• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la confusion règne rue d’Alsace

la confusion règne rue d’Alsace

22 avril 2025 — ACTU.FR

Vélos qui roulent vite, piétons qui ne regardent pas en traversant… Ceux qui empruntent fréquemment la rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse connaissent ces problèmes, parfois dangereux. Des désagréments qui se sont amplifiés depuis l’effaçage de la piste cyclable au mois de janvier 2025. Depuis, la cohabitation entre piétons et cyclistes n’est que plus compliquée, explications.

Marquage et effaçage

C’était un test qui avait fait débat : la mise en place d’une piste cyclable incitative, matérialisée par un marquage orange, le long de la rue d’Alsace-Lorraine. Piétons mécontents, cyclistes mitigés, Actu Toulouse vous le racontait à l’été dernier. Mais depuis, la situation a quelque peu évolué sur cet axe traversant de la Ville rose. La piste a été effacée fin janvier 2025.

En janvier, le marquage de la piste venait tout juste d'être effacé. Au sol, le sable était visible
En janvier, le marquage de la piste venait tout juste d’être effacé. Au sol, le sable était visible (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

« Elle faisait partie d’une expérimentation lancée à la demande d’un collectif d’habitants. Durant sa mise en place, nous avons réalisé des études, faits des comptages, nous sommes rendus sur place afin de réaliser des questionnaires auprès des utilisateurs, échanger avec les associations… sur le sujet de cette piste justement », explique Maxime Boyer, adjoint au maire. Désormais, une nouvelle phase du projet, l’effaçage de la piste, est effective jusqu’en juin. « À l’issue de cette période, nous referons une étude et verrons ce que nous décidons à long terme », complète l’adjoint.

À ce stade, il est trop tôt pour tirer toute conclusion quant à cette expérimentation. « Mais des premiers retours que nous avons, ce sont des avis assez personnels. Certaines personnes trouvent que c’était mieux avec une piste, d’autres préfèrent maintenant ».

Les piétons prioritaires

Mais alors que de tels problèmes émergent, les Toulousains ont tendance à oublier un aspect essentiel : « Depuis la rénovation de la voie lancée lors du mandat de Pierre Cohen, les piétons ont toujours été prioritaires, d’un bout à l’autre de la rue, de la façade gauche à la façade droite », ajoute Maxime Boyer.

Cela signifie qu’y compris sur la piste cyclable qui était matérialisée, les piétons avaient le droit de traverser n’importe où et n’importe quand. La question de la sécurité peut tout de même se poser, quant à la traversée de la voie.

Une rue interdite aux vélos ?

« La rue d’Alsace-Lorraine pose un réel problème. On l’a vu, avec une piste dédiée, les cyclistes ont tendance à rouler vite, voire trop vite. Mais en parallèle, sans piste, piétons et cyclistes circulent n’importe comment. Il faut trouver une vraie solution de cohabitation entre tous », concède Sébastien Bosvieux, vice-président de l’association 2 pieds 2 roues.

Vélos, trottinettes électriques, vont-ils rester rue Alsace ?
Vélos, trottinettes électriques, vont-ils rester rue d’Alsace-Lorraine ? (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Certaines associations opteraient alors pour une déviation, voire une interdiction de passage. « Ce qui nous pend au nez, c’est une interdiction cycliste de la rue. Alors, il faut que la ville réfléchisse à des aménagements pour relier les Carmes à Jeanne d’Arc sans passer par cet axe-là. Mais on a conscience qu’il s’agit d’un problème insoluble, parce qu’en passant par les bords de Garonne ou les boulevards, on s’éloigne du centre », affirme le vice-président de 2 pieds 2 roues.

« Ce sont des choses qui seront discutées à la fin de cette deuxième phase d’expérimentation. Mais il existe déjà d’autres cheminements en passant pas la rue de Rémuzat, ou la rue Sainte-Ursule. Une chose est sûre, on ne va pas ‘détruire’ la rue Alsace pour refaire un aménagement », complète m’adjoint au maire.

Verbaliser, une solution ?

Autre solution plus facile et rapide à mettre en place : la verbalisation. La mairie de Toulouse l’a déjà expérimenté ces dernières semaines avec un contrôle plus important des cyclistes, dans le cadre du code de la rue, qui rappelle l’ensemble des bonnes conduites à adopter pour les usagers du domaine public.

« On n’est pas contre la verbalisation, mais lorsque les aménagements ne sont pas adaptés aux cyclistes — comme ici rue d’Alsace-Lorraine —, il est difficile de penser à l’efficacité des contraventions », complète 2 pieds 2 roues. Pour le moment, aucun contrôle de ce type n’a été effectué rue Alsace. « Le plus important pour nous reste la sécurité du plus vulnérable », termine Maxime Boyer.

Rendez-vous donc au mois de juin pour avoir le fin mot de cette fameuse piste !

Rue d’Alsace-Lorraine et rue de Metz : quelle stratégie ?

Il est important ici de rappeler que la rue d’Alsace-Lorraine a été rénovée sous une autre mairie. « La stratégie était différente de celle que nous mettons en place aujourd’hui », affirme Maxime Boyer. En effet, à l’époque, l’accent n’était pas forcément mis sur les vélos. « Sous le mandat de Jean-Luc Moudenc, nous avons rénové la rue de Metz en optant pour la matérialisation d’une piste cyclable au milieu d’une voie piétonne. C’est une approche quelque peu différente. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’à terme, nous pourrons analyser ces deux stratégies et en tirer des enseignements pour la suite », ajoute l’adjoint au maire.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

à Toulouse, la désunion de la gauche à l’assaut du Capitole Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril INFO ICI Occitanie – La Poste prolonge son expérimentation des bureaux itinérants dans cinq départements dont le Gers "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été Dans la région de Toulouse, ils sont de plus en plus nombreux à se baigner dans les rivières malgré les interdictions Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria on connaît la date de début des travaux de l’abbaye Saint-Pierre et son cloître Le mystère Saliège : « Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes » (3/5) À Toulouse, le sauvetage des enfants juifs doit beaucoup à la communauté juive elle-même, qui a confié ses enfants aux responsables catholiques et à l’évêque. Aujourd’hui encore, la communauté juive, traumatisée par la tuerie de l’école Ozar-Hatorah en 2012, entretient cette mémoire. Troisième volet de la série, avec ce récit d’une amitié entre juifs et chrétiens, à une époque où l’Église restait marquée par une culture antisémite. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (3/5) Récit Toulouse : « Ginestous-Garonne deviendra l’usine d’assainissement de référence en Europe » Cette enseigne de jouets poursuit son déploiement dans l’agglo et ouvre un nouveau magasin près de Toulouse Enlevé, séquestré et torturé pendant cinq jours en Espagne : onze personnes jugées à Toulouse plus de 32 millions d’euros pour bâtir l’Occitanie durable de demain Déjà 47 restaurants ! La Haute-Garonne est championne de France du McDo (hors Paris) et ce n’est pas fini il propose un voyage, direction l’espace « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31