• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Le hip-hop a changé les mœurs » : Cut Killer en clôture de l’expo d’Oli à Toulouse

« Le hip-hop a changé les mœurs » : Cut Killer en clôture de l’expo d’Oli à Toulouse

23 avril 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Figure tutélaire du hip-hop hexagonal, Cut Killer participera vendredi à la soirée de clôture de l’exposition « Le musée imaginaire d’Oli » aux côtés du rappeur, de Jiddybruh, de Veekee et de Julien Granel. Interview.

La Dépêche du Midi : Pourquoi vous retrouvera-t-on vendredi soir au musée Les Abattoirs ?

Cut Killer : C’est grâce à Oli ! Il me parle de l’expo au musée depuis un moment et quand elle a commencé je suis venu la voir, il ne le savait pas. Un jour, il m’appelle pour me dire : « On fait la clôture ! » J’ai accepté tout de suite.

L’exposition a-t-elle une valeur politique pour vous ?

Bien sûr ! Que ce soit pour Bigflo & Oli ou les autres acteurs du rap en général, la valeur de base, c’est de pouvoir s’exprimer. La différence avec les années 1990, c’est qu’on le revendiquait. Cette exposition revendique une expression, elle véhicule l’idée que l’art n’est pas réservé à certaines et certains. Elle est politique dans ce sens, oui.

Quel regard portez-vous sur le duo Bigflo & Oli ?

Ce sont des garçons qui travaillent beaucoup, je les connais depuis 7-8 ans et je les voyais souvent quand je venais à Toulouse. La ville est particulière parce que quand j’ai commencé mes Mixtapes au milieu des années 1990, c’était l’endroit de prédilection grâce au groupe KDD et à Dadoo qui faisaient parler d’eux et de la région. Il y avait un vivier important ici et Toulouse a été une plaque tournante pour le rap français, aussi grâce à l’action des MJC. C’est pour cela que Bigflo & Oli ont émergé plus que d’autres. Quand j’ai vu arriver ces gamins avec leur ferveur, ça m’a poussé à leur donner la force sur leurs premières représentations. Pour moi, c’est le hip-hop qui prime donc j’ai ressenti dans cette vibe-là des gamins qui sont comme on était. Ils ont encore cette fraîcheur, cette innocence et en plus de ça ils ont cette méthodologie grâce à leur papa musicien. Alors c’est plus simple, entre guillemets, mais il fallait trouver la bonne mécanique. C’est la relève aujourd’hui !

À l’époque, vous aviez dû économiser pour acheter du matériel, les temps ont changé…

La technologie n’est pas la même, la manière de consommer est complètement différente. Aujourd’hui, avec un téléphone, on peut faire de la musique, on plie le game sans avoir à acheter du matériel haut de gamme. Ce n’est pas la même approche, la même vision que la nôtre mais, en revanche, c’est la créativité qui prime. Alors, évidemment, l’intelligence artificielle bouscule tout mais la créativité est humaine, après on verra… Mais j’ai gardé mes collections de walkmans et de boombox ! (rires)

Votre créativité passe-t-elle toujours par la composition de musiques de films ?

Toujours ! Je suis sur la musique de la troisième saison de la série de TF1 avec JoeyStarr, « Le Remplaçant » et sur d’autres projets d’écriture de scénarios et de production. Puis, on est en train de travailler sur les illustrations d’un deuxième livre qui sortira aux éditions Les Belles Lettres, qui traite de la façon dont le hip-hop a changé les mœurs dans la politique, dans le cinéma, la mode, la société. C’est Adel Abdessemed qui a créé une dynamique assez visuelle pour essayer de trouver des liens entre l’écriture et l’art. Ce sont des gens comme Oli ou JR qui nous stimulent et nous poussent à aller plus loin.

Tout comme Mathieu Kassovitz qui proposait une version scénique de « La Haine », tout récemment ?

Oui, dans tout art, il faut une évolution. Et on est en plein dedans en essayant d’atteindre des choses qui n’étaient pas permises avant. L’élitisme dominait et c’était difficile d’imaginer qu’on allait créer une comédie musicale ou accéder au théâtre avec de l’urbain, ce mouvement qu’on a créé dans la rue dans les années 1990 avec les graffitis artists pour dire « On existe ! » Aujourd’hui, en 2025, la jeune génération dit : « Nous aussi on est là, nous aussi on a une créativité et voilà ce qu’il en est ! » Donc forcément, ça va dans les musées, les théâtres, les cinémas, un peu partout…

Et aussi tous les samedis soirs sur Skyrock !

Oui et je suis toujours ébahi de voir que le Cut Killer Show existe encore depuis plus de 30 ans. On a fédéré les générations et j’ai fait en sorte que cette émission soit toujours relativement dans une même bonhomie, une même envie. En 1995 sur Nova et depuis 1997 sur Skyrock, le but était de diffuser des nouveautés. Puis on a évolué en proposant les musiques du passé, du présent et du futur. Aujourd’hui on accueille du public et on essaie de créer des dynamiques comme si on partait tous en soirée le samedi. En fait, c’est un rendez-vous festif de musique, une sorte d’apéro, un moment convivial pendant lequel on écoute et on découvre des choses avec des guests.

Vendredi 25 avril de 18h30 à 23h au musée des Abattoirs (75, allées Charles de Fitte). Tarif : 23 €. Tél. 05 34 51 10 60. Exposition à voir jusqu’au dimanche 4 mai.Samedi 19 juillet dans le cadre du Do You Remember Festival au Poney Club à l’aéroport de Blagnac. Tarif : à partir de 35 €.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales il se prend un coup de couteau Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré Immeubles fragiles rue des Filatiers à Toulouse : un « château de cartes » en plein centre-ville ? Futsal : l’UJS Toulouse s’effondre à Nantes « Il faut à tout prix que l’État prenne ses responsabilités », déclare Arnaud Simion « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux le cold-case sur la disparition mystérieuse de Julie Michel en Ariège relancé Le mystère Saliège : « Et tu choisiras la vie » (5/5) Est-ce bien le rôle d’un évêque que de s’indigner, seul contre tous ? Alors que l’Église catholique souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité dans l’espace public, la lettre de Mgr Saliège montre que l’Église ne doit pas renoncer à ce rôle de « sentinelle », ni perdre sa dimension prophétique. Dernier volet de la série Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (5/5) Récit Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines « Un moment important contre la maladie d’Alzheimer » : un médicament, attendu depuis deux ans, est désormais autorisé en Europe bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31