À quelques heures du mois de mai, et du premier pont de l’année, nombreux seront les Français à prendre le volant dès ce mercredi 30 avril 2025, pour profiter du premier long week-end de 2025, qui devrait être très ensoleillé. Vers l’Atlantique et (surtout) vers la Méditerranée, de nombreux automobilistes de Toulouse et sa région risquent de se ruer sur les routes pour en profiter. Vinci Autoroutes annonce les créneaux horaires à éviter.
A61 : deux plages horaires à éviter selon Vinci Autoroutes
Entre Toulouse et Narbonne, sur l’autoroute A61, les plages horaires les plus difficiles seront, selon Vinci Autoroutes :
- le jeudi 1ᵉʳ mai, entre 10 heures et 13 heures, en direction de la Méditerranée
- le dimanche 4 mai, dès 14 heures et jusqu’en début de soirée, en direction de Toulouse. Bison Futé évoque de son côté une fin des grosses perturbations vers 19 heures.
A62 : quid du trafic ?
Ni Vinci Autoroutes, ni Bison Futé, n’évoquent l’A62, qui relie Toulouse à Bordeaux et l’océan Atlantique, mais il y a fort à parier que le trafic soit très chargé, ici aussi, globalement sur les mêmes tranches horaires.
A9 : attention à l’autoroute de la Méditerranée
Pour les automobilistes de l’A61 qui poursuivront la route sur le pourtour méditerranéen, sur l’autoroute A9, la circulation sera très soutenue le mercredi 30 avril de 15h à 20h et le jeudi 1ᵉʳ mai, de 10h à 13h, surtout entre Nîmes et Montpellier, toujours selon Vinci, qui précise que « des pointes sont également attendues les samedi et dimanche en milieu de matinée ».
Dans l’autre sens, les plus forts trafics sont à prévoir sur le week-end, le samedi 3 mai, en fin de matinée ainsi qu’en fin d’après-midi, et le dimanche 4 mai, dès 10h et jusqu’en début de soirée.
La circulation sera également soutenue sur l’A9, entre la bifurcation A9/A61 et Béziers, samedi, autour de midi, ainsi que dimanche après-midi, sur une tranche 15h – 18h.