Une cause de santé publique à l’honneur. La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes est célébrée ce dimanche 22 juin 2025 à travers l’Hexagone. Y compris à Toulouse, où les équipes du CHU et associations se mobilisent à travers différentes actions. Lundi 23 juin, le centre hospitalier signera d’ailleurs la charte « ambassadeurs du don d’organes », conjointement avec l’Université de Toulouse et la Ville. L’officialisation de cette labellisation, décernée par le collectif Greffes+, sera effectuée dans le hall de l’Hôpital Rangueil, en présence des représentants institutionnels, des professionnels de santé et des associations de patients.
Une conférence grand public sur la greffe du foie
En parallèle, ce même jour à 18 heures, le grand public sera convié à une conférence sur les 40 ans de la transplantation hépatique (ou greffe du foie), au cours de laquelle professionnels et patients feront le point. À l’issue de ladite conférence, les participants pourront être acteurs d’une séquence de questions/réponses et interagir directement avec les intervenants. L’occasion d’en apprendre plus sur le type de transplantation le plus commun après la transplantation rénale ! Ce rendez-vous prendra place dans la salle des Pèlerins, au sein de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.
La greffe d’organes à travers l’objectif de Mathieu Rocher
D’autre part, les Toulousains peuvent se pencher sur la thématique de la greffe d’organes à travers une exposition. Quatorze clichés réalisés par le photographe Mathieu Rocher, à l’initiative de l’équipe de l’unité de transplantation du CHU, sont visibles près du hall de l’Hôpital de Rangueil pendant tout l’été. Ces images reflètent le travail des différents services engagés dans le don et la greffe d’organes.
« Urgence, technicité, espoir : chaque image témoigne de la force d’un élan collectif, d’une chaîne humaine où chaque maillon compte. Un hommage à ceux qui donnent, à ceux qui reçoivent, et à tous ceux qui rendent ce parcours possible », ajoute le centre hospitalier toulousain.
Par ailleurs, l’équipe de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes du CHU chapeaute une campagne de sensibilisation. L’objectif : rappeler l’importance de faire connaître sa position sur le don d’organes. Ladite campagne est visible dans les transports en commun du réseau Tisséo.
>> À LIRE AUSSI : L’Oncopole de Toulouse à la pointe de la recherche en cancérologie pédiatrique