L’une des plus anciennes guinguettes des bords de Garonne a déjà ouvert ses portes, offrant une magnifique vue de la Ville Rose, sous le doux soleil d’hiver : la buvette A M’en Donné.
Véritable « amoureux » de la Toulouse, Jean-Charles Carrère, le gérant, partage les endroits préférés de ce qui est, pour lui, « la plus belle ville de France ».
#1. Un lieu culturel : le Musée des Abattoirs

Installé dans le Monument Historique des abattoirs de Toulouse construit au XIXe siècle, le Musée des Abattoirs est aujourd’hui un lieu référence de l’art contemporain. Ce lieu culturel si emblématique du quartier de Saint-Cyprien est le préféré de Jean-Charles Carrère. « L’ensemble entre les œuvres et le lieu est très éclectique », songe-t-il.
Située au 76 allées Charles de Fitte, l’exposition temporaire phare du moment est sans aucun doute le Musée imaginaire d’Oli, créé par le rappeur Toulousain Oli. Si vous ne l’avez pas encore vue, c’est le moment. Elle est installée jusqu’au 4 mai 2025.
#2. Une pause goûter : le Bapz

Installé sur Toulouse depuis 2001, le Bapz est l’endroit idéal pour une petite pause goûter dans Toulouse, selon le gérant d’A M’en Donné. Situé au cœur du quartier Esquirol, ce charmant salon de thé anglais propose gâteaux typiques et thé raffiné, ainsi qu’un brunch à l’anglaise le matin, et un « Tea-Time », un service se tenant dans l’après-midi pour découvrir une pâtisserie du jour autour d’un thé bien chaud dans un service magnifique.
#3. Un quartier : Saint-Cyprien

C’est sans surprise que le quartier préféré de Jean-Charles Carrère est celui de Saint-Cyprien. Ce lieu dans lequel il a installé sa célèbre guinguette il y a maintenant 14 ans est un véritable « chez lui ».
« C’est comme un petit village, c’est si familial… », décrit-il, plein d’amour pour son quartier, à Actu Toulouse. « Je suis tombé amoureux de cet endroit, et j’espère bien y prendre ma retraite. »
#4. Un restaurant : L’Alouette

Pour Jean-Charles Carrère, « difficile de ne pas fâcher les copains » lorsqu’on lui demande quel est son restaurant préféré. Mais pour le responsable de la guinguette, c’est sans aucun doute L’Alouette.
Ouvert depuis 2018 et salué par le guide Michelin depuis 2022, ce restaurant gastronomique sert des assiettes plus raffinées les unes que les autres. Situé à deux pas des halles Victor Hugo, dans le centre-ville de Toulouse, le chef Nicolas Servant se sert chaque jour des produits frais du marché, variant ses plats selon les saisons et les arrivages.
Une véritable pépite du centre-ville de Toulouse à découvrir et redécouvrir.