Le Stade Toulousain n’a pas fait dans la dentelle (52-6) face à Castres au Stadium de Toulouse. Les Rouge et Noir affichaient pourtant une composition remaniée, afin de se préserver à quelques jours de la demi-finale européenne contre Bordeaux. Récit d’un derby à sens unique…
Mauvaise entame et excellente réaction
Les premiers points sont marqués par les blancs. Le pack bénéficie d’un coup de pied sur une mêlée à 30 mètres et Luka Matkava ajuste parfaitement sa balle (9e). De son côté, Blair Kinghorn doit quitter la pelouse sur blessure. Un essai de Pierre-Louis Barassi se retrouve annulé par la vidéo, pour un en-avant de Dimitri Delibes (15e)… Rien ne semble alors sourire aux Toulousains. Heureusement, Dimitri Delibes se rattrape vite en concluant un temps fort rouge et noir au bord de l’en-but (17e).
Dans la foulée, le jeune Simon Daroque fête sa première titularisation en aplatissant sous les poteaux, après un slalom de Ramos et une passe de Lebel (20e). Luka Matkava (23e) et Thomas Ramos (25e) se répondent ensuite coup sur coup sur pénalités. Le navire Castres commence à tanguer. Antoine Zeghdar est sanctionné d’un jaune pour un en-avant volontaire, interrompant une action stadiste (28e). Les locaux en profitent, et Malachi Hawkes Faimanifo percute puis aplatit en force juste ensuite (29e) avant qu’Alexandre Roumat n’alourdisse l’addition (37e). Ramos est à la transformation à chaque fois. Score à la mi-temps : 31-6.
Castres plombé par l’indiscipline
La reprise est plus calme, même si Jack Willis finit par concrétiser une très longue séquence de domination (49e). Hélas, l’arbitrage vidéo intervient de nouveau pour annuler la réalisation. Après de nouvelles phases de jeu toulousaines, Levan Chilachava reçoit à son tour une biscotte pour un contact à la tête (57e). Toulouse enchaîne. Après une mêlée à 5 mètres, Chocobares et Marchant enfoncent la défense et permettent à Julien Marchand, en relai, d’aplatir en force (58e).
Si les Castrais passent proche de marquer un essai casquette (64e), après une passe maladroite dans l’en-but, Pierre-Louis Barassi réagit en faisant le show. Il slalome au milieu des joueurs pour inscrire le sixième essai (65e). Mathis Castro-Ferreira parachève le récital, lancé à quelques mètres sur une touche, et Thomas Ramos transforme encore et toujours (74e).
Le prochain match du Stade Toulousain sera la demi-finale de Coupe d’Europe à Bordeaux, le dimanche 4 mai à 16 heures.