Fin de soirée mouvementée pour les pompiers à Toulouse. Après une nouvelle frayeur provoquant l’évacuation de plusieurs immeubles entre Les Carmes et Palais de Justice, samedi 19 avril 2025, c’est direction le Port Saint-Etienne qu’il a fallu prévenir les habitants… qu’ils seraient coupés d’eau pour un petit moment.
15 bâtiments du quartier Dupuy étaient impactés vers 23h30, près du pont traversant le canal du Midi, et le sont encore aujourd’hui, le temps que les travaux se terminent dans la matinée, d’après le SDIS 31. Mais pour quelle raison ?
Une rupture de canalisation inonde plusieurs rues
Une grosse fuite d’eau a inondé une portion du quartier, le long du canal du Midi, entre la rue du pont Guilhémery et la rue de l’Etoile, comme a pu constater un journaliste d’Actu.fr présent sur place.
« Elle est liée à une rupture de canalisation d’eau potable avec déversement important dans les rues adjacentes au sinistre », indiquent les pompiers, dépêchés peu avant minuit.
Peu de dégâts sur les immeubles
Un périmètre de sécurité a été mis en place en collaboration avec les services des réseaux d’eau de Toulouse Métropole. « Des reconnaissances approfondies ont été opérées aux alentours de l’incident », ajoute le SDIS 31.
D’après les sept pompiers engagés, les dégâts sur les immeubles – bien que la perturbation fût importante en attendant la coupure d’eau – « ne sont pas significatifs ».

Une route barrée le long du canal encore ce matin
Il faut en revanche réaliser des travaux de réparation. Ils sont en pleine opération ce dimanche 20 avril matin, sur la partie du boulevard du Professeur Leopold Escande, située entre le bar The Danu et la CPA, est fermée. Un gros trou a été creusé dans la route.
Côté rue de l’Etoile, des pierres et du gravier ont été déversés. Une société s’est rendue sur place ce matin pour évacuer les gravats et la terre, tandis que le service des eaux de Toulouse Métropole s’attelle encore à la tâche.
Avec Paul Halbedel / Voix du Midi Lauragais
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.