au détour d’une kyrielle de gourmandises » dans une ambiance délicieusement fantasque, Cette année, le site met les bouchées doubles avec « plus de surprises, plus d’aérien et plus de fantaisie ».

Savourez la magie d’une ambiance délicieusement conviviale élégamment servie sur un plateau d’argent. Entourés de machines aussi surprenantes que singulières, partagez l’effervescence d’un repas sens dessus-dessous ».

Le prochain Déjeuner des Petites Mécaniques aura lieu le dimanche 6 juillet. © Jack Arnoldi

François Delaroziere, l’architecte des rêves

À l’origine de tout cet univers foisonnant, il y a un homme : François Delaroziere, directeur artistique de La Machine. Fasciné par les rouages et l’esthétique des mécaniques visibles, il revendique :

J’aime qu’on voie l’intérieur des machines, l’architecture, les rouages, les poulies, qu’on ressente comment c’est fait ».

À travers Long Ma, le Minotaure ou les innombrables inventions qui peuplent la Halle, les Toulousains ont pu assisté à ses maintes et maintes transformations des villes en terrains de jeu poétiques.

Cet esprit créatif et (un peu) fou promet un été « exhalletant », et c’est peu dire…

>> Infos pratiques :

L’ensemble du programme estival de la Halle de La Machine est à découvrir sur son site : www.halledelamachine.fr

>> À LIRE AUSSI : Ciné sous les étoiles 2025 : l’été toulousain fait son cinéma

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Toulouse. Que sont ces nouvelles bornes installées aux arrêts de tramway ? Cette station de ski des Pyrénées accueille un événement international : « l’ambiance est survoltée » « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Avant le couvre-feu à Toulouse, les bars autorisés à rouvrir par la justice On nous assassine à petit feu Un projet à 30 millions d’euros pour rénover l’historique piscine Nakache de Toulouse ? Le maire a tranché Mais pourquoi la couleur de la colonne place Dupuy est-elle devenue grise ? Près de Toulouse. La bagarre sur le parking de l’hypermarché se termine à coups de ciseaux « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation VIDEO. De Labège à Ramonville, le nouveau viaduc du métro de Toulouse comme vous ne l’avez jamais vu Ils ont fait The Voice, ce duo originaire de Toulouse revient au Metronum en mai avec un nouvel album Inscrit au titre des monuments historiques, cet édifice toulousain bientôt transformé en restaurant et bureaux Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Un chirurgien accusé de ne pas opérer ses patients, malgré l’anesthésie Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Sport. L’objectif européen du Fenix, le coup d’arrêt à Colomiers… Les résultats de la semaine à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Deux chercheuses d’Occitanie primées par le Human Frontier Science Program Georges Séguy, le syndicaliste résistant Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? C’est ma ville coup de coeur Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31