Pour faire face aux canicules, rafraîchir la ville et protéger les plus vulnérables (petits et grands), la mairie de Toulouse a investi 24 millions d’euros dans différentes actions : ombrières, plantations d’arbres ou encore fontaines à eau… Tout est fait pour que, dès cet été, les Toulousains trouvent un maximum de fraîcheur.
De nouvelles ombrières dans les quartiers
Depuis 2023, des ombrières sont installées dans les quartiers toulousains et celles-ci ont aidé à rafraîchir des espaces publics particulièrement exposés à la chaleur et/ou ne pouvant être ombragés avec des arbres.
Le confort qu’elles ont apporté (jusqu’à 5°C en moins) a été plébiscité par les habitants, c’est pourquoi deux de plus seront posées en 2025 : une pergola végétalisée de 500 m² place Arnaud Bernard et un voile d’ombrage de 160 m² au niveau de la place Aline Viadieu.
Plus de verdure dans les rues de Toulouse
Aussi, en cas d’alerte canicule (comme c’est le cas en ce moment à Toulouse), 15 parcs et jardins ferment plus tardivement pour permettre aux personnes qui le souhaitent de profiter de la fraîcheur de ces espaces verts jusque tard dans la soirée.
Pour tenter d’apporter encore plus d’ombre et de fraîcheur dans l’hypercentre, 75.000 arbres ont également été plantés depuis 2020 ; soit les trois-quarts de l’objectif des 100.000 arbres à l’horizon 2030 est d’ores et déjà atteint.
Des fontaines à eau installées sur l’espace public
Afin que chacun puisse boire gratuitement et sans modération, de nouvelles fontaines à eau sont désormais à la disposition du public :
- Parc de la Mounède
- Stade Sergent Vigne
- Square Bartoli
- Jardin des Capucins
- Parc Ducis
- Place Roquelaine
- Place Sainte Scarbes
- Jardin de la villa Méricant
- Place Curvale
Avec plus de 380 fontaines sur son territoire, la Ville rose dispose de l’un des réseaux les plus denses des grandes villes françaises (75 fontaines pour 100.000 habitants).
Des lieux publics
Toujours dans son cadre de Toulouse +Fraîche et en plus des espaces publics qui étendent leurs horaires, les piscines municipales, les bases de loisirs ainsi que trois établissements culturels prolongeront exceptionnellement leur ouverture les jours de fortes chaleurs.
>> À LIRE AUSSI : Canicule : le Tarn-et-Garonne placé en vigilance jaune dès ce jeudi 19 juin