Toulouse au soutien d’une action internationale. Une trentaine de morceaux de jazz seront diffusés ce mercredi 30 avril 2025 dans les stations de métro de la ville. Par cette action, l’office du tourisme de la Ville rose prendra part à la journée internationale dédiée à ce style de musique. Un projet porté par l’Unesco.
Unifier les peuples
Cette journée a pour but de mettre en lumière ce mouvement musical ainsi que “son rôle diplomatique d’unification des peuples aux quatre coins du monde”, annonce Toulouse Tourisme.
Des précisions sont apportées sur le site de l’Unesco. Le pianiste et producteur Herbie Hancock, qui codirige l’événement, explique : “Le jazz a toujours eu pour vocation de rassembler les gens, de briser les barrières et d’inspirer la créativité à travers les cultures. La Journée internationale du jazz nous rappelle que la musique a le pouvoir de transcender les frontières, de favoriser le dialogue et de susciter la joie et l’espoir.”
Une grande première
Un hommage qui est célébré chaque année depuis 2011 par 190 pays. Toulouse y prendra part pour la première fois en 2025. Et pour l’occasion, la ville a décidé de mettre en avant la musique locale, elle qui a acquis le statut de ville de musique en octobre 2023 (décerné par l’Unesco).
L’office du tourisme a concocté une playlist de 30 morceaux qui passeront toute la journée dans le métro. “Elle rend compte de la vitalité, de l’originalité et de la diversité des talents qui forment la scène locale”, explique-t-il. Tout en précisant qu’elle avait été élaborée les labels, maisons d’artistes et producteurs toulousains, ainsi que le concours Le Taquin Jazz Club.