Le digital au féminin. « À l’ère du numérique, dans une société où tout est dématérialisé, il est indispensable de maîtriser les outils informatiques, que cela soit pour sa vie privée ou professionnelle », déclare l’association toulousaine Floconville. Dans ce contexte, l’entité locale organise une formation aux outils du numérique dans la Ville rose, pour les femmes éloignées de l’emploi ou en situation de vulnérabilité sociale.
Quelles conditions ?
Seulement 12 places sont disponibles, pour que chaque participante puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un accès à un ordinateur reconditionné, connecté à Internet. Un kit pédagogique sera également fourni.
- Lieu : Toulouse (adresse communiquée aux personnes inscrites)
- Dates : du 19 septembre 2025 au 27 mars 2026
- Durée : 46 heures (une session de 2 heures par semaine pendant 23 semaines)
- Prévoir : son téléphone portable personnel
- Public ciblé : femmes de tous âges
- Prérequis : niveau B1 en français
Les intéressées doivent s’inscrire via le formulaire dédié avant le 23 juin 2025.
L’impact de la transition numérique sur les métiers
Dans une publication en ligne, le ministère du Travail scinde en deux catégories les conséquences de la transition numérique sur les métiers. D’une part, l’évolution et la création de métiers du numérique (développeurs web, cyberanalyst, data ingénieurs…). De l’autre, l’évolution de toutes les professions, et donc l’indispensable maîtrise des outils numériques par toutes et tous. « Cette transition numérique qui impacte une grande partie de la population nécessite d’adapter les métiers et les compétences », résume le gouvernement.
>> À LIRE AUSSI : Une charte pour mieux protéger les femmes victimes de violences en Haute-Garonne