La scène avait de quoi interloquer. Dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 avril 2025, les opérateurs de vidéo-protection de la ville de Toulouse ont repéré un manège qui les a fait tiquer, entre les quartiers Saint-Cyprien et Croix-Daurade, selon une information de La Dépêche du Midi.
Blouson siglé et gyrophare
Trois hommes dont l’un arborait un blouson siglé « gendarmerie », circulant à bord d’un véhicule équipé d’un gyrophare dans lequel les accompagnaient deux chiens, interceptaient certains passants pour des contrôles d’identité. Voire des fouilles au corps.
Problème : ces « militaires » exerçaient hors de leur territoire de compétence, en l’occurrence en pleine zone police. Si ces incursions sont plutôt rares – mais pas impossibles -, elles font généralement l’objet d’une information en temps réel auprès des services compétents. Or, en l’espèce, personne n’était au courant de rien.
Les faux gendarmes avaient bu
La police s’est donc rendue sur place, vers 4 heures du matin, pour remettre l’église au centre du village. Première constatation : le trio n’appartenait aucunement à la gendarmerie nationale. Seconde constatation : ses membres se trouvaient sous l’emprise de l’alcool.
Inconnus de la justice, les trois hommes, âgés d’une trentaine d’années, ont été ramenés au commissariat. Après un passage en dégrisement, ils ont été placés en garde à vue pour usurpation de qualité et port d’arme prohibé (une matraque télescopique, ndlr).
Blague de potaches ayant forcé sur la bouteille ? Volonté délibérée de nuire ? De dépouiller des noctambules ? Les auditions le révéleront sans doute.