Lundi 28 avril 2025, Airbus annonce avoir conclu un accord définitif avec Spirit AeroSystems « pour l’acquisition d’actifs industriels dédiés à ses programmes d’avions commerciaux », indique l’avionneur dans un communiqué.
Cinq sites repris par Airbus
Dans le cadre de cet accord, Airbus deviendra propriétaire de plusieurs sites de ce sous-traitant américain, de sites situés partout dans le monde.
Avec cette opération, Airbus va acquérir les sites suivants :
- Le site de Kinston, en Caroline du Nord, aux États-Unis, dédié aux sections de fuselage de l’A350.
- Le site de Saint-Nazaire, en France, dédié aux sections de fuselage de l’A350.
- Le site de Casablanca, au Maroc, qui produit des composants de l’A321 et de l’A220.
- Le site de Wichita, aux États-Unis (Kansas), qui produit des pylônes de l’A220.
- Le site de Belfast (Irlande du Nord) qui produit des ailes de l’A220.
- Airbus va également acquérir la production de composants d’ailes pour l’A320 et l’A350 à Prestwick, en Écosse.
Airbus encaisse un chèque pour cette reprise
Ces acquisitions, Airbus les obtient sans débourser un centime. Comme annoncé en 2024, c’est Spirit AeroSystems, dont les activités sont déficitaires, qui va verser 439 millions de dollars à l’avionneur européen.
Avec cette opération, Airbus explique vouloir « assurer la stabilité de l’approvisionnement de ses programmes d’avions commerciaux grâce à une approche plus durable, tant sur le plan opérationnel que financier ».
Airbus va investir
La clôture de la transaction et le transfert officiel des opérations sont prévus au troisième trimestre 2025, « sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et autres autorisations usuelles », conclut Airbus.
Le géant de l’aviation s’est néanmoins engagé à « fournir à Spirit AeroSystems des lignes de crédit sans intérêt d’un montant total de 200 millions de dollars, qui seront utilisées par [le sous-traitant] pour soutenir les programmes Airbus ». De fait, Airbus investira dans certaines lignes de production de Spirit AeroSystems à l’avenir.
Pour le reste de ses activités, Spirit AeroSystems va réintégrer Boeing.