Prêts à arpenter la planète bleue et remonter le temps ? À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L’Envol des Pionniers adoptera le thème du voyage, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. Dans ce cadre, diverses animations inédites seront proposées, notamment une exposition de carnet de voyages.
Ici, le public est invité à partir à la rencontre d’artistes carnettistes et découvrir les paysages traversés par les lignes aériennes de l’Aéropostale par le biais de leur travaux. Une excursion passant par Toulouse, la Catalogne, l’Argentine et bien d’autres territoires. « Une fresque de 28 mètres de long sera également exposée pour présenter la Ligne », ajoute L’Envol des Pionniers dans un support de communication.
En parallèle, les visiteurs auront l’opportunité de mettre la main à la pâte à travers plusieurs ateliers. D’une part, ils pourront s’initier eux-mêmes à l’art du carnet de voyage, et de l’autre, mettre leur plume à l’épreuve via un atelier d’écriture sensoriel. L’objectif : laisser libre cours à son imagination et rédiger sa propre histoire, tel un pionnier moderne de l’Aéropostale, en se laissant guider par ses sens.
Retour dans les années folles
Le voyage sera encore à l’honneur à travers le prisme du temps, avec une ambiance festive inspirée de l’esprit des années folles. Pour ce faire, le lieu culturel pourra compter sur la complicité de la chanteuse, danseuse et comédienne Dann, costumée pour l’occasion à la mode des années 1920. L’artiste animera L’Envol des Pionniers tout au long du week-end avec des performances musicales itinérantes. En outre, les Toulousains pourront immortaliser leur venue grâce au photobooth au décor rétro, installé dans la cour.
Immersion dans les airs et sur les rails
Bien sûr, durant les Journées Européennes du Patrimoine, le public jouira également d’un accès gratuit aux expositions, notamment « Air France, une histoire d’élégance », qui retrace l’histoire de la compagnie aérienne. Expérience client, lien fort avec Toulouse, place de la mode… De nombreux aspects du passé d’Air France sont abordés, avec l’appui de plus de 200 objets originaux.
En dehors de cette exposition évènement, L’Envol des Pionniers suggère de découvrir la reconstitution du bureau du Chef d’escale de l’Aéropostale, à savoir Didier Daurat. « Petits et grands pourront également pénétrer dans un authentique wagon postal des années 1930 dans lequel les postiers ambulants triaient le courrier entre Paris et Toulouse », conclut le lieu culturel.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : que prépare la Cinémathèque pour la rentrée 2025 ?