C’est officiel. La date de début des travaux de restauration de l’abbaye Saint-Pierre et du cloître de Moissac a été dévoilée, ce mardi 17 juin, par la municipalité.
Coup d’envoi en 2026
À la suite d’une réunion de préparation de ce chantier de grande envergure, qui s’est tenue ce mardi en mairie en présence de Romain Lopez, maire de la commune, Pierre Bressolles, sous-préfet de l’arrondissement de Castelsarrasin et des élus municipaux, il a été conclu que ces travaux dits « de sauvegarde » débuteront au premier semestre de l’année 2026.
Phase 1 : le clocher
D’après les informations transmises par Romain Lopez, « la première phase du chantier portera sur la rénovation du clocher« .
De plus, ce dernier a également tenu à préciser que « son financement à hauteur de 870.000 euros de la part de la Ville sera soumis à l’approbation du Conseil municipal le 10 juillet prochain« .
Une dizaine d’élus et représentants de l’État ont pris part à la réunion. © Ville de Moissac
Jusqu’en 2038
Alors que la phase 1 des travaux débutera l’année prochaine, soit en 2026, la ville de Moissac a indiqué que le chantier, lui, devrait s’étaler sur 12 ans, soit jusqu’en 2038. Quant au coût total des opérations, celui-ci est estimé à près de 6 millions d’euros.
« Assurer une restauration respectueuse de son histoire »
Organisé en plusieurs étapes, ces travaux auront pour objectifs de « préserver » et « mettre en valeur ce lieu emblématique« , tout en assurant « une restauration respectueuse de son histoire« , a conclu la Ville.
>> À LIRE AUSSI : Moissac : la Communauté de communes lance un appel à manifestation d’intérêt pour ce bâtiment