• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport

JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport

23 juin 2025 — L'OPINION

Un rêve devenu réalité. Pierre Guérin et Emile Vucko se sont rencontrés en 2012 sur les bancs de Toulouse Business School (TBS), à Toulouse, ville dont ils sont tous les deux originaires. Ensemble, ils ont suivi le programme grande école et se sont, assez rapidement, spécialisés dans l’entreprenariat, « avec ce rêve, un jour, d’entreprendre », a confié Emile Vucko à la rédaction de L’Opinion Indépendante.

Un binôme efficace et plein de ressources

C’est au cours de leurs études qu’ils sont amenés à travailler sur un premier projet. Celui-ci n’aboutit pas, mais il leur donne le goût et l’envie de créer leur propre entreprise.

« Après cette première phase d’entrepreneuriat, on a créé Noova en 2015, un site e-commerce d’objets innovants et on a intégré assez rapidement le co-working At Home (à La Cité, à Montaudran, NDLR), ce qui nous a permis assez rapidement de gérer, d’accélérer et de comprendre comment fonctionnait l’entreprise, raconte le jeune homme. Et en 2017, la boîte a été rachetée par le groupe BricoPrivé, qu’on a fini par quitter en 2019″.

Suite à ce départ, « nous voilà repartis à zéro, avec toujours l’envie d’entreprendre ensemble, car dans tout ça, on s’est aperçu que notre binôme marchait bien depuis le début« . Et c’est à ce moment-là que germe l’idée de JOLT.

JOLT, les prémices d’une référence

JOLT, c’est l’innovation au service de la récupération et de la performance de nos athlètes […] fondée par des sportifs pour des sportifs et développée avec l’aide de professionnels de santé ».

La marque française JOLT, dédiée à l’amélioration du bien-être et des performances sportives, « est née d’un enchaînement de circonstances ». De leurs expériences communes d’abord, mais aussi, « en tant que sportifs et passionnés de sport, on s’est rendu compte que les gens – et même nous – accordent de plus en plus d’importance à la récupération sportive ».

Dernier point qui a motivé le duo à se lancer en France : « On a un ami qui nous a présenté un pistolet de massage d’une marque américaine, un peu cher pour des sportifs amateurs en France. À partir de là, on s’est dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire, comme de créer notre propre marque sur le marché français et à prix plus accessibles ».

Emile Vucko nous explique la suite, avant que JOLT ne devienne une référence dans le milieu du sport (mais pas seulement) :

À l’époque, ces pistolets de récupération coûtaient 500-600 euros. C’était quelque chose qui était invendable pour les particuliers en France, mais aux Etats-Unis, le concept commençait à bien marcher. Et donc, en 2021, après un an de réflexion, on a décidé de lancer la marque et de démarrer l’aventure JOLT. »

Le pistolet de massage, l’élément déclencheur de la marque JOLT. © D.R.

Les bottes de pressothérapie, le produit phare

Rapidement, la marque toulousaine gagne en notoriété, notamment grâce à ses bottes de pressothérapie, une méthode avancée pour améliorer la circulation sanguine, réduire la rétention d’eau et favoriser une récupération rapide et efficace.

En effet, alors qu’ils ont donc commencé par commercialiser les (fameux) pistolets de massage à prix raisonnables, ils ont élargi leur offre à d’autres produits, toujours dans l’optique d’être faciles d’utilisation, transportables et accessibles à un plus grand nombre. « On a finalement lancé les bottes, et c’est aujourd’hui le produit phare », tant pour les sportifs de tous les niveaux que pour les professionnels.

Les pistolets ont vraiment bien marché dès le départ, mais les bottes sont désormais un incontournable ».

Ces équipements séduisent aussi bien les sportifs amateurs que les professionnels. Résultat : en plus des milliers de particuliers, « plus de 2.000 kinésithérapeutes et ostéopathes se sont équipés de nos bottes en France – dont une cinquantaine dans la région toulousaine. Ils sont prescripteurs de la marque, c’est-à-dire qu’on a beaucoup de clients qui ont connu JOLT grâce à leur professionnel de santé ».

Et parmi les clients, les deux associés notent également un changement notable. « La tendance s’est un peu inversée. Au départ, on avait 55 % d’hommes, mais on a maintenant une clientèle majoritairement féminine ». Parce qu’en plus de favoriser la récupération sportive, elles améliorent la circulation sanguine et soulage les douleurs et réduit la rétention d’eau.

Nous proposons le meilleur rapport qualité-prix du marché, tout en s’efforçant de créer des produits facile d’utilisation avec des contenus éducatifs », promettent Emile et Pierre.

Les bottes JOLT séduisent désormais tout le monde, les sportifs, comme les femmes. © D.R.

JOLT, l’équipementier du TFC

Au vu de leur immense succès, Emile et Pierre ont élargi la gamme et proposent depuis 2023, des éléments de pressothérapie pour l’ensemble du corps ainsi que d’autres produits complémentaires innovants.

On s’est notamment intéressés à deux choses : à la cryothérapie, donc la récupération par le froid avec des bains froids et à la thermothérapie, soit la récupération avec des saunas et des hammams », nous indique le jeune homme, qui a également sorti des accessoires pour permettre d’atteindre de meilleures performances.

Des produits en perpétuelle évolution qui permettent ainsi à JOLT d’être partenaire et équipementier officiel de sept clubs professionnels (alias le TFC) et fédérations, en plus d’équiper individuellement plus de 150 athlètes professionnels.

Paul Willemse a craqué pour cette paire de bottes. © D.R.

Une marque qui s’étend à l’international

Après avoir conquis le marché français, « on s’est ouvert au marché allemand et espagnol en début d’année, mais pour l’instant, c’est un peu compliqué d’y entrer ».

Car, « on fait partie de la génération ‘start-up nation‘, où on investissait beaucoup, quitte à perdre de l’argent. Aujourd’hui, avec l’expérience, on est plus pragmatiques. On sait que l’internationalisation demande du temps, des ressources humaines et de l’investissement. Mais on ne lâchera rien. »

Malgré les obstacles rencontrés, Emile et Pierre restent ambitieux : « à court terme, on veut devenir une référence en France sur le marché du sport et de la récupération. Et à moyen terme, pourquoi pas, donc, déployer la marque au-delà des frontières. »

Bref, deux cofondateurs bien dans leurs bottes, prêts à aller encore plus loin.

>> À LIRE AUSSI : L’artiste Franck Célaire installé à Toulouse, comment ses œuvres ont atterri entre les mains de Dupont ?

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation DN3 : Toulouse Jules-Julien paie son manque de réalisme face au XIII Catalan Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse L’artiste queer Mickalene Thomas fait sensation aux Abattoirs avec son expo événement dédiée aux femmes noires Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS Aéroport Toulouse-Blagnac : easyJet rouvre deux lignes à l’international cet hiver 9 départements d’Occitanie sous surveillance "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Toulouse. Notre sélection de bars où voir la demi-finale du Stade Toulousain « 20 minutes pour trouver une place ! » Des habitants vent debout contre le stationnement payant dans ce quartier de Toulouse le combat des chefs », la série Netflix produite à Toulouse REPORTAGE. « La clientèle de luxe est très sensible aux détails » : Dans les garages de voitures d’exception près de Toulouse, un temple pour les passionnés d’automobile TERRITOIRES Toulouse veut rénover ses quartiers populaires il propose un voyage, direction l’espace Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Nouvelle commande ferme de 30 gros porteurs Airbus A350 par la compagnie indienne IndiGo

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31