• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’affaire en cinq points, avant le procès

l’affaire en cinq points, avant le procès

27 avril 2025 — ACTU.FR

Le procès d’une fuite en avant. Dans un mois tout juste, la cour d’assises de la Haute-Garonne doit juger Charles M., âgé de 40 ans désormais, pour avoir tenté d’assassiner son ex-compagne en novembre 2022, à Saint-Orens-de-Gammeville, près de Toulouse. Armé d’une machette, il avait semé le chaos dans son sillage meurtrier. Retour sur l’affaire.

#1. L’attaque

Elle n’oubliera jamais cette matinée d’automne pluvieuse. Vers 10 heures, ce lundi 21 novembre, la gérante d’un salon de coiffure du centre-ville de Saint-Orens voit surgir à vive allure une Audi bleue immatriculée dans les Pyrénées Orientales. Rugissement de moteur, crissement de pneus. Un conducteur fonce littéralement sur un voiture stationnée devant le bar Le Saint O. Plus précisément, sur l’homme penché sur son coffre.

« Il a voulu l’écraser en s’encastrant dans la devanture, mais il a été bloqué par les marches du bar », témoignait auprès d’Actu Toulouse, la commerçante toujours sous le choc. Le chauffard s’extrait alors du véhicule machette en main. Il pénètre dans le bar. Les témoins l’ignorent encore mais la serveuse est dans son collimateur. C’est elle qu’il est venu éliminer. Son nouveau compagnon l’a échappé belle.  

#2. Les coups de machette

Une poignée de secondes plus tard, le serveuse de 37 ans, ressort du bar en sang. Son ex-conjoint vient de lui porter plusieurs coups de machette, « à la tête, au dos, aux jambes », affirme alors le témoin qui la recueille dans son salon, situé à quelques mètres, sur le même trottoir. 

Dans le bar, la boucherie se poursuit. Le furieux prend de nouveau pour cible le nouveau compagnon. Il reçoit un coup de machette dans le mollet, mais parvient à s’échapper par une porte de secours. Lui aussi se réfugie au salon de coiffure. « Il y avait du sang partout, c’était l’horreur », frissonne la commerçante qui leur a sans doute sauvé la vie.

Après avoir percuté la voiture et le nouveau compagnon de son ex, le mis en cause a foncé avec son Audi bleue dans la vitrine du bar le Saint-O
Après avoir percuté la voiture et le nouveau compagnon de son ex, le mis en cause a foncé avec son Audi bleue dans la vitrine du bar le Saint-O (©G.-L./Actu Toulouse)

#3. L’incendie

L’agresseur se débarrasse alors de son arme et se saisit d’un jerrican d’essence. Il asperge le bar de combustible et met le feu. Tandis que l’incendie se propage, la coiffeuse l’aperçoit alors « se mutiler au niveau de la gorge avec un cutter ». Nouvelle scène insoutenable.

Tentative de suicide avortée. Les gendarmes déboulent. Malgré de gros dégâts matériels, le sinistre est maîtrisé par les pompiers. Les trois victimes sont prises en charge par les secours. Toutes survivront à ce lundi de l’horreur.

#4. Le passif

Trois semaines avant son passage à l’acte sanglant, Charles M. avait déjà percuté le véhicule de son ex-compagne, mère de « plusieurs de ses enfants » avec laquelle il avait « plusieurs enfants » et dont il était séparé depuis plusieurs mois. Comme un inquiétant coup de semonce, ce que confirmait alors le procureur de la République de l’époque, Samuel Vuelta-Simon.

« Les gendarmes de Saint-Orens étaient déjà intervenus le 30 octobre 2022, suite à une collision entre les véhicules respectifs du couple séparé ».

Samuel Vuelta-Simon Ancien procureur de la République de Toulouse

La femme avait porté plainte. Mais d’après le patron du parquet de Toulouse, « l’enquête et les auditions de la victime et de l’auteur n’avaient pas permis d’en déduire que l’accrochage était volontaire ». Résultat : « L’homme avait été poursuivi pour une infraction routière de défaut de maîtrise ».

#5. Le procès

Actuellement détenu à la maison d’arrêt de Seysses, l’accusé n’est pas un inconnu de la justice. En 2017, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales) à 2 ans de prison dont un avec sursis pour « importation, détention, transport, offre ou cession de produits stupéfiants ».

Une peine prononcée en comparution immédiate et assortie d’un mandat de dépôt pour des faits commis entre 2015 et 2016.

Les gendarmes avaient appréhendé le suspect
Les gendarmes avaient appréhendé le suspect (©G.-L./Actu Toulouse)

Un procès sur trois jours

La condamnation pénale pour stups vaut à l’accusé de comparaître en récidive, même si les faits sont de nature tout autre. « Tentative d’assassinat » et « destruction du bien d’autrui par moyen dangereux ». Le tout, aggravé par le fait qu’il se trouvait « sous l’emprise de stupéfiants », selon l’une de nos sources.

Le procès est audiencé sur trois jours, du lundi 26 au mercredi 28 mai 2025. Charles M. sera défendu par Me Pierre Debuisson, du barreau de Toulouse. Le couple de victimes, par Me Didier Bessadi, du barreau de Marseille. Cible de l’incendie, le patron du Saint-O s’est également constitué partie civile. Il sera représenté par Me Gilles Magrini, du barreau de Toulouse. Les débats seront présidés par Dominique Coquizart, présidente de la cour d’assises de la Haute-Garonne. 

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse de réels progrès mais des dépassements persistants « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux 1.600 coureurs se lancent sur les sentiers du Lauragais ce dimanche matin, un record Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse, ce château offre un spectacle immersif et nocturne sur les origines du canal du Midi Meeting aérien, road movies, vide-dressing… Que faire ce week-end à Toulouse ? voici comment cela roule sur les autoroutes d’Occitanie l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Ce que prévoit Météo France pour ce week-end à Toulouse et en Occitanie REPORTAGE. « C’est l’ambiance des vacances d’été » : sur le rooftop de The Social Hub, aquagym, soleil et sourires Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31