• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ces trois quartiers qui inquiètent particulièrement les autorités

ces trois quartiers qui inquiètent particulièrement les autorités

20 avril 2025 — ACTU.FR

Alors que les alertes pour risques d’effondrement de bâtiments s’enchaînent ces derniers mois à Toulouse — la dernière en date, dimanche 13 avril 2025, ayant concerné cinq immeubles —, Mairie et Métropole mettent en place divers dispositifs pour améliorer l’habitat en centre-ville, et pousser les propriétaires à mener des travaux de réhabilitation. Dans le même temps, trois quartiers sont particulièrement dans le viseur des autorités… Ce qu’il faut savoir sur ce dossier.

Une étude lancée sur « l’état d’insalubrité de la ville »

Tandis que les arrêtés de péril se succèdent d’un coin à l’autre de la ville, l’enjeu pour la collectivité est d’identifier « les quartiers les plus concernés » par la vétusté de l’habitat et les risques qui vont avec, rapporte Annette Laigneau, adjointe au maire de Toulouse en charge de l’urbanisme.

« En parallèle du PSMV (le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre historique de Toulouse, NDLR), une étude sur l’état d’insalubrité de la ville a été lancée en 2024 par Europolia », satellite de Toulouse Métropole, qui doit « proposer un diagnostic assez précis » de la situation. L’objectif affiché est « d’améliorer l’habitat dégradé dans le centre ancien » de Toulouse.

Le but, c’est d’identifier les quartiers les plus concernés et de travailler sur les outils permettant de lutter contre l’insalubrité.

Annette Laigneau

Trois quartiers dans le viseur des autorités

Mais si les résultats détaillés ne seront pas connus avant le mois de juin 2025, d’après Annette Laigneau, « un prédiagnostic permet déjà de connaître trois quartiers sur lesquels on a identifié le besoin d’approfondir le diagnostic ». Selon l’adjointe, il s’agit des « quartiers Arnaud Bernard / Saint-Sernin, des Carmes-Esquirol, et de Bayard-Belfort, en allant jusqu’au nord de Saint-Aubin ». Dans ces trois secteurs, la collectivité fait par de « dysfonctionnements plus importants en matière d’habitat indigne ».

Parallèlement à la remise de l’étude qui vise à améliorer l’habitat dégradé, ces trois secteurs de Toulouse vont donc faire l’objet de « propositions d’outils pour travailler sur l’urbanisme ».

150 copropriétés identifiées comme « potentiellement fragiles »

Selon la mairie de Toulouse, « environ 150 copropriétés » ont d’ores et déjà été « identifiées » dans ces secteurs « comme potentiellement fragiles, mais dont les situations sur les plans technique, juridique et social devront être approfondies ».

La cellule sauvetage et déblaiement des pompiers est mise à rude épreuve depuis quelques mois à Toulouse
La cellule sauvetage et déblaiement des pompiers est mise à rude épreuve depuis quelques mois à Toulouse (©G.L. / Actu Toulouse)

Le PSMV devrait entrer en vigueur fin mai

Quand le diagnostic de cette étude tombera, le PSMV sera déjà instauré dans le centre historique de Toulouse. Validé par le préfet en février dernier, ce nouveau plan d’urbanisme spécifique à l’hypercentre a du retard à l’allumage : « Il entrera officiellement en vigueur fin mai » dans la Ville rose, annonce Annette Laigneau. « Pour qu’il soit opposable aux tiers, il fallait qu’il soit mis sur le portail de la collectivité, et cela prend du temps », explique l’élue.

« La mise en œuvre de ce plan de sauvegarde a été une procédure longue et ambitieuse », avait expliqué le maire (DVD) Jean-Luc Moudenc en février.

Juridiquement, c’est dorénavant une enclave à l’intérieur de laquelle de nouvelles règles vont substituer aux règles du Plan local d’urbanisme actuel, puis au Plan local d’urbanisme intercommunal dans les prochains mois.

Jean-Luc Moudenc Maire (DVD) de Toulouse

À quoi va servir ce nouveau plan ?

