C’est une autoroute de liaison très empruntée au nord-est de Toulouse, et elle va être fermée durant plusieurs jours à la circulation. Pendant les vacances de Pâques, cela pourrait surprendre quelques automobilistes.
L’A 680 va être fermée à la circulation du vendredi 25 avril à 20h au lundi 28 avril à 7h.
Sécurisation du chantier
« Conformément à l’arrêté préfectoral du 27 mars 2025, nous mettons en œuvre actuellement des mesures conservatoires qui visent à garantir le confort et la sécurité des usagers, de l’environnement et des ouvrages de l’A680. Nos équipes réaliseront des travaux sur l’ouvrage de l’A680 qui franchit la bretelle d’entrée vers l’A68 direction Toulouse », annonce Vinci Autoroutes ce jeudi 24 avril.
Plus clairement, Vinci Autoroutes ferme l’A680 pour sécuriser son chantier qui a été arrêté au même moment que celui de l’autoroute A 69. Un chantier de mise à 2X2 voies sur 7,6 km entre Castelmaurou et Verfeil, qui était censé relier l’A68 à l’A69 à la mise en circulation de l’A 69.
Une première fermeture a eu lieu dans le courant du mois d’avril.
Des déviations mises en place
« À compter du vendredi 25 avril, à partir de 20h, et jusqu’au 28 avril à 7h du matin, l’autoroute A680 sera fermée dans les deux sens de circulation entre l’échangeur de Gragnague (n°2) et Verfeil. La bretelle d’entrée sur l’A680 depuis Toulouse vers Castres restera ouverte et permettra de rejoindre le rond-point de Gragnague sur l’ensemble du week-end. La bretelle d’entrée sur l’A68 depuis le rond-point de Gragnague sera fermée à partir du vendredi (situation 1 ci-après) et pourra être réouverte, selon l’avancée des travaux, au cours de la journée de samedi (situation 2 ci-après) », détaille Vinci Autoroutes qui poursuit.
En direction de Castres depuis l’A68, les conducteurs seront invités à sortir à Gragnague (n°2) afin de suivre les déviations sur le réseau secondaire (RD20 et RD112) jusqu’au rond-point de Verfeil. Depuis Castres et en direction de l’agglomération toulousaine, lorsque la bretelle d’entrée sera fermée (situation 1), les conducteurs seront invités à rejoindre l’entrée de l’Union (n°1) via le réseau secondaire (RD112, M112 et M59). Après sa réouverture (situation 2), les conducteurs suivront le réseau secondaire depuis Verfeil (RD20 et RD112) et seront invités à prendre la direction de l’A68 via la bretelle d’entrée sur l’autoroute depuis le rond-point de Gragnague. Des itinéraires de déviation, fléchés à l’aide de panneaux jaunes, seront mis en place pour guider les usagers.
Les déviations mises en place par Vinci Autoroutes en fonction de l’avancée du chantier
Attention, Vinci Autoroutes annonce que dans le cadre des mêmes travaux de sécurisation, la bretelle d’entrée vers l’A68, depuis le rond-point de Gragnague, sera fermée au cours de la nuit du 24 au 25 avril 2025, entre 20h et 7h.