• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’UFCV alerte sur un « mauvais choix politique »

l’UFCV alerte sur un « mauvais choix politique »

18 juin 2025 — L'OPINION

Un coup dur pour l’engagement des jeunes. Le service civique serait-il en train de perdre son souffle ? À la rentrée 2025, 15.000 missions devraient disparaître en France, une décision gouvernementale que l’UFCV, présente dans toutes les régions métropolitaines, juge aussi brutale qu’absurde. En Occitanie, où l’association accompagne chaque année 80 jeunes volontaires dans des missions variées, l’inquiétude est palpable. Car derrière les chiffres, ce sont des dizaines de parcours, souvent fragiles, qui risquent d’être interrompus avant même d’avoir commencé. Pour une structure aussi engagée dans l’insertion et l’émancipation des jeunes que l’UFCV, ce recul sonne comme un vrai gâchis.

L’UFCV accueille des jeunes en Service Civique pour des missions diverses, telles que la promotion de l’engagement, la dynamisation de la vie associative ou encore la sensibilisation au handicap. © UFCV Occitanie

Un outil devenu essentiel

Créé en 2010, le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans en cas de handicap) de s’impliquer dans des missions d’intérêt général pendant six à 12 mois. Ouvert sans condition de diplôme, il propose une indemnité mensuelle et vise l’engagement citoyen, l’inclusion, et l’accès à l’expérience professionnelle. Un vrai tremplin pour des milliers de jeunes. En 2023, près de 150.000 d’entre eux ont sauté le pas. Depuis sa création, plus de 500.000 missions ont été réalisées, autant de parcours où l’on grandit, où l’on s’engage, où l’on construit du sens.

Le service civique, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. C’est quelque chose qu’on peut faire en plus, qui correspond complètement à nos missions », souligne Sophie Baudriller, déléguée régionale de l’UFCV Occitanie, à L’Opinion Indépendante.

Loin d’être une rustine, il est devenu un levier structurant pour faire vivre des projets utiles, et faire grandir des jeunes trop souvent oubliés.

« J’ai repris confiance grâce à cette mission »

Du côté des jeunes, les témoignages sont éloquents. Aloïs, 24 ans, vient de boucler une mission de huit mois au sein de l’UFCV. Née avec un handicap visuel, elle a longtemps douté de sa place dans le monde du travail.

La société n’était pas très inclusive… c’était très compliqué de trouver », explique-t-elle.

Sa mission ? Aller à la rencontre d’autres jeunes pour leur parler de bénévolat, et organiser des événements fédérateurs. Et ce qu’elle en retient va bien au-delà d’une ligne sur un CV.

Ça m’a apporté de la confiance, plus d’autonomie dans certaines tâches… Je recommande fortement. Ils sont très à l’écoute. »

Aloïs évoque avec gratitude l’adaptation des missions à son rythme, la bienveillance des équipes, et surtout, ce sentiment rare d’être pleinement intégrée. « On m’a fait une vraie place », glisse-t-elle.

Alois (à gauche) en compagnie de Mendrika (à droite) lors de la course Festi’Run 2025 organisée par APF France Handicap à laquelle l’UFCV a participé. © DR

Un déclic pour se découvrir

À 20 ans, Ambre s’apprête à terminer sa mission de sensibilisation au handicap en milieu scolaire. Étudiante en licence de psychologie, elle est intervenue pendant sept mois auprès d’élèves du CE1 au CM2, pour déconstruire les idées reçues sur le handicap. Elle a également contribué à la création d’outils pédagogiques adaptés. Une expérience qu’elle juge fondatrice :

Je n’aurais jamais pu accéder à cette structure, ni parler devant une classe d’enfants si je n’avais pas fait ce service civique », explique-t-elle.

Pour elle, la mission a été un véritable accélérateur : elle a gagné en confiance, appris à travailler en équipe, et compris qu’elle pouvait avoir un impact. Elle insiste aussi sur la différence avec un emploi étudiant classique :

Les jobs étudiants, c’est souvent alimentaire. Là, j’ai découvert un milieu, une équipe, une utilité. »

Une révélation partagée par nombre de jeunes volontaires, pour qui le service civique devient une école de la vie.

L’UFCV en première ligne

Avec plus de 600 jeunes accueillis chaque année en France, l’UFCV fait partie des dix premières structures d’accueil du pays. En Occitanie, elle se distingue par son engagement dans l’inclusion, notamment grâce au programme « Handicivique », qui permet à une centaine de jeunes en situation de handicap de réaliser des missions adaptées.

Peut-être que nous, notre spécificité va nous permettre d’être un peu moins touchés que les autres », espère Sophie Baudriller.

