Vendredi 18 avril 2025, à l’occasion d’une conférence de presse sur la petite enfance, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a dressé le bilan des projets menés à bien depuis 2014. En compagnie de Laurence Katzenmayer, élue en charge de la petite enfance, ils ont annoncé le lancement en 2026 d’un guichet unique pour l’inscription en crèche. Voici comment il fonctionnera.
Un unique point d’entrée pour les inscriptions
À partir de 2026, les parents n’auront plus à multiplier les demandes dans les différents centres de la petite enfance pour tenter d’obtenir une place en crèche, qu’elle soit municipale ou associative. Dans un délai d’environs « un ou deux mois » après le début de la grossesse, les parents auront la possibilité de s’inscrire sur une nouvelle plateforme numérique.
Cet outil en ligne, appelé guichet unique, va simplifier les demandes « et faire en sorte que lorsqu’une famille souhaite une place en crèche, il n’y ait qu’un unique point d’entrée sans multiplier les demandes, tout en réduisant les délais », précise l’élue.
« S’il n’y a pas de bug, les parents auront un portail unique d’inscription. Ensuite, tous les processus se mettront en place. Les 137 crèches auront les mêmes informations en même temps afin de mieux répartir et combler les places disponibles », détaille Laurence Katzenmayer.
Plus de tranquillité et de transparence
« De la tranquillité » d’esprit pour les parents. Voici ce que ce dispositif pourrait bien offrir aux jeunes parents parfois dépassés lors de l’arrivée d’un nouveau-né.
Ce guichet unique va aussi offrir de la transparence aux établissements de la petite enfance. « Il arrivait que des établissements aient des demandes pas annulées alors qu’une place avait été accordée ailleurs. »
Dès 2026, avec cet outil numérique, les crèches seront tenues informées lorsqu’une demande aura abouti, ce qui va désengorger leur tâche administrative.
Un budget d’un million d’euros
La mairie travaille sur le développement de ce guichet unique depuis novembre 2023. « Nous avons débloqué un million d’euros pour avoir une meilleure aisance sur les inscriptions », informe Laurence Katzenmayer.
Ce dispositif s’inscrit dans la loi du 18 décembre 2023 pour le plein-emploi. Elle introduit, à l’article 17, la notion d’autorité organisatrice (AO) de l’accueil du jeune enfant.
« Les communes sont les autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant. À ce titre, elles sont compétentes pour : recenser les besoins des enfants âgés de moins de trois ans et de leurs familles […], informer et accompagner les familles […], planifier, au vu du recensement des besoins, le développement des modes d’accueil […] et soutenir la qualité des modes d’accueil. »
2100 place en deux mandats
Jean-Luc Moudenc a également profité de cette conférence de presse pour rappeler qu’au cours de ses deux mandats, 2 100 places avaient été ouvertes en crèches publiques et associatives.
Entre 2014 et 2020, 29 nouvelles structures ont été érigées, 11 ont été réhabilitées, déménagées ou développées, tandis que sur le mandat en cours, 40 nouvelles infrastructures ont vu le jour et 6 ont été développées.
Budget total pour ces aménagements : 50 millions d’euros pour les 86 structures.