• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » 10 ans de soins et de recherches à l’Oncopole de Toulouse

10 ans de soins et de recherches à l’Oncopole de Toulouse

27 avril 2025 — ACTU.FR

C’était il y a 10 ans ! L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, l’Oncopole, ouvrait ses portes à Toulouse. Un tout nouvel hôpital à la pointe des technologies en matière de lutte contre le cancer, qui a acquis en quelques années une renommée internationale, grâce à ses médecins et ses chercheurs. Nouveaux traitements, découvertes, futurs projets… Le professeur Jean-Pierre Delord, directeur général de l’Oncopole revient sur cette dernière décennie.

Actu : Qu’est-ce qui fait la force et la renommée de l’Oncopole depuis 10 ans ?

Jean-Pierre Delord : L’Oncopole, c’est un hôpital à vocation régionale qui est particulier, puisque c’est un centre de lutte contre le cancer, mais c’est aussi un centre de recherche. C’est sur cette idée des deux branches que nous avons mené le développement du site et qui fait aujourd’hui notre force. Au cours des dix dernières années, nous avons reçu la visite de plusieurs chercheurs du monde entier, qui ont donné un avis favorable à notre capacité de faire travailler ensemble les soignants et les chercheurs. On est dans cet esprit-là tous les jours, ce qui nous conduit à un rayonnement international.

Quels sont les combats quotidiens de l’Oncopole et des personnes qui y travaillent depuis toutes ces années ?

J.P.D : Chaque jour, on cherche à combattre ces cochonneries de cellules cancéreuses. Le cancer n’est pas notre ami, on se bagarre contre lui. Alors pour ce faire, au-delà de soigner les patients, un certain nombre de médecins qui travaillent ici, tentent d’améliorer les techniques. Par exemple en enrichissant la radio thérapie, la recherche de vaccin thérapeutique… La mission de l’Oncopole est de contribuer à ce qu’il y ait moins de cancer dans la région. C’est aussi que l’on soit présent pour une bonne offre de soin, et que toute cette activité contribue à l’amélioration de la recherche. 

Quels ont été les plus grands projets des dix années passées ?

J.P.D : C’est difficile de résumer dix ans en quelques lignes. L’ensemble des 1 500 médecins et des 500 chercheurs travaillent chaque jour sur de nombreux projets. En dix ans, on a piloté et contribué à beaucoup d’innovations. Il y a tout d’abord les articles publiés par les cliniciens et les chercheurs, entre 500 et 700 chaque année. Parfois sur des sujets importants, d’autres fois sur de petites avancées. Nous avons aussi les travaux du professeur Recher, qui travaille avec son équipe sur la façon dont une personne malade consomme l’énergie des cellules cancéreuses lorsqu’elle est atteinte d’une leucémie. Il a prouvé que si certains médicaments sont utilisés au bon moment, ils peuvent avoir un meilleur effet sur la maladie.

De votre côté, quel a été votre plus gros projet en dix ans ?

J.P.D : Je travaille depuis plusieurs années sur le vaccin individualisé contre le cancer, avec le lancement de la seconde phase du projet en mai 2025. Ce sont des recherches qui montrent que dans certains cas, on peut vacciner un patient contre le cancer. L’Oncopole est le premier centre où une personne a pu en bénéficier.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Personnellement, que retenez-vous de vos années passées à exercer à l’Oncopole ?

J.P.D : Vous savez, cela fait plus de 30 ans que je suis cancérologue, bien avant l’Oncopole. Mon métier principal, c’est faire de la recherche clinique de phase précoce. Toute ma vie, j’ai vu des patients pour qui il n’y avait plus de traitement. C’est une situation humainement compliquée.Mais de temps en temps, il y a quelques situations individuelles, concernant des patients qui bénéficient de traitements dans le cadre de la recherche. Des traitements qui fonctionnent, qui redonnent de l’espoir. Ce sont des situations qui montrent qu’en se bagarrant, on rend service à des personnes que l’on pensait irrémédiablement condamnées. On est un peu pudique avec nos sentiments ici, voir des patients qui vont bien ça fait plaisir aux chercheurs et à toute l’équipe qui se charge d’eux. Même si c’est rare, les succès des médecins donnent toujours le sourire.

