Le début de la période estivale marque la réouverture partielle du château de Laréole, patrimoine architectural majeur haut-garonnais, situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Toulouse.
À partir du mardi 1ᵉʳ juillet jusqu’au samedi 31 août, le parc et la cour seront ouverts gratuitement du mardi au dimanche, de 8h30 à 17 heures en semaine et de 9h30 à 18 heures le week-end.
Malgré un contexte budgétaire contraint, le Conseil départemental a décidé de maintenir ses grandes politiques publiques. La collectivité a ainsi souhaité rendre à nouveau accessible au public le jardin du château et le sentier de randonnée durant la saison estivale.
Il sera également possible de visiter les intérieurs du château. Haute-Garonne Tourisme proposera des visites guidées les mardis et jeudis sur réservation.
Le Conseil départemental est propriétaire du château depuis 1984. Ce joyau de la Renaissance a été restauré pendant plus de 20 ans afin d’assurer sa pérennité.
Il reste un symbole fort de la politique touristique, culturelle et patrimoniale du Département, qui accueille depuis 2006 des expositions d’art contemporain, des spectacles, etc.
© Guide Toulouse Pyrénées
Classé au monument historique
En 2026, la 28ᵉ édition du festival « 31 Notes d’été » prendra à nouveau ses quartiers dans les jardins du château.
Construit en 1579 par l’architecte toulousain Dominique Bachelier, le château possède un parti pris décoratif, alternant briques rouges et pierres blanches. Le corps de logis est un exemple de l’avant-garde architecturale de l’époque.
Témoin des goûts de luxe de Pierre de Cheverry, il présente une disposition moderne associant grande salle de réception et appartements.
Afin de préserver l’environnement, le Conseil départemental s’est engagé dans de nombreuses actions, notamment sur le principe du zéro phyto sur l’ensemble des sites haut-garonnais.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, le Département s’inscrit dans la loi de transition énergétique interdisant aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, ronds-points et bords de route.
L’entretien du château de Laréole répond à cette démarche, qui a un effet positif sur la biodiversité du site.
Classé à l’inventaire des monuments historiques, il bénéficie également, depuis 2019, d’une étoile dans le Guide Vert Michelin Pyrénées-Toulouse-Gers.
Ce classement souligne l’intérêt patrimonial du château. Il contribue également à renforcer l’attractivité touristique de la Haute-Garonne.
>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : quel est le nouvel édifice protégé par le département ?