La Haute-Garonne regorge de trésors du Moyen Âge. L’un d’entre eux se situe au cœur de la commune de Grenade, à savoir une halle couverte classée au titre des monuments historiques depuis la fin des années 70. Construite par les fondateurs de la ville au 13ème siècle afin de favoriser le commerce, elle est aujourd’hui l’une des plus anciennes halles médiévales de France.
Une architecture impressionnante
Au-delà même de son ancienneté, l’édifice est unique en son genre dans l’Hexagone grâce à sa taille et la qualité de son architecture. D’une surface de 1.800 mètres carrés, il comporte une charpente de trois étages, surmontée d’un beffroi, c’est-à-dire une tour où l’on faisait le guet pour prévenir les habitants du danger. Ladite charpente est portée par une trentaine de piliers de brique construits à la fin du 16è siècle.
© Office de tourisme des Hauts Tolosans
« Au premier étage, au-dessus des seize piliers de la surface centrale, se trouvent les greniers à grains dont l’accès s’effectuait par des échelles en bois. Cet étage était fermé par des planches et ajouré par de grandes fenêtres à croisillons de bois », détaille la plateforme ouverte du patrimoine (ministère de la Culture). En outre, le rez-de-chaussée était utilisé pour les foires et marchés, tandis que la charpente abritait en son sein le premier hôtel de ville de Grenade.
Un lieu intemporel de rencontre
À l’heure actuelle, cette halle médiévale est encore un lieu de rencontre pour les Grenadains. Elle accueille notamment le traditionnel marché du samedi matin, la Foire de la Saint-Luc et sa centaine d’exposants, et de nombreuses festivités estivales. En effet, l’usage de l’édifice a su évoluer au fil des siècles, raison pour laquelle il séduit encore de nombreux visiteurs chaque année.
>> À LIRE AUSSI : Le saviez-vous ? Il y a 100 ans, l’architecture Art Déco fleurissait dans la Ville rose