Pour rappel, il s’agit d’un nouveau règlement d’urbanisme, qui se substituera aux documents existants, et s’imposera à l’intérieur des boulevards et au faubourg Saint-Cyprien (excepté sur le site de l’ex-Cité Administrative, NDLR). Il s’appliquera sur un vaste périmètre de près de 256 hectares, soit 12 700 immeubles, mais aussi 155 monuments historiques, dont deux tiers appartiennent à des propriétaires privés.

Ce PSMV vise plusieurs objectifs, avait rappelé Jean-Luc Moudenc : « Encourager les propriétaires à investir tout en protégeant le patrimoine, ne pas muséifier le centre-ville et prévenir les événements que l’on a pu connaître ces derniers mois ». « Cela permettra une analyse à la parcelle de toute la ville », corrobore Annette Laigneau.

Voici le périmètre de près de 256 hectares où s’appliquera le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre historique de Toulouse (© Ville de Toulouse)

Concrètement, que va changer le PSMV ?

Dans le périmètre en question, les demandes d’autorisation d’urbanisme seront obligatoires pour tous les travaux extérieurs sur rue (façades, devantures commerciales) comme sur cour ou jardin (espaces végétalisés, calades, démolitions ou constructions), mais aussi pour les travaux intérieurs (démolitions, constructions, divisions, surélévations).

« Selon le degré de protection patrimoniale du bien, les travaux seront autorisés ou refusés par l’autorité compétente, après avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France », précise Toulouse Métropole.

« On ne peut pas continuer à faire n’importe quoi »

« Pour tous travaux intérieurs, une autorisation d’urbanisme était déjà requise », reconnaît Annette Laigneau, mais « peu d’habitants le faisaient. Ce sera encore plus obligatoire qu’avant ! » scande l’élue, qui met en garde propriétaires comme locataires.

Depuis plusieurs années, des démolitions et recompositions urbaines se font, c’est parfois dangereux, car cela met en péril des structures, si plusieurs locataires en font, cela fragilise les murs porteurs et l’immeuble ne tient plus le coup…

Annette Laigneau

D’autres prennent aussi des libertés avec les menuiseries : « Levez le nez et regarder les fenêtres en PVC récemment changées… », dit l’adjointe. « Elles ne sont pas en accord avec le bâti et ne seraient jamais autorisées sur des immeubles du XVIIIe siècle. Beaucoup le font par méconnaissance » et seront désormais mieux surveillés.

Un « droit de regard » pour la collectivité

En encadrant davantage la rénovation des immeubles du centre-ville, notamment en regardant de près les travaux réalisés à l’intérieur des immeubles, la collectivité compte améliorer la qualité des réhabilitations.

« La mairie va avoir un droit de regard sur les travaux intérieurs des immeubles, qui peuvent engendrer des désordres », soulevait Jean-Luc Moudenc début mars, un an après l’effondrement spectaculaire d’un immeuble rue Saint-Rome.

Ce sont en effet des défauts d’entretien et des travaux non conformes qui sont les premières causes des dégradations et donc du risque d’effondrement.

Jean-Luc Moudenc

Après un temps de pédagogie, viendra le temps de la répression autour du PSMV, avec des amendes, et même des sanctions pénales.

La mairie disposera à l'avenir d'un
La mairie disposera à l’avenir d’un « droit de regard » à l’intérieur du PSMV à Toulouse (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Le permis de louer expérimenté à Arnaud Bernard cet automne

Un autre dispositif concernera dès l’automne prochain une plus petite partie du centre-ville. En novembre 2025 doit en effet entrer en vigueur l’expérimentation du permis de louer, dans le quartier Arnaud Bernard. « C’est un dispositif de résorption de l’habitat indigne », résume l’adjointe à l’urbanisme, « il doit permettre de renforcer les droits des locataires, mais aussi de lutter contre les pratiques abusives de certains bailleurs qui louent n’importent quoi… »

On mène l’expérimentation sur Arnaud-Bernard, car c’est un quartier où deux tiers des logements sont en location… C’est un test qui sera mené pendant un, avant d’élargir le dispositif à d’autres secteurs. 

Annette Laigneau

Comment ça va marcher, le permis de louer ?

