Une transhumance aux portes de la future 3e ville de France ! La 10e édition de la Grande transhumance de brebis des Pyrénées reliera en effet Villeneuve-lès-Bouloc à Launaguet (Haute-Garonne), commune limitrophe de Toulouse, ce dimanche 4 mai 2025. Ce qu’il faut savoir pour y assister.
Une transhumance de 17 kilomètres près de Toulouse
C’est désormais une tradition. Dimanche, à partir de 6 heures, 330 brebis partiront de Villeneuve-lès-Bouloc pour une grande transhumance de 17 km qui traversera sept communes du nord-toulousain : Villeneuve-lès-Bouloc, Gargas, Labastide Saint-Sernin, Montberon, Saint-Loup-Cammas, Saint-Geniès-Bellevue et Launaguet.
Le troupeau sera comme d’habitude guidé par le fameux berger Moïse, armé de son bâton. Leur terre promise ? L’arrivée de la transhumance se fera au Château de Launaguet, où le troupeau restera en écopâturage jusqu’à fin mai.
Village gourmand et animations au programme
À Launaguet, un village gourmand autour des signes officiels de la filière ovine (l’IGP Agneau des Pyrénées et le Label rouge sélection des Bergers), sera installé devant le château. Pour l’occasion, les autres SIQO (Signes d’identification de la qualité et de l’origine) du département seront aussi représentés : Label Rouge « Gasconne des Pyrénées », AOP « Jambon Noir de Bigorre » et AOP « Vins de Fronton ». Les visiteurs auront la possibilité de se restaurer sur place, d’acheter des produits locaux et de profiter d’un espace pour pique-niquer.
Diverses activités sont aussi prévues : démonstration de filage de laine, animation musicale avec un groupe folklorique, jeux en bois, sans oublier l’animation « Dessine-moi un mouton ».

Direction les Pyrénées en juin
Ces brebis de race Tarasconnaises continueront leur transhumance dès le mois de juin en estive à Bourg d’Oueil, au cœur des Pyrénées, d’où elles descendront en septembre pour agneler.
Les brebis appartenant à un éleveur de Sepx sont arrivées par camions début mars à Launaguet pour un pâturage sur environ 150 hectares de friches. « Les surfaces mises à disposition sont en constante augmentation, avec les communes qui se rajoutent au projet au fil des années, comme celle de L’Union depuis 2022 », souligne le Conseil départemental, à la manœuvre de l’événement.
Cette action d’écopâturage, qui a démarré il y a 10 ans, a permis de pérenniser l’activité des éleveurs ovins, d’entretenir des espaces communaux et privés.
« Une tradition ancestrale », rappelle Sébastien Vincini
« La grande transhumance est un moment festif et porteur de sens, qui fait vivre une tradition ancestrale désormais reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco », fait valoir Sébastien Vincini, président (PS) du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Cet événement d’écopâturage remet au cœur de nos territoires une pratique respectueuse des équilibres naturels et permet à un berger de vivre de son métier, tout en entretenant de vastes espaces communaux et privés dans le respect de la biodiversité et du bien-être animal.
Pour le patron du Département, c’est aussi l’occasion pour les habitants de la Haute-Garonne « de se reconnecter à la nature, de redécouvrir le pastoralisme et un savoir-faire paysan porteur d’avenir ».
- Infos pratiques :10e édition de la Grande transhumance de brebis des PyrénéesDe Villeneuve-lès-Bouloc à LaunaguetDimanche 4 mai 2025 à partir de 6 heures