#JeLisSansal. L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal est incarcéré en Algérie depuis sept mois (depuis le 16 novembre 2024). Son emprisonnement – dont les raisons officielles n’ont pas été communiquées – serait lié à ses prises de position publiques sur des sujets sensibles, notamment ses critiques du gouvernement algérien et ses déclarations concernant les frontières orientales du pays.
Face à cette arrestation, une déclaration commune avait été signée, lors du Conseil Municipal du 27 mars 2025 (jour où le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a condamné Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme et à une amende de 3.500 euros), par l’ensemble des élus locaux pour témoigner du soutien de la mairie de Toulouse à l’écrivain.
Une mobilisation massive en France et à Toulouse
Dans la continuité de cet engagement, et au même titre qu’une soixantaine de municipalités en France, les équipes de Jean-Luc Moudenc s’associent à l’opération nationale « Je lis Boualem Sansal », initiée par le Comité international de soutien de Boualem Sansal, parmi lequel figure le maire LR de Cannes (Alpes-Maritimes), David Lisnard.
Ainsi, dès aujourd’hui, vendredi 20 juin 2025, six bibliothèques toulousaines (Cabanis, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Côte-Pavée, Croix-Daurade, Pradettes et Médiathèque Grand M) proposent une sélection élargie des œuvres de l’auteur âgée de 75 ou 81 ans, disponibles également en version numérique sur la Bibliothèque Métropolitaine numérique de Toulouse Métropole.
« Cette initiative vise à faire (re)découvrir l’œuvre de Boualem Sansal, symbole de courage intellectuel face à la répression », indique la mairie de Toulouse.
Boualem Sansal est aujourd’hui emprisonné en Algérie. © Markus Wissmann/Shutterstock
Une grande soirée organisée en honneur de Boualem Sansal
Point d’orgue de cette mobilisation : une grande soirée de soutien se tiendra le mardi 1er juillet prochain à 19h30 à la salle du Sénéchal, située au 17 rue de Rémusat, à deux minutes du Capitole.
L’événement, ouvert à tous sur inscription (uniquement), sera introduit par Noëlle Lenoir, Présidente du Comité de soutien de Boualem Sansal, ancienne ministre et Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse.
Elle réunira autour de tables rondes plusieurs intervenants, tels que :
- Arnaud Benedetti, fondateur du Comité de soutien de Boualem Sansal,
- Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie,
- Ghilas Aïnouche, caricaturiste et dessinateur de presse algérien
Des lectures de textes seront également portées par des membres du Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens de Toulouse.
À travers cette mobilisation littéraire et citoyenne, la mairie de Toulouse souhaite faire entendre la voix de Boualem Sansal et défendre, à travers lui, les principes fondamentaux de liberté, de dignité et de justice », fait savoir la mairie.
La situation de Boualem Sansal continue de susciter de vives réactions ; nombreux écrivains, artistes et personnalités politiques ne cessent effectivement d’exprimer leur solidarité et appellent à sa libération.
>> À LIRE AUSSI : Plus de 200 élèves rejoignent la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, de quoi susciter des vocations ?