C’est officiel. Un nouvel appareil entièrement dédié aux patients a été installé au Centre hospitalier Intercommunal (CHI) de Castelsarrasin-Moissac, a confirmé l’établissement ce lundi 23 juin.
Un modèle plus moderne
Selon les informations communiquées par le personnel de l’hôpital, et relayé notamment par Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin, c’est un ostéodensitomètre, plus moderne que l’ancien modèle, qui a pris place tout récemment au sein du CHI.
Utilisé lors d’examen médical, il permet de mesurer la densité minérale osseuse surfacique (exprimée en g/cm2) et non une densité volumétrique.
De plus, l’ostéodensitomètre est rapide, indolore et essentiel pour dépister l’ostéoporose (maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l’os et des modifications de sa micro-architecture) mais également pour prévenir les risques de fracture.
Ouverture des prises de rendez-vous
S’il a pris ses quartiers depuis seulement quelques jours, le CHI a indiqué que la prise de rendez-vous est d’ores et déjà ouverte (en composant le 05.63.04.67.34) pour les Tarn-et-Garonnais qui souhaitent réaliser cet examen, prescrit au préalable par leur médecin.
Certifié par la HAS
Situé boulevard Camille-Delthil à Moissac, ce Centre hospitalier a été certifié par la Haute autorité de santé (HAS) à la fin du mois de février 2025.
Cette précieuse distinction, acquise il y a quatre mois, est donc une reconnaissance qui vient valider l’engagement quotidien des soignants qui assurent, chaque jour, des soins de qualité, sécurisés et centrés aux différents patients.
Pour rappel, afin de pouvoir continuer de répondre aux besoins des patients et soignants, un chantier estimé à 8 millions d’euros (incluant un nouveau bloc opératoire, le développement de l’unité ambulatoire ou encore le renouvellement du plateau de consultation) serait indispensable pour assurer la pérennité de l’établissement dans les années à venir.
>> À LIRE AUSSI : « Staying Alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne