• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG)

« Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG)

25 avril 2025 — L'OPINION

« Le seul ordre, c’est le partage ». Originaire de l’Hérault, Arthur Labatut préside les JRG, mouvement de jeunesse du PRG, depuis un an. Juriste en droit public de profession, il est désormais directeur général délégué d’une brasserie artisanale.

Attaché aux valeurs de la République, de la laïcité, de la justice sociale et de l’Europe politique, le jeune entrepreneur adhère au PRG en 2022, avec la volonté de porter « une voix libre, progressiste et profondément républicaine ».

À l’heure où les discours extrémistes et identitaires menacent notre pacte démocratique, nous croyons que le débat démocratique a besoin de diversité de pensée », explique le président des JRG.

Une génération qui refuse le fatalisme

Entre pragmatisme et réalisme, les JRG s’inscrivent dans un courant politique historique : le Parti Radical, plus ancien parti politique de France (1901), héritier direct du radicalisme républicain né sous la IIIe République.

D’abord classé à gauche de l’échiquier politique, il évolue progressivement vers le centre gauche. Ce courant a accompagné les grandes conquêtes démocratiques et sociales du pays : école publique, séparation des Églises et de l’État, droits sociaux, décentralisation.

Alors que la France traverse, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, une crise inédite sous la Ve République, les JRG défendent une République laïque, sociale et écologique, qui protège et émancipe.

Sur le plan institutionnel, nous proposons une VIe République où l’action régalienne de l’État repose sur un premier ministre en abandonnant l’élection au suffrage universel direct du président de la République », précise Arthur Labatut.

Et de poursuivre : « Nous ne voulons pas d’un président de la République qui se bat pour être réélu mais qui est là pour incarner une forme de stabilité. Pourquoi ne pas allonger son mandat, voire revenir à un septennat ».

Le mouvement de jeunesse propose aussi que l’action publique non régalienne repose sur les Régions pour faire de la France une République décentralisée. Ainsi qu’une participation citoyenne renforcée (vote obligatoire et reconnaissance du vote blanc).

Pour éteindre les crises, les JRG soutiennent également une Europe politique et fédérale, au service des peuples, de la justice sociale et de la transition écologique (dépossession des biens des coupables de fraude fiscale, TVA modulée, taxe carbone, taxe sur le « luxe carboné »).

Aujourd’hui, l’Europe n’est plus qu’un grand marché. Nous nous battons pour une meilleure législation et une meilleure transparence. Ce sont ceux qui ne veulent plus de l’Europe qui vivent sur le dos de la dette », souligne l’artisan brasseur.

Convaincu que l’avenir se lit dans les yeux des nouvelles générations, le mouvement se bat pour une jeunesse actrice du changement, pleinement investie dans la vie publique, porteuse d’alternatives.

Alors que la précarité touche plus de 72 % des jeunes, les JRG proposent notamment un capital de départ de 40.000 euros versé à chaque Français, par étapes, dès le jour de ses 18 ans. Il permettra de libérer les foyers précaires du coût colossal des études supérieures.

Contrairement à l’héritage, cette mesure profitera à tous les jeunes adultes et viendra par ailleurs combler les carences du système de succession qui est une véritable machine à reproduire les inégalités », a insisté le président des JRG.

Avec le capital de départ, chaque nouvelle génération aura enfin la capacité de financer ses études, d’investir dans son logement ou de se lancer dans un projet de vie. Il sera contrôlé et porté par les banques, garanti par l’État, remboursé sur les successions les plus importantes.

Récemment, le PRG a manifesté son soutien et son adéquation avec les idées portée par l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, fondateur du mouvement La Convention qui a vocation à rassembler autour d’un projet social-démocrate, républicain, humaniste et écologique.

>> À LIRE AUSSI : Mort du pape François : Carole Delga signe une tribune dénonçant la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics

https://lopinion.com/

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse Sophie Koch, magicienne lyrique À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte À Toulouse, un festival d’art contemporain plus durable l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit La filière des réseaux électriques recrute, plus de 5.300 emplois à pourvoir en Occitanie Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse l’État condamné à indemniser sa famille Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite On veut gagner contre Colomiers pour continuer à rêver de phases finales Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée un incendie signalé aux abords des voies entre Toulouse et Carcassonne il se prend un coup de couteau Loures-Barousse a pris le train en marche Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune
  • la rénovation de ce pont sur la Garonne mobilise des techniques du 18è siècle
  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »
  • VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre
  • Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train
  • Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée
  • Toulouse. Premier coup de pelleteuse pour la démolition de cette rue en ville : les travaux sont lancés
  • une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit
  • Le festival itinérant Convivencia continue d’étonner : treize escales musicales en bateau et un démarrage à vélo
  • Menaces de fermeture au centre d’art BBB, qui a perdu 80 000€ d’aides publiques en deux ans
  • les prévisions météo de mardi
  • « Nous devons continuer à maintenir nos efforts », la qualité de l’air s’améliore en Occitanie en 2024
  • Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi
  • JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport
  • Première ville étudiante, Toulouse n’est plus la ville préférée des Français pour y emménager !
  • Métro C à Toulouse : Tisséo renforce la surveillance des sols concernés par le passage des tunneliers
  • cette entreprise reçoit un label de prestige grâce à son savoir faire rare et d’exception
  • Les notaires achètent un bien en viager à une retraitée malade qui meurt 28 jours plus tard : le parquet requiert des peines de prison
  • « Staying alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne
  • TFC : le champion du monde Djibril Sidibé prolonge son contrat

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31