C’est un test « grandeur nature » à l’échelle de la Haute-Garonne, mais aussi des Hautes-Pyrénées.
Message d’alerte pour 71 communes
Le mercredi 30 avril 2025, les habitants de 71 communes de la Haute-Garonne, toutes situées le long de la Garonne, entre Montréjeau et Grenade, vont recevoir un message d’alerte sur leur téléphone portable.
Le message envoyé sera le suivant :
« Ceci est un EXERCICE. Message test FR-Alert de la préfecture de la Haute-Garonne ».
Les sirènes d’alerte vont également retentir
« Dans le même temps, les sirènes d’alerte du réseau SAIP (système d’alerte et d’information des populations) retentiront dans cette même zone (de Montréjeau à Grenade) », annonce la préfecture de Haute-Garonne qui poursuit :
« Aucune action particulière n’est attendue de la part des habitants. Il s’agira pour les services de l’Etat d’un exercice visant seulement à tester le dispositif « FR-Alert».
Un exercice spécifique
Dans quelle optique pour cet exercice spécifique. Les deux préfectures partenaires indiquent :
« Les 29 et 30 avril 2025, la préfecture des Hautes-Pyrénées organise un exercice interdépartemental « cadre » de sécurité civile mettant en scène le barrage de Cap-de-Long, situé sur la commune d’Aragnouet. Cet exercice impliquera la mise en œuvre des dispositions du plan particulier d’intervention (dispositions ORSEC), grand barrage de Cap-de-Long, nécessitant une action coordonnée des départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Dès lors, cet exercice sera également joué par les services de l’État et ses partenaires en Haute-Garonne »..
De façon moins technocratique, il s’agira de tester la réponse qui serait apportée si un incident, ou un accident, venait à être enregitré sur l’un des plus grands barrages des Pyrénées. Un incident, ou accident, la rupture du barrage pour le cas le plus grave, qui aurait des répercussions sur le débit de la Garonne en aval (l’eau de la retenue de Cap de Long se déverse dans la Neste d’Aure puis dans la Garonne, NDLR).
C’est quoi l’outil FR-Alert?
La préfecture rappelle :
« L’outil FR-Alert est un système de notification en temps réel sur téléphone portable. Deux technologies sont utilisées pour ce faire :
- le sms géolocalisé : la personne qui reçoit ce SMS est alors avertie qu’elle se trouve dans une zone de danger, et est informée des comportements à adopter pour se protéger.
- La diffusion cellulaire ou Cell Broadcast : il s’agit d’une notification écrite accompagnée d’une sonnerie, envoyée vers tous les téléphones présents dans la zone concernée par le danger.