Un mouvement de terrain qui aurait pu être fatal. C’est dans le quartier Bonnefoy, dans le centre-ville de Toulouse, que le plancher du salon d’une maison s’est brutalement effondré, ce vendredi 20 juin 2025 aux alentours de 13 heures.
Vers 13 heures, on a entendu un gros bruit, puis un deuxième, on est sorti et on a vu que le plancher du salon de la voisine s’était effondré, il s’est enfoncé d’un étage, sauf que c’était déjà le rez-de-chaussée, heureusement, elle était dans sa cuisine à ce moment-là. Après ça, on a dû sortir notre voisine de force de chez elle parce qu’elle voulait à tout prix aller chercher ses affaires et ensuite, on a appelé les pompiers », a témoigné Rodolphe auprès d’Ici.
Après avoir quitté sa maison, non sans mal, la propriétaire a pu être prise en charge par les secours, mais « trop fatiguée, elle n’a pas pu répondre aux questions de TF1« , a fait savoir le site d’informations de la première chaîne.
Avec elle, une partie des habitants de la rue Massé et de la rue Béteille a également dû être évacuée suite à cet incident (qui n’a pas fait de victimes), lequel serait lié au chantier de la future ligne C du métro ; et notamment au passage d’un tunnelier, en avril dernier, à 12 mètres de profondeur.
En effet, l’équipe de TF1 avait, à cette époque, constaté les premiers dégâts chez la victime, où des fissures apparaissaient déjà. Des dégâts confirmés par Ici : « Certaines habitations de ce quartier sont, depuis le début avril, victimes de mouvements du sol, avec des fissures qui apparaissent sur les façades notamment ou encore sur le carrelage ».
« L’expertise en cours permettra de confirmer cette hypothèse »
Un lien, entre le chantier et l’effondrement, qu’évoque également Tisséo Ingénierie dans un communiqué :
Vendredi 20 juin 2025, un fontis (effondrement d’une galerie souterraine naturelle ou artificielle, NDLR) est survenu sur la maison située au 6 rue Massé à proximité du chantier de la future station de la Ligne C Bonnefoy, suite à la réalisation du tunnel. Cet effondrement a pu être provoqué par la présence d’une poche de sable. L’expertise en cours permettra de confirmer cette hypothèse« , indique le communiqué.
Et d’ajouter : « Ce site va faire l’objet d’investigations approfondies en raison des désordres localisés sur quelques bâtis depuis le passage du tunnelier au mois d’avril. Les dispositifs de surveillance, qui ont été renforcés dès l’apparition des premières fissures, vont permettre de compléter les analyses.«
En attendant d’en savoir plus et de connaître les raisons exactes de ce nouvel effondrement de sol, le réseau Tisséo a mis en place « un dispositif d’accompagnement et d’information particulier pour les habitants de ces logements. »
>> À LIRE AUSSI : Nouvel effondrement à Toulouse : les élus communistes demandent « la transparence et l’action »