Comme l’avait expliqué la municipalité, « ce permis reposera sur une demande d’autorisation préalable de mise en location. Tout propriétaire d’un logement, situé dans le périmètre concerné, devra, lors d’une première location ou à chaque changement de locataire, demander l’autorisation préalable à la collectivité de louer son logement en joignant un dossier de diagnostic technique (DDT).

Ce DDT obligatoire sera réalisé dans le but de protéger et de mieux informer un futur propriétaire ou locataire sur les éléments de l’immeuble susceptibles de présenter des risques pour la santé ou la sécurité des personnes.

La mairie de Toulouse

« L’autorisation avec réserve ou le refus de mise en location seront motivés à partir des désordres relevés dans le dossier de diagnostic technique et lors de la visite de contrôle réalisée dans le logement », précise la collectivité. « Cette visite permettra ainsi d’identifier les logements insalubres et de les signaler. Toute décision de refus sera motivée ou assortie de conditions de travaux pour obtenir l’autorisation de louer ».

L’opposition réclame un permis de louer sur « toute la ville »

Dubitatifs sur les actions de la municipalité dans ce domaine, les groupes d’opposition multiplient les sorties au vitriol ces dernières semaines. À l’instar du candidat (LFI) aux Municipales 2026 François Piquemal qui en a fait la proposition, Maxime Le Texier, coprésident du groupe AMC, appelle à « étendre le permis de louer à toute la ville […] pour contrôler la qualité du parc locatif ». Il est ainsi à l’unisson avec le groupe écologiste présidé d’Antoine Maurice, qui déplore que son « idée » de mettre en place un permis de louer n’ait été « reprise que très partiellement » par le maire, « en limitant son application au quartier Arnaud Bernard ». Il appelle à « garantir la sécurité des habitants », plutôt que de « contenter quelques propriétaires indélicats ».

La mairie prête à « étendre le permis de louer »

Interrogée sur ce point, Annette Laigneau se dit « d’accord pour décupler le permis de louer et pour le développer sur la ville, mais dans un second temps ».

Dans un premier temps, on teste la méthode sur Arnaud-Bernard. Cela permettra de voir combien de personnel il faut, le temps que ça prend, etc. S’il s’avère que cela convient, on l’étendra à un périmètre plus large.

Annette Laigneau

« Je ne suis pas sûre que ce soit opportun de l’élargir à toute la ville », tempère l’élue, car dans des quartiers récents comme La Cartoucherie, Malepère ou Montaudran, ce ne serait pas utile. Mais dans tout le centre historique et certains faubourgs, cela peut être pertinent ».

Annette Laigneau met enfin en garde les propriétaires et autres bailleurs peu regardants : « On ne peut pas continuer à faire n’importe quoi dans des quartiers qui datent du Moyen-Âge ».

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

EXCLU. Accident grave sur le chantier de la ligne C du métro toulousain, Tisséo (nous) donne des nouvelles « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux des militants d’ultragauche et une avocate condamnés VIDEO. Le quartier Dupuy à Toulouse sous l’eau après une rupture de canalisation : « tout est inondé » Bourses, tutorat…comment candidater pour être épaulé dans ses études par la Fondation Groupe Dépêche prévisions du vendredi 18 avril 2025 prévisions du samedi 19 avril 2025 Cette station spatiale russe désorbitée reprend vie à Toulouse Patrimoine. Aux origines des chemins de Compostelle, dont Toulouse est une belle étape une voiture Tesla retrouvée en feu sur le parking d’une entreprise Un homme « en état critique » héliporté à Toulouse après un accident de voiture un festival pour les bons vivants débarque à Toulouse ce qui sera ouvert pour le lundi de Pâques il se prend un coup de couteau

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune
  • la rénovation de ce pont sur la Garonne mobilise des techniques du 18è siècle
  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »
  • VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre
  • Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train
  • Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée
  • Toulouse. Premier coup de pelleteuse pour la démolition de cette rue en ville : les travaux sont lancés
  • une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit
  • Le festival itinérant Convivencia continue d’étonner : treize escales musicales en bateau et un démarrage à vélo
  • Menaces de fermeture au centre d’art BBB, qui a perdu 80 000€ d’aides publiques en deux ans
  • les prévisions météo de mardi
  • « Nous devons continuer à maintenir nos efforts », la qualité de l’air s’améliore en Occitanie en 2024
  • Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31