Il y avait comme un frisson d’excitation ce mardi 17 juin à l’American Cosmograph, la plus ancienne salle de projection toulousaine. C’est là que la mairie dévoilait en avant-première les « Toulouse Live Sessions », une série de clips musicaux aussi originale qu’ambitieuse. Dans la salle, Francis Grass, adjoint à la Culture, et Nicole Yardeni, adjointe en charge des Musiques, partageaient l’enthousiasme général.
Nous sommes tous impatients de découvrir ce projet, dédié à une ville où la vitalité et la diversité de la musique transparaissent », annonçait Francis Grass.
Une déclaration d’amour musicale à Toulouse.
En 2023, la Ville rose a rejoint le prestigieux réseau des Villes créatives Unesco pour la musique, aux côtés de Montréal ou Casablanca. Pour célébrer cette reconnaissance, la Mairie a lancé une initiative audacieuse et sensible : « Toulouse Live Sessions », une série de vidéos musicales où des artistes de tous horizons s’unissent le temps d’un concert filmé dans un lieu emblématique de la ville. C’est une déclaration d’amour à une cité où « on grandit et on vit en musique », qu’elle soit savante ou populaire.
Chaque épisode est une rencontre artistique inédite entre deux univers, deux répertoires, et une œuvre commune. Le tout est sublimé par la beauté des sites choisis : de l’Hôtel-Dieu à la Halle aux grains, en passant par la chapelle de La Grave ou le couvent des Jacobins.
À l’occasion de ce projet, Dinaa (à droite) et Blue Jay (à gauche) ont composé ensemble un titre inédit filmé à l’Hôtel-Dieu. © Nicolas Cabrera
Épisode 1 – Berywam et le Chœur de l’Opéra national du Capitole
Quand l’univers du beatbox croise celui de l’opéra, le choc est aussi surprenant que réussi. Le quatuor Berywam, formé à Toulouse et connu mondialement, partage la scène avec les voix du Chœur de l’Opéra. Une rencontre autour de la voix, cet « instrument universel », selon Gabriel Bourgoin, chef de chœur.
© Nicolas Cabrera
Les chanteurs sont répartis à 360° dans l’espace, pour jouer avec l’acoustique saisissante de la Préfecture de la Haute-Garonne. À la direction musicale, Corentin Apparailly orchestre cette fusion insolite autour d’une œuvre chorale de Mozart. Le résultat, diffusé dès demain mercredi 18 juin, est bluffant.
Épisode 2 – Thibaut Garcia et Lombre
Ici, c’est le dialogue entre la guitare classique et le slam poétique en plein cœur du Couvent des Jacobins. Le Toulousain Thibaut Garcia, star montante du classique, retrouve Lombre, alias Andreas Touzé, pour une session tout en nuances dans le couvent des Jacobins. Clément Libes, à la réalisation musicale, les réunit autour d’une pièce d’Erik Satie, cent ans après la disparition du compositeur. Lombre, accompagné de deux musiciens, livre un slam « qui fouille dans les écorchures de l’âme humaine ».
© Vincent Couzinet
Un épisode, dévoilé le 20 juin, et suspendu dans le temps, comme une respiration sensible au milieu du tumulte.
Épisode 3 – Blue Jay et Dinaa
Deux voix, deux parcours, deux sensibilités. Blue Jay, artiste complète aux influences pop, rencontre Dinaa, guitariste autodidacte qui écrit « en rentabilisant ses traumas ». Leur session a été captée dans la magnifique salle des colonnes de l’Hôtel-Dieu. Ensemble, elles composent un titre inédit, enrichi d’un quatuor à cordes et de percussions. L’énergie brute de Dinaa répond à la précision mélodique de Blue Jay dans une alchimie sincère et touchante. Une recette à découvrir dès le 22 juin.
© Nicolas Cabrera
Épisode 4 – Manon Galy et Foé
C’est une conversation entre deux anciens du Conservatoire de Toulouse. La violoniste Manon Galy, Victoire de la Musique en 2022, et Foé, découvert par le grand public à la Nouvelle Star, investissent la chapelle de La Grave pour un duo inédit. Elle, virtuose du violon depuis l’âge de quatre ans ; lui, auteur-compositeur passionné, passé du piano à la guitare. Ensemble, ils revisitent un titre de Foé, chacun apportant son univers. « Corentin Apparailly a veillé à faire en sorte que chacun amène son identité », souligne la mairie. Mission accomplie.
© Nicolas Cabrera
Épisode 5 – BigFlo&Oli et l’Orchestre national du Capitole
La série se clôt en apothéose avec une rencontre attendue : BigFlo & Oli, les enfants chéris de Toulouse, rejouent un de leurs titres phares avec l’Orchestre national du Capitole, dirigé par Jean-Guy Olive. La Halle aux grains, lieu chargé d’histoire, vibre au rythme de cette fusion symphonique, arrangée par Corentin Apparailly avec le concours du violoncelliste Luc Blanchot. Dans leurs shows, il y a aujourd’hui huit musiciens du Conservatoire de Toulouse, rappelle Olivio Ordoñez.
© Nicolas Cabrera
Le duo, déjà remarqué lors de l’hommage à Claude Nougaro place du Capitole, réaffirme ici son ancrage toulousain. Ce choc des titans sera en ligne le 26 juin.
Une réalisation au service des lieux et des sons
Le réalisateur Clément Godet signe une captation immersive et soignée, pensée « au plus près des interprètes » tout en mettant en valeur « l’architecture avec des points de vue qui transportent le spectateur ». Une esthétique certes complexe, apportant son lot d’aléas (notamment pour la captation sonore), mais qui offre un spectacle musical et visuel saisissant.
© Vincent Couzinet
Labellisée par le Ministère de la Culture dans le cadre de la France Music Week, la série se veut un cadeau musical de la ville à ses habitants, à l’occasion de la Fête de la musique.
Parce qu’à Toulouse, « la musique est chez elle ». Et avec ces Live Sessions, elle ouvre grand ses portes au monde.
>> Infos pratiques :
La série sera accessible dès le 18 juin, avec un épisode tous les deux jours, avant d’être intégralement disponible le 26 juin sur toulouse-tourisme.com/city-of-music.
>> À LIRE AUSSI : MégaCité : le grand final vibrant des directeurs artistiques du ThéâtredelaCité de Toulouse