• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » un partenariat inédit entre Venturi Space et la Cité de l’espace autour de l’exploration lunaire

un partenariat inédit entre Venturi Space et la Cité de l’espace autour de l’exploration lunaire

13 juin 2025 — L'OPINION

À Toulouse, la Lune se rapproche d’un pas de rover. Depuis la Cité de l’espace, au cœur du quartier Toulouse Aerospace, l’exploration lunaire n’a jamais semblé aussi proche. Ce mercredi 11 juin, un partenariat stratégique a été signé entre la Cité de l’espace et Venturi Space, entreprise pionnière dans la mobilité spatiale. Cette alliance vise à conjuguer innovation technologique et diffusion de la culture scientifique, en donnant au public un accès privilégié aux grandes avancées spatiales de demain.

Un rover lunaire en pleine Ville rose

Dès 2026, les visiteurs de la Cité de l’espace pourront approcher de très près la maquette taille réelle d’un rover lunaire européen, conçu par les équipes de Venturi Space à Toulouse. Une première qui ambitionne de faire naître des vocations, tout en illustrant les défis et les prouesses de l’ingénierie spatiale.

À la Cité de l’espace, nous rendons l’aventure spatiale accessible à tous à travers des expériences immersives et l’exposition d’objets authentiques ou de maquettes en taille réelle », rappelle Arnaud Mounier, Directeur Général de la Semeccel – Cité de l’espace.

Et d’ajouter :

Le partenariat noué aujourd’hui avec Venturi Space illustre cette volonté. »

Venturi Space, du bitume à la Lune

Si le nom de Venturi évoquait jusqu’ici surtout les records du monde de vitesse électrique et les courses en Formule E, le virage pris en 2021 par l’entreprise marque un tournant audacieux vers l’espace. Désormais implantée à Monaco, en Suisse, et bien sûr à Toulouse, Venturi Space développe des technologies de pointe pour la mobilité lunaire et martienne.

Aujourd’hui, Venturi Space conçoit et développe les roues hyper-déformables et les batteries haute performance des rovers lunaires FLIP et FLEX de son partenaire stratégique américain Venturi Astrolab, Inc. », souligne le site toulousain.

Des technologies qui seront testées sur la Lune dès 2026 avec la mission FLIP, tandis que FLEX, lui, est déjà présélectionné par la NASA pour les missions habitées du programme Artemis.

Le rover FLEX (pour « Flexible Logistics and Exploration ») peut transporter jusqu’à 1,5 tonne d’équipements, et fonctionner sans astronautes. © Barry Hathaway / Venturi 

Toulouse, étoile montante du spatial européen

L’implantation de Venturi Space à Toulouse ne doit rien au hasard. Le quartier de Toulouse Aerospace, connu et reconnu pour son écosystème international de l’aéronautique et de l’espace, attire de plus en plus d’acteurs clés du secteur. En 2024, sept entreprises du spatial y ont d’ailleurs posé leurs valises.

La société Venturi Space fait le choix stratégique de Toulouse pour s’installer et œuvrer à la conception d’un projet de rover lunaire européen », souligne Jean-Claude Dardelet, Président de la Semeccel – Cité de l’espace et adjoint au maire de Toulouse.

Et de continuer :

Ce partenariat entre Venturi Space et la Cité de l’espace illustre parfaitement notre ambition : faire de Toulouse une ville qui inspire et qui attire. »

La Lune, terrain de jeu pédagogique

Plus qu’une simple vitrine technologique, la Cité de l’espace assume un véritable rôle d’éducation scientifique. Depuis 1997, le site toulousain œuvre à rendre l’astronomie et l’exploration spatiale accessibles à tous, petits et grands.

Avec cette nouvelle collaboration, Gildo Pastor, Président de Venturi Space, espère transmettre à son tour la passion des étoiles :

Quand j’étais un jeune enfant, j’ai visité le Kennedy Space Center grâce à mon grand-père. Ce jour-là, émerveillé par ce qui m’entourait, mon intérêt pour l’exploration spatiale était né. Par ce partenariat avec la Cité de l’Espace, je souhaite aussi intéresser – voire inspirer – les jeunes générations à la Lune et à Mars. Ces jeunes gens sont notre futur, et le futur c’est maintenant. »

Une ambition européenne et inclusive

Venturi Space ne cache pas ses grandes ambitions : proposer une solution de mobilité lunaire 100 % européenne à l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Et pour cela, l’entreprise mise sur l’ancrage stratégique de Toulouse, mais aussi sur la puissance de sensibilisation du grand public, rendue possible par la Cité de l’espace.

Dans les années à venir, les visiteurs pourront donc non seulement rêver de marcher sur la Lune, mais aussi comprendre les rouages concrets de l’exploration. Grâce à cette maquette de rover lunaire grandeur nature, l’espace devient presque tangible…

>> À LIRE AUSSI : Toulouse : la Cité de l’espace ouvre grand ses portes aux familles des quartiers prioritaires

https://lopinion.com/

Publications similaires :

une start-up réinvente la carte de visite à l’ère numérique PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case » le TFC déplore les restrictions visant ses supporters à Saint-Etienne Marie Vaislic, la dernière déportée de Haute-Garonne, est décédée à 94 ans Femme retrouvée morte, un probable acte de suicide Cet ancien garage squatté à Toulouse vient d’être rasé… Voici ce qu’il va devenir c’est « non » pour Jean-Luc Moudenc, qui s’en explique Après les intempéries, la ligne TGV Toulouse-Paris est interrompue et ça pourrait durer plusieurs jours ENTRETIEN : « À Toulouse, on est solidaire » : comment la Ville rose s’apprête à accueillir des « réfugiés » scientifiques Passé par Hara Kiri et Grosse Bertha et sacré à Groland, le dessinateur Pierre Samson provoque avec sa BD féroce « Au bonheur des veuves » Près de Toulouse. Excédé par la prolifération des rongeurs près d’une mare, il dépose un rat mort à la mairie ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse le réacteur 1 s’est « arrêté automatiquement » ce lundi 28 avril Pénurie d’enseignants : « J’ai décidé de faire la classe… » Près de Toulouse, la maire de la commune assure le cours des CM1 Toulouse. Un jeune couple accusé d’avoir prostituée une mineure qui avait fugué de son foyer d’accueil Le photographe Algirdas Šeškus saisit la poésie discrète du quotidien Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière le cortège de la femme scorpion en spectacle Avant le couvre-feu à Toulouse, les bars autorisés à rouvrir par la justice Default ThumbnailTarn-et-Garonne : en arrêt cardio-respiratoire après un accident de la route, un motard de 23 ans réanimé par les secours Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne une centaine de collégiens se mettent dans la peau de diplomates top départ d’un incontournable du 8è art Une étude menée (en partie) depuis Toulouse fait la une de la prestigieuse revue « Science » Selon l’Insee, 37.000 nouveaux logements par an seraient nécessaires d’ici 2035 en Occitanie

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31