La requalification de la Grand rue Saint-Michel à Toulouse, artère historique de 870 mètres en plein cœur du quartier Saint-Michel, se concrétise depuis octobre 2023. Un investissement de 9 millions d’euros : plus de 17 500 m² repensés, donc 1 600 m de pistes cyclables bidirectionnelles sécurisées et 2 000 m² de nouvelles plantations, pour réduire le trafic motorisé de 9 000 à 3 000 véhicules par jour d’ici fin 2025. Un objectif qui commence donc à prendre forme. « Avec cet aménagement, on va diviser le nombre de voitures par trois », a précisé Jonnhy Dunal, le maire de quartier, à l’occasion de la 100ᵉ journée de quartier du maire Jean-Luc Moudenc il y a quelques jours.

Les aménagements cyclables
Une piste cyclable bidirectionnelle de 1 ,6 km en site propre traverse désormais la rue, offrant une nouvelle liaison entre le Jardin des Plantes et la Garonne, tout en s’inscrivant dans le Réseau Express Vélo (REV), ce vaste réseau cyclable qui est en train de prendre forme dans et autour de Toulouse.
Plus de 100 arceaux à vélo et 3 vélostations sont répartis le long de l’axe, complétés par une piste transversale colorée au croisement avec l’avenue de l’URSS, surélevée pour plus de sécurité. Des nouvelles pistes cyclables de couleur brique rouge, pour correspondre à un nouveau code couleur de la Ville rose.
En amont de la phase définitive, une expérimentation à sens unique (printemps-été 2022) a montré une baisse de 10 % du trafic automobile et une hausse de 40 % des déplacements à vélo, validant le passage en double sens cyclable.
Des installations pas encore finalisées
Comme Actu Toulouse a pu le constater le jeudi 24 avril 2025, bien que commencées, certaines parties de la Grand Rue sont loin d’être finalisées. Ce réaménagement crée 2 000 m² supplémentaires de surface végétalisée, plantées de 42 arbres en fosses continues selon la méthode des tranchées de Stockholm pour optimiser la gestion des eaux pluviales.

Le parvis du Castelet va voir sa rénovation se finir prochainement. Les trottoirs ont été élargis pour porter le total des espaces piétons à près de 9 500 m², favorisant promenades et rencontres. L’objectif : limiter les îlots de chaleur, désimperméabiliser la voirie et offrir un mobilier urbain minéral et végétal harmonisé.
À l’issue de ces travaux, la Grand rue Saint-Michel aura troqué sa voirie bétonnée contre un espace plus apaisé, et et sécurisé. La fin du chantier est prévue pour décembre 2025.