Un festival ancré dans le paysage culturel toulousain. Créé en 2003 et devenu biennal en 2018, le festival L’Agit au vert s’installe cette année du 22 au 24 août sur l’esplanade du Lido, au pied du métro Argoulets. Le grand pré devant le Centre des arts du cirque de Toulouse accueillera une programmation riche et festive : 12 spectacles sous chapiteau et dans l’herbe, au croisement du théâtre, du cirque contemporain, des concerts, du clown et des arts visuels.
L’Agit au vert palpite pendant trois jours de douze spectacles furieusement festifs et forcément agités », annonce l’équipe organisatrice.
L’évènement se veut une vitrine de la compagnie L’Agit, qui accompagne tout au long de l’année des artistes en résidence sous son chapiteau du « Préambule », installé à Balma.
Fondée en 1990 par François Fehner et Marion Bouvarel, la compagnie L’Agit a fait de l’itinérance son moteur artistique. © L’Agit
Une programmation éclectique et audacieuse
Chaque journée réserve son lot de découvertes. Le vendredi, place à « Soif d’Adrénaline, le projet pirate » de la Reine des aveugles, alias Émilie Perrin, accompagnée de Charlotte Castellat. Quant à Roman Gigoi-Gary, il proposera un temps de divagation autobiographique avec « Bien, reprenons… », avant que la soirée ne s’achève avec le concert féministe du collectif La Bruja.
Avec Bien, reprenons…, Roman Gigoi-Gary propose un spectacle mêlant théâtre, musique live et création radiophonique. © Roman Gigoi-Gary (Facebook)
Le samedi débutera avec un atelier de création plastique mené par Nataly Nato avant de basculer dans l’univers mécanique et poétique de « Solex ! », par la Cie la Façon. Suivra « Voyoues », création clownesque de la Véganova Compagnie, puis le percutant « J’écris comme on se venge », performance théâtrale et visuelle d’après des textes de Magyd Cherfi. La nuit se prolongera en musique avec le Tout-puissant Tropical Orchestra.
Teaser Live – Le Tout Puissant Tropical Orchestra. © Le Tout Puissant – Tropical Orchestra –
Le dimanche sera marqué par « Manuel à l’usage des non-adultes », une conférence perturbée signée L’Agit, puis par « 1978 » de la Famille Goldini, un spectacle à la fois acrobatique et politique. Le festival se conclura naturellement sur une note musicale avec « Julos et Philoberthe retapent des morceaux », un duo piano-voix atypique.
La « conférence perturbée » Manuel à l’usage des non-adultes sera présentée le dimanche 24 août à 16h15. © DR
Une « parenthèse enchantée » ouverte à tous
L’Agit au vert se définit comme un espace de rencontre et de partage.
Un moment d’échange éphémère, une parenthèse enchantée où artistes et publics se rencontrent autour d’un spectacle, d’un concert, d’un verre, d’un repas », souligne l’équipe.
Une buvette et un resto-guinguette végétal signé la Fille d’à côté, ainsi qu’un stand de la librairie Paysages humains complèteront cette atmosphère conviviale.
Le mot de la cheffe
Mais derrière la fête, un message fort se dessine. Dans son édito, Inès Fehner, comédienne et metteuse en scène qui dirige aujourd’hui la compagnie, alerte sur la fragilité du secteur culturel.
« Serait-ce une dernière édition ? », interroge-t-elle, avant de pointer « la précarisation et pour ainsi dire aujourd’hui, la destruction annoncée d’un secteur tout entier ». Elle décrit « la culture qui se noie » face aux annonces de fermetures de théâtres et d’annulations de festivals. Dans une envolée poétique, elle cite Nougaron : « Que se passe-t-il, je n’y comprends rien, y’avait une ville, et y’a plus rien… » Et conclut avec un appel vibrant :
J’ai envie de l’écouter, j’ai envie qu’on se réveille, pour Gaza, pour le service public, pour l’A69, pour la culture, pour l’humain, tout simplement pour l’humain ! »
Un héritage de 22 ans d’itinérance
Fondée en 1990 par François Fehner et Marion Bouvarel, la compagnie L’Agit a fait de l’itinérance son moteur artistique. Avec son chapiteau, elle va « vers celui ou celle qui ne nous ressemble pas », créant « des maisons communes, des lieux de rencontres, des fêtes éphémères, là où il n’y en a pas ».
L’Agit au vert, 2023. © Samuel Lahu
Depuis plus de 20 ans, le festival L’Agit au vert incarne cette démarche. Un rendez-vous où Toulouse se découvre autrement, entre herbe et chapiteaux.
>> Infos pratiques :
L’Agit au vert aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 août, sur l’esplanade du Lido.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : dernière guinguette estivale au Couvent des Jacobins le 29 août