Et d’ajouter :

On accueille un pourcentage de jeunes en situation de handicap bien supérieur à la moyenne nationale. »

Ce travail d’accompagnement spécifique, de coconstruction et de proximité est aujourd’hui menacé par le flou autour de la réforme.

Une décision jugée brutale et injustifiée

Le couperet de septembre 2025 tombe au plus mauvais moment, et surtout, sans préavis.

C’est la période où on a le plus de jeunes qui arrivent », rappelle Zoé Lambinet, responsable Vie Associative et Engagements pour l’UFCV Occitanie.

Elle décrit une « décision très brutale », difficile à anticiper, qui remet en question toute une mécanique de préparation, d’accompagnement et d’engagement.

Sophie Baudriller dénonce aussi l’argument budgétaire avancé :

C’est des économies de bout de chandelle. 45 millions d’euros, alors qu’on parle de milliards sur d’autres sujets… C’est des mauvais choix. »

Elle y voit un non-sens politique, au regard de l’efficacité et du faible coût du dispositif. Le service civique, insiste-t-elle, « a fait ses preuves depuis 15 ans. »

Un dialogue rompu avec l’État

Au-delà du choc de la décision, ce qui frappe les responsables associatifs, c’est le sentiment d’avoir été mis à l’écart. Pourtant, l’UFCV siège au comité stratégique de l’Agence du service civique et échange régulièrement avec les ministères concernés. « On a dialogué, envoyé des informations, on a dit ce qu’on en pensait… Et ça n’a servi à rien », regrette Sophie Baudriller.

Même nos interlocuteurs au ministère semblaient d’accord avec nous… Mais ce ne sont pas eux qui décident. »

Un constat amer, surtout pour une association qui œuvre en lien étroit avec les services de l’État.

C’est un peu une trahison aussi », confie-t-elle.

Ce manque d’écoute est d’autant plus mal vécu que des efforts de co-construction existaient à l’échelle régionale, notamment avec la DRAGESSE (Direction régionale Jeunesse et Sports). Pour beaucoup, cette rupture de confiance est aussi grave que la coupe budgétaire elle-même.

Un dispositif à préserver, plus que jamais

Pour l’UFCV, le service civique n’est ni un gadget, ni un simple outil de communication. Il est un véritable levier d’inclusion, d’émancipation, d’engagement. 

Le service civique permet à des jeunes, un peu perdus aujourd’hui, de se recentrer, d’acquérir des compétences, de se sentir utiles dans des projets citoyens », insiste la déléguée régionale.

Elle souligne aussi que ces missions sont à but non lucratif, inaccessibles aux entreprises, et donc garantes d’un engagement citoyen désintéressé.

Ambre confirme : 

C’est un contrat très accessible, très humain. On est responsabilisés. Ce n’est pas un emploi déguisé, on fait des choses concrètes. »

Et Aloïs conclut :

Ce service civique m’a redonné confiance. J’ai pu tester des choses, me sentir utile, être vraiment intégrée. »

Quant à Zoé Lambinet, elle alerte 

Venir impacter des dispositifs qui permettent d’accompagner les citoyens de demain, c’est passer à côté de quelque chose pour les jeunesses. »

À l’heure actuelle, ni l’UFCV ni ses partenaires ne savent encore combien de missions seront supprimées, ni selon quels critères. Le flou reste total. Mais la détermination à défendre ce levier d’avenir, elle, ne faiblit pas.

>> À LIRE AUSSI : Toulouse : des élèves du lycée Saint-Sernin remportent un concours national du CNRS

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave il propose un voyage, direction l’espace victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours Ponts de mai. 10 guinguettes à découvrir à Toulouse pour profiter des week-ends prolongés Toulouse. Cocaïne, arme, cannabis… La perquisition fructueuse des policiers au domicile d’un dealer les secteurs qui pourraient être concernés EN DIRECT – Top 14 : dernière à Wallon pour Toulouse cette saison, vivez la réception de Lyon sur ICI Occitanie 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens une sexagénaire contrôlée avec plus de 2 grammes d’alcool dans le sang Nouvelle commande ferme de 30 gros porteurs Airbus A350 par la compagnie indienne IndiGo Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Ce cirque s’installe illégalement près de Toulouse pour la seconde fois, la mairie et les habitants réagissent  » Le Vaisseau fantôme » de Wagner un monument classique à l’assaut du Théâtre du Capitole de Toulouse « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant C’est ma ville coup de coeur Un homme sauvé des flammes sur son balcon à Toulouse, trois habitants d’une résidence victimes d’un incendie

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31