Alors que les travaux de la ligne C du métro se poursuivent, une nouvelle étape a été franchie à la mi-avril 2025. Le tunnelier Marie-Thérèse a atteint la station Bonnefoy à Toulouse. Mais son travail n’est pas encore terminé…
« Une étape clé »
Qualifié « d’étape clé » par Tisséo, le tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat a atteint la future station Bonnefoy, de la ligne C du métro. « Un percement réalisé avec la méthode sous cloche », explique Tisséo, qui permet de relier la station au tunnel qui est en cours de creusement. Ce raccord a été réalisé en l’espace de cinq jours.
Prochaine étape pour le tunnelier Marie-Thérèse : la station Matabiau Gare qui sera atteinte d’ici à cet été. Une station importante, et qui plus est sensible en raison du canal du midi et des voies ferrées.
Un chemin loin d’être terminé…
Rappelons que ce tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat, de plus de 140m de long, se situe parmi les cinq autres engagés sur le chantier du métro. Il doit creuser 4 km de tunnel depuis la station Raisin, jusqu’au puits Saint Sauveur.
Pour l’heure, 1 km est déjà parcouru, nécessitant la pose de 526 anneaux de maintien, constitués de voussoirs (anneaux solides qui forment le revêtement d’un tunnel).