Le groupe Saudia a annoncé ce mercredi 23 avril la commande de dix Airbus A330-900neo pour sa filiale low cost flyadeal, lors d’une cérémonie organisée au sein de l’usine Airbus à Toulouse-Blagnac. Il s’agit de la toute première acquisition de gros-porteurs pour flyadeal, qui jusqu’ici n’exploitait qu’une flotte mono couloir – un tournant vers le long-courrier et une montée en gamme de son offre.
Un accord signé à Toulouse
La signature s’est déroulée en présence de Son Excellence Engr. Ibrahim Al-Omar, Directeur général de Saudia Group ; Christian Scherer, CEO Commercial Aircraft chez Airbus ; Saleh Eid, Vice-président Fleet Management and Agreements du groupe Saudia ; et Benoît de Saint-Exupéry, EVP Sales Commercial Aircraft pour Airbus. Cette cérémonie marque la consolidation du partenariat stratégique noué l’an dernier, lorsque Saudia avait déjà réservé 105 appareils Airbus, dont 54 A321neo pour flyadeal.
Des ambitions long-courriers
Équipé des moteurs Rolls-Royce Trent 7000, l’A330-900neo offre une autonomie de 7 200 NM (13 300 km) sans escale. Ce rayon d’action inédit permettra à flyadeal de déployer de nouvelles liaisons long-courriers et d’enrichir son réseau, conformément aux objectifs de la Vision 2030 saoudienne, qui vise à connecter 250 destinations et transporter plus de 330 millions de voyageurs d’ici à 2030.
« Une étape clé dans la réalisation de l’ambition du Royaume »
Benoît de Saint-Exupéry, Vice-Président Exécutif Ventes de l’activité Avions Commerciaux chez Airbus, a insisté sur l’importance de cet accord pour l’essor de l’aviation saoudienne :
« La commande d’A330neo par Saudia Group pour flyadeal marque une étape clé dans la réalisation de l’ambition du Royaume en matière d’aviation, à savoir conquérir les marchés long-courriers et attirer de nouveaux clients.
La polyvalence éprouvée de l’A330neo, son efficacité de nouvelle génération et l’excellente expérience passagère soutiendront la croissance stratégique de Saudia Group et consolideront sa position de leader mondial de l’aviation. Nous sommes impatients de voir ce champion polyvalent porter les couleurs de flyadeal. »

Confort et durabilité au rendez-vous
La cabine Airspace de l’A330neo promet un confort renforcé : plus d’espace individuel, coffres à bagages agrandis, nouveau système d’éclairage et accès aux dernières technologies de divertissement et de connectivité. En matière d’écologie, la famille A330 est déjà certifiée pour fonctionner avec jusqu’à 50 % de Sustainable Aviation Fuel (SAF) et Airbus vise la compatibilité 100 % SAF d’ici à 2030.
Un parc modernisé
Au total, flyadeal exploitera désormais dix A330-900neo aux côtés de sa flotte de 37 avions de la famille A320, tandis que Saudia se compose aujourd’hui de 93 appareils A320 Family et A330. Cette livraison s’ajoute aux 105 appareils déjà commandés en mai 2024, consolidant la stratégie de modernisation et de rajeunissement de la flotte du groupe Saudia.