« Une solidarité indéfectible ». Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, qui avait fait 1.218 morts côté israélien, l’État hébreu mène des représailles sanglantes à Gaza, qui ont fait plus de 55.207 morts côté palestinien, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
D’après l’UNICEF, 14.000 cas graves de malnutrition aigüe risquent de se produire chez des enfants âgés de 6 mois à 5 ans entre avril 2025 et mars 2026, si l’aide humanitaire ne leur parvient pas et/ou continue de passer au compte-goutte.
Face à cette situation, « la solidarité internationale doit s’exprimer sans délai et bénéficier d’un soutien sans faille », a déclaré Maxime Le Texier, élu d’opposition à Toulouse. Et d’ajouter : « Notre ville ne peut pas rester indifférente ».
« La majorité municipale persiste à garder le silence »
Tandis que de plus en plus de voix s’élèvent pour condamner les menées israéliennes à Gaza, le groupe d’opposition AMC continue à dénoncer l’attitude de la majorité municipale, « qui persiste à garder le silence », a déploré Maxime Le Texier.
Avant de condamner « les quelques inscriptions à caractère violent qui ont été tagguées sur le Capitole » et d’apporter son soutien au maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc face aux termes employés contre lui.
Le 9 juin dernier, plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans le centre-ville de Toulouse pour exprimer leur soutien à la cause palestinienne et réclamer la libération des membres de l’équipage de la Flottille de la Liberté.
D’abord pacifique, la manifestation a ensuite dégénéré une fois arrivée sur la place du Capitole. Des tags roses de menaces de mort (« Moudenc t mort ») à l’encontre de Jean-Luc Moudenc ont notamment été inscrits sur la façade de la mairie.
Rapidement, le maire de Toulouse a dénoncé une nouvelle attaque de « l’extrême-gauche » : « Comme je le dis à chaque fois, dès que l’extrême-gauche s’approche du Capitole, elle l’abîme ».
Refusant cette violence à l’encontre des personnes, dont les élus, le groupe d’opposition AMC a toutefois demandé au premier édile de « prendre une position claire en faveur de la paix » et « d’organiser la contestation ».
Pour Maxime Le Texier, « nous avons un maire qui ne déclenche aucune action ne serait-ce que symbolique comme une hissée de drapeau ou une illumination du Capitole, des choses qu’il a pourtant faites pour l’Ukraine ».
Déplorant « l’attitude à géométrie variable de la majorité municipale », l’élu d’opposition a rappelé qu’Archipel Citoyen a proposé qu’une assemblée citoyenne soit organisée « de manière à monter les gens en conscience et transformer la colère en action ».
>> À LIRE AUSSI : Drame de Nogent : « Nous ne pouvons plus accepter que nos écoles deviennent des lieux d’insécurité », déclare Jean-Luc Moudenc