Comme chaque début d’été, les équipes de la SPA se préparent à faire face à une vague d’abandons. En effet, la saison chaude est critique. Concrètement, 8.000 animaux ont été abandonnés dans les refuges de l’association entre le 1er juillet et le 31 août 2024. Dans ce contexte critique, la SPA a dévoilé une nouvelle campagne de sensibilisation, diffusée sur les réseaux sociaux dès mardi 24 juin, puis ultérieurement en salles UGC et sur le petit écran.
Au cœur de ladite campagne, un film intitulé « Tu n’abandonnes jamais », à travers lequel l’association adresse une déclaration d’amour en miroir. Il s’agit d’une lettre, portée par la voix de Gilles Lellouche, dans laquelle un animal s’adresse à son maître. Il évoque la tendresse de leur quotidien et confie aussi sa peur d’être abandonné à son tour. L’animal partage malgré tout sa confiance envers son propriétaire : « Tu es mon héros, mon maître à tout jamais. Et comme tous les héros… tu n’abandonnes jamais ».
« Provoquer un sursaut de conscience »
« La SPA fait le choix de mettre à l’honneur les maîtres responsables, ceux qui tiennent bon malgré les contraintes, les imprévus ou les difficultés. En remerciant au lieu de dénoncer, elle espère provoquer un sursaut de conscience. Cette campagne redonne toute sa place à la fidélité, à l’engagement et à cette relation unique entre un humain et son animal », indique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.
En tout cas, sur Facebook, les réactions sont vives après le visionnage du film : « J’ai les larmes aux yeux », « Très beau message de la SPA », « Quelle chance nos avons de partager leur vie », « Vraiment magnifique »… Les maîtres fidèles à leurs compagnons partagent également leur joie d’être célébrés et remercient l’association de les mettre en valeur.
>> À LIRE AUSSI : Canicule : la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été