Au sein de l’Oncopole, travaillez-vous à l’aide de nouvelles technologies ?

J.P.D : Tout à fait, on essaie petit à petit de faire entrer l’intelligence artificielle dans nos services. Elle nous sert notamment dans la réflexion scientifique et médicale grâce à sa puissance de calcul.On a fait venir des chercheurs d’autres milieux que la biologie et le vivant, comme des mathématiciens, pour traiter de manière différente, avec des outils différents dont l’IA, certaines informations afin de continuer notre lutte contre le cancer. Nous avons aussi des projets avec Airbus pour créer de nouvelles technologies qui permettront de mieux soigner les patients.

Nous avons parlé des projets passés, mais quels sont ceux des années à venir ?

J.P.D : Le premier grand changement va être architectural et concernera l’augmentation de notre capacité d’accueil. On est dans une situation où le nombre de lits n’est plus suffisant, donc nous allons devoir faire des travaux. Sur le point de la santé maintenant, nous allons chercher à améliorer notre communication, c’est-à-dire, la ‘santé numérique’ de nos patients. À l’heure actuelle, on a beaucoup de patients qui font tous les jours des centaines de kilomètres pour que l’on assure leurs soins. Les personnes qui suivent des traitements à l’Oncopole sont très dépendantes. Alors, nous souhaitons améliorer nos modes de communication pour développer des soins et une recherche à domicile. Pour cela, il faut que nous arrivions à une surveillance et une communication optimales. Une chose est sûre, il faut que l’ensemble des travaux entrepris au cours des dix années précédentes se poursuivent, pour qu’un jour, les patients en bénéficient.

Parlez-nous de votre nouvelle campagne « Donnons des ailes à la lutte contre le cancer »

J.P.D : Il s’agit de notre première campagne d’appel au financement que l’on ouvre en 10 ans. On la réalise en partenariat avec la Fédération des commerçants de Toulouse, afin d’avoir des relais un peu partout dans la ville pour en informer les Toulousains. Il faut savoir que l’Oncopole est un centre de soin qui ne rémunère pas d’actionnaire. L’argent que nous recevons vient des soins, mais aussi des mécénats, des appels d’offre… Alors, nous souhaitons défendre l’idée que la recherche est cruciale, et pour faire des recherches, il faut de l’argent. C’est important pour nous de montrer au grand public que tout le monde peut nous financer à travers une campagne comme « Donnons des ailes à la lutte contre le cancer ». Il y a tellement de projet et de choses à faire !

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne EN IMAGES. C’est le plus haut hôtel de Toulouse ! Voici toutes les surprises qui s’y cachent à l’intérieur… Alerté par la météo, Tisséo lance des travaux express dans ce parking relais de Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement les idées iconoclastes des élèves architectes Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines Manifestation des VTC. Double opération escargot sur le périphérique mercredi, gros bouchons en perspective Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons La photographe Nataly Robert retrace son histoire du Vietnam en noir et blanc Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile Turandot, roturière refoulée en perruque blonde À Toulouse, le metteur en scène Calixto Bieito plonge l’opéra de Puccini dans l’enfer d’une usine chinoise. Le bonheur est à chercher dans la musique. quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Default ThumbnailMétéo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Météo. Va-t-on battre un record de chaleur ces prochains jours à Toulouse ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation premier succès au Parlement pour les défenseurs de la reprise du chantier Le théâtre Sorano ouvre son café éphémère Eiffage rachète près de la moitié de l’aéroport de Toulouse Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage Midi-Pyrénées, une région en pleine croissance Toulouse et l’aérospatial face aux défis du futur

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31