Former sans danger. Du 18 au 20 juin, le centre d’enseignement et de congrès de l’Université de Toulouse accueille le 13e congrès de la Société francophone de simulation en santé (SoFraSimS).
C’est l’occasion pour les professionnels d’échanger autour de cette approche pédagogique qui permet de former les étudiants sans risque pour les patients. Grâce à cette technologie, ils bénéficient d’une formation continue de qualité.
400 participants attendus
La simulation en santé est une méthode de formation qui consiste à reproduire des situations de soins réalistes pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage des techniques diagnostiques et thérapeutiques.
De même, elle permet de répéter des procédures, de simuler des situations cliniques ou de s’entraîner en équipe à prendre des décisions rapides et à gérer des situations critiques.
Cette approche s’adresse à tous les étudiants et professionnels intervenant dans le domaine de la santé, quels que soient leurs champs d’intervention (ambulatoire, hôpital, médico-social), et permet de :
- acquérir et actualiser des connaissances ainsi que des compétences techniques et comportementales ;
- analyser ses pratiques professionnelles, en prenant du recul sur ses actions grâce aux phases de débriefing ;
- aborder des situations dites « à risque pour le patient », et améliorer sa capacité à y faire face grâce à des scénarios répétables.
Durant les trois jours du congrès SoFraSimS, près de 72 orateurs issus de l’ensemble des pays francophones interviendront. Au total, 17 sessions scientifiques sont prévues pour partager connaissances, expériences et innovations.
Issus de toutes les disciplines médicales et paramédicales, plus de 400 participants sont attendus.
De nombreux partenaires industriels développant des outils de simulation (mannequins ou environnements immersifs comme les serious games) seront également au rendez-vous.
De meilleures conditions de formation
Le groupement d’intérêt scientifique réunissant la faculté de santé de l’Université de Toulouse et le CHU de Toulouse a porté la création de l’Institut Toulousain de Simulation en Santé (itSimS).
Destiné à tous les professionnels et étudiants en santé, itSimS offre un outil pédagogique innovant, garantissant des conditions optimales de formation initiale et continue.
Grâce à des décors et technologies réalistes, chaque exercice donne lieu à un débriefing précis. Les utilisateurs peuvent ainsi mieux identifier leurs axes d’amélioration, apprendre des autres et de leurs propres expériences.
En 2023, plus de 9.000 sessions de formation ont été réalisées à itSimS.
L’institut collabore également avec des acteurs et patients aidants formateurs : des personnes concernées par la maladie ou le handicap, volontaires, qui mettent leur expérience au service des apprenants. Leurs savoirs expérientiels viennent compléter ceux des professionnels de santé.
En mettant l’humain au cœur de la formation, cette approche pédagogique rend la simulation plus réaliste et enrichissante.
Les patients aidants formateurs apportent leurs retours d’expérience, permettant aux professionnels de santé d’ajuster leurs attitudes, notamment lors d’interrogatoires ou de l’annonce de mauvaises nouvelles.
Avec cette approche innovante, plus aucun premier geste, interrogatoire ou annonce n’est désormais effectué directement sur un patient.
>> À LIRE AUSSI : Le CHU de Toulouse franchit une étape majeure en se conformant aux exigences de la CNIL