• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Cela devait être une autoroute urbaine pour contourner Toulouse, ce boulevard majeur va changer autrement

Cela devait être une autoroute urbaine pour contourner Toulouse, ce boulevard majeur va changer autrement

26 avril 2025 — ACTU.FR

C’est l’un des plus grands boulevards qui ceinturent Toulouse. Au Sud-Ouest de la Ville rose, l’avenue Eisenhower, longue de trois kilomètres, fait le lien entre la M980, plus communément connue sous le nom de Rocade Arc-en-Ciel, et l’autoroute A 64. Elle participe à la desserte de plusieurs quartiers qui la bordent comme Basso-Cambo, Bellefontaine et Saint-Simon.Seuls désormais les anciens toulousains s’en souviennent, mais, à l’origine, ce barreau routier devait faire partie d’un ensemble autoroutier plus vaste qui devait permettre de contourner Toulouse par le sud et par l’Ouest. C’était au siècle dernier. Un projet d’envergure qui prévoyait de déplacer certains flux de véhicules à une dizaine de kilomètres de Toulouse pour désengorger la Ville rose. Il était envisagé de créer un tunnel sous la colline de Pech-David, de construire un nouveau pont sur la Garonne, puis d’orienter cet axe vers Blagnac et Colomiers. Un projet titanesque qui n’a jamais vu le jour dans sa globalité. La Rocade Arc-en-ciel a néanmoins vu le jour en 1997, prolongée par un boulevard urbain, cette avenue Eisenhower très empruntée, et qui va désormais faire l’objet d’une requalification globale. Ce qui va changer.

Un projet de 2X2 voies mort-né

Disons-le de suite, le projet porté par Toulouse Métropole ne prévoit pas de terminer la Rocade Arc-en-Ciel en direction de l’autoroute A 64. La voie rapide, qui s’arrête net sur un grand rond point, ne sera jamais prolongée en 2×2 voies vers l’A64 comme cela avait été proposé par Jean-Luc Moudenc – « Nous achèverons la rocade Arc-en-Ciel par transformation en Voie Rapide Urbaine du boulevard Eisenhower », annonçait-il lors de la campagne des Municipales en 2014.

Il l’envisageait encore en tant que président de Toulouse Métropole en 2016, quand il appelait de ses vœux la réalisation d’un grand contournement par l’Ouest de Toulouse. Dix ans plus tard, du fait de la complexité de ce dossier, ce grand contournement est loin d’être réalisé. Et après avoir étudié la possibilité de faire de l’avenue Eisenhower une voie rapide, en 2×2 voies, avec une vitesse limitée à 90 km/h, l’idée de créer cette voie rapide urbaine a été abandonnée dès 2018.

Conversion en boulevard urbain multimodal

C’est finalement la deuxième option étudiée à l’époque, soit l’hypothèse du boulevard réaménagé en boulevard urbain multimodal, avec aménagement de couloirs de bus et d’itinéraires cyclables, qui va se concrétiser dans les prochains mois, plus de 7 ans après les premières études.

Entre-temps, des choses se sont néanmoins passées comme le rappelle Toulouse Métropole :

« Cet axe est le support de nombreuses lignes de transports en commun du réseau Tisséo, notamment entre la route de Seysses et l’avenue Ourliac. À l’occasion de la mise en service de ces différentes lignes, l’avenue Eisenhower a fait l’objet, ces dernières années, de travaux destinés à créer quelques couloirs de bus pour faciliter leur circulation. Des travaux d’aménagement ont été aussi réalisés sur l’avenue, et en bordure pour accompagner l’émergence d’un nouveau quartier sur 16 hectares au niveau du site de la société NXP. Ainsi, cette avenue a été l’objet de différentes interventions pour répondre à des besoins ponctuels, sans pour autant bénéficier d’une réflexion d’ensemble ».

Donner de la cohérence à cette avenue

Et Toulouse Métropole d’introduire le but de la nouvelle phase de travaux :

« Il s’agit désormais de donner une cohérence d’aménagement d’ensemble à cet axe majeur de l’agglomération depuis le rond-point Firmin Pons (où se termine la Rocade Arc-en-Ciel, NDLR) jusqu’à la route de Seysses ».

En bleu, le tronçon que Toulouse va totalement reconfigurer pour 17 millions d'euros.
En bleu, le tronçon que Toulouse va totalement reconfigurer pour 17 millions d’euros. (©Toulouse Métropole)

Un projet à 17 millions d’euros

Ce projet de requalification de l’avenue Eisenhower a été approuvé lors du conseil de Toulouse Métropole le 10 avril 2025. Pour un montant global de 17 millions d’euros, la collectivité annonce plusieurs objectifs : sécuriser et développer la mobilité piétonne le long de l’axe et sur ses traversées, végétaliser l’axe, améliorer la circulation des transports en commun et proposer une offre routière cohérente et adaptée ».

Piste cyclable, « avenue parc »

Pour ce faire, Toulouse Métropole prévoit plusieurs aménagements et propose « des cheminements de 2 mètres minimum séparés des cyclistes et ombragés », la création d’une piste cyclable bi-directionnelle des deux côtés de l’avenue qui accueillera le Réseau Express Vélo 20.

Elle veut faire de ce boulevard une « avenue parc », bien plus végétalisée qu’elle ne l’est actuellement. En témoigne cette photo ci-dessous. Le chantier est immense.

Si le boulevard fait déjà l'objet d'une limitation de vitesse à 50 km/h, il a encore l'aspect d'une 2X2 voie sans aménagements pour les piétons. Toulouse Métropole veut notamment changer la donne à ce niveau.
Si le boulevard fait déjà l’objet d’une limitation de vitesse à 50 km/h, il a encore l’aspect d’une 2X2 voie sans aménagements pour les piétons. Toulouse Métropole veut notamment changer la donne à ce niveau. (©Capture d’écran Google)

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Une jeune femme chute depuis une des stations du téléphérique des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril INFO ICI Occitanie – La Poste prolonge son expérimentation des bureaux itinérants dans cinq départements dont le Gers l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse une nouvelle expo de street art démarre Plastic Vortex obtient le label Greentech pour son barrage anti-pollution, dont le premier a été installé à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Il avait tué son beau-père au couteau, à Muret : l’ado de 15 ans condamné par le tribunal pour enfants « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation les cinq ans de combat d’une aide-soignante pour faire reconnaître la violence sexiste comme accident du travail Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Accident mortel entre un scooter et un cycliste, le long du canal du Midi, à Toulouse : la police lance un appel à témoins Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien 1.600 coureurs se lancent sur les sentiers du Lauragais ce dimanche matin, un record « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Le CNES choisit la start-up toulousaine Pangea Aerospace pour un moteur-fusée de très forte puissance « Ma sœur de 6 ans est restée toute seule sur le trottoir » : pour une carte « avalée », la situation s’envenime à l’agence bancaire

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31