Au programme des tops et des flops sportifs de la semaine à Toulouse : le Fenix et Colomiers sont sur le sprint final, le TMB est toujours capable de revenir de nulle part, et le Stade Toulousain Basket a buté à domicile alors que la lutte pour le maintien s’intensifie… Autant dire que les émotions n’ont pas manqué sur les terrains.
Tops
Colomiers (Pro D2)
La Colombe passe en mode rouleau compresseur. Face à Agen, les Columérins ont signé une démonstration offensive (59-10) avec huit essais à la clé. Portés par leur grinta et une grosse efficacité au pied (100% pour Max Auriac), ils ont pris le large après la pause (17-3). Une correction infligée devant les supporters qui permet de voir la phase finale se rapprocher à pas de géants, alors que la place dans le Top 4 se consolide.
Fenix Toulouse (Starligue)
Le Fenix s’enflamme et garde le cap européen ! Accroché en première période (17-15), Toulouse a ensuite déroulé (39-32) face à Istres grâce à une deuxième mi-temps menée pied au plancher. Portés par Discamps, Ilic et Käll, les Toulousains ont trouvé leur rythme, enchaîné les buts en montée de balle, et mis KO une défense istréenne dépassée. Une victoire maîtrisée qui entretient l’espoir d’une qualification européenne.
Toulouse Métropole Basket (Ligue 2 féminine)
Les Pionnières n’en finissent plus de ravir les supporters ! Alors que la situation semblait inextricable, le TMB a fini par renverser (60-58) Nice et file en demi-finales au bout du bout. Menées de 16 points à dix minutes du terme, les Toulousaines ont signé une remontada aussi dantesque que savoureuse.
Rugby féminin (Élite 1)
Cette semaine, ça roulait bien pour les rugbywomen. À domicile, les filles du Stade Toulousain ont écrasé (46-05) Grenoble. Au niveau des Caouecs, pareil, la victoire (15-25) était à la clé de la rencontre, sur le terrain du Stade Rennais. Blagnac pointe donc deuxième de la poule 1, juste devant le Stade Toulousain et derrière le Stade Bordelais.
Stade Toulousain (Top 14)
Malgré un effectif largement remanié, le Stade a livré une prestation sérieuse à Jean-Bouin et s’impose face au Stade Français (21-27). Un début de Classico tonitruant avec deux essais en quinze minutes signés Banos et Costes a permis aux Rouge et Noir de prendre le large. Paris a bien tenté de réagir, mais les Toulousains ont su contenir les assauts franciliens. Mallia, encore décisif au pied et à la conclusion d’un bel essai, a scellé la victoire. Fin de série noire pour Toulouse, qui n’avait plus gagné à Paris depuis 2019.
Flops
Stade Toulousain Basket (National 1)
Solides et inspirés (64-81) le mardi à Avignon, après une belle victoire arrachée (96-93) contre Charleville-Mézières la semaine précédente, les Toros semblaient enfin lancés. Hélas, la dynamique a été freinée net samedi soir, à domicile, face à Boulogne-sur-Mer. Malgré un match serré jusqu’au bout, les Toulousains s’inclinent de trois petits points (73-76). Une défaite frustrante dans la course au maintien, alors qu’il ne reste que trois journées. Rien n’est joué, mais il va falloir serrer les dents (et les coudes) jusqu’au bout.
Toulouse Football Club (Ligue 1)
Le TFC enchaîne une cinquième défaite (1-0) de rang à Reims. Bien entrés dans le match, les Violets ont été plombés par un carton rouge de McKenzie dès la 27e minute. Derrière, Siebatcheu a puni une défense trop passive juste avant la pause. Malgré un bon retour de blessure signé Aboukhlal, Toulouse n’a jamais su recoller au score.
Les rencontres de la semaine prochaine :
Handball
- Ivry – Toulouse (Starligue), vendredi 25 à 20h30
Rugby
- Montauban – Colomiers (Pro D2), vendredi 25 à 21h
- Stade Toulousain – Castres (Top 14), samedi 26 à 14h30
- Featherstone – Toulouse Olympique (Championship XIII), samedi 26 à 16h
Football
- Lille – Toulouse (Ligue 2 féminine), dimanche 27 à 15h
- Nantes – Toulouse (Ligue 1), dimanche 27 à 17h15
Basket
- Toulouse – Mondeville (Ligue 2 féminine), dimanche 27 à 15h